Le

Le dessert pêche vapeur miel-framboise, à la chantilly végétale de crème de coco !

Ecrit par Julina Jean-Joseph
le 19 juillet 2015

À la recherche du dessert idéal pendant l’été? TrucsDeNana l’a trouvé pour vous dans le livre « La cuisine de la minceur durable » de Marie Chioca et Brigitte Fichaux (éditions Terre vivante). Cette recette de pêche melba ne comprend ni sirop de sucre, ni crème de vache ce qui en fait un délice de légèreté !

crédit 
photo © Marie Chioca
 

Pour deux personnes :

  • 1 briquette de 20 cl de crème fluide de coco
  • 2 pêches mûres à point
  • 125 g de framboises fraîches
  • 2 à 4 c. à café de miel liquide d’acacia
  • 20 g d’amandes effilées 



Faites chauffer 1,5 à 2 l d’eau environ dans l’élément du bas d’un couscoussier ou d’un cuiseur vapeur.
Versez la crème de coco dans le bol d’un robot et mettez le tout (bol crème fouet) au congélateur (car la crème de coco doit être encore plus froide que celle de vache pour bien monter en chantilly).
Ouvrez les pêches en deux, retirez les noyaux en s’aidant éventuellement d’une petite cuillère, puis remplissez le creux avec des framboises, en ajoutant une demi-cuillerée à café de miel par pêche.
Quand l’eau bout dans le cuiseur, déposez les oreillons de pêche dans le panier vapeur, face bombée vers le bas (en laissant la peau, ce qui évitera aux pêches de perdre leur jus parfumé dans l’eau du cuiseur), et comptez 15 minutes de cuisson.
Laissez ensuite refroidir un peu dans une assiette.  
Faites toaster quelques secondes les amandes, en surveillant bien pour ne pas les faire brûler.
Laissez refroidir.
Fouettez la crème de coco très froide, en augmentant progressivement la vitesse du fouet jusqu'à ce qu'elle commence à monter.
Ajoutez 2 cuillerées à café de miel en filet tout en continuant de fouetter.
Servez deux oreillons par coupe, en nappant d’une volute de chantilly et en parsemant le tout d’amandes grillées ainsi que des framboises fraîches restantes.

Le conseil en plus :

  • 

Il restera certainement de la chantilly coco… Je vous conseille de la conserver jusqu’à 24 heures au réfrigérateur dans une boîte hermétique afin de concocter un autre succulent dessert aux fruits !
  • Vous pouvez rendre votre chantilly encore plus gourmande en y ajoutant un peu d’extrait de vanille.
  • Enfin, si vous n’êtes pas très « bec sucré », n’hésitez pas à supprimer les 2 cuillerées de miel des oreillons de pêche.
    En revanche, conservez absolument le miel de la chantilly coco !



Tentées par cette recette ? Vous en trouverez plein d’autres, toutes aussi géniales dans le livre « la Cuisine de la Minceur Durable ».
Il comprend 90 recettes salées et sucrées aussi délicieuses que bonnes pour la santé. En bref, vous vous régalez sans vous inqueter de votre poids !
Tentez de gagner cet ouvrage sur TrucsDeNana

Retrouvez toutes les informations sur ce livre sur le site de l’éditeur « Terre Vivante« .

 

Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser