santé

La santé n’est pas un jeu …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Avaler des litres d’eau et prendre un cachet d’aspirine : vous savez déjà comment rattraper une gueule de bois.Voila comment faire la peau à d’autres mauvaises habitudes … L’erreur : Vous avez fumé quelques cigarettes au bar/en boite hier soir … Et oui mesdames, même une cigarette « de temps en temps » peut abîmer […]

Avaler des litres d’eau et prendre un cachet d’aspirine : vous savez déjà comment rattraper une gueule de bois.
Voila comment faire la peau à d’autres mauvaises habitudes …

  • L’erreur :

    Vous avez fumé quelques cigarettes au bar/en boite hier soir … Et oui mesdames, même une cigarette « de temps en temps » peut abîmer le coeur et les poumons.
    Une seule clope bouche temporairement les artères et augmente la pression sanguine. Avec le temps, fumer une à quatre cigarettes par jour triple le risque de maladies cardiaques, et augmente le risque de mourir d’un cancer des poumons.

  • Comment la réparer:

    Vous devez ARRETER, votre corps le mérite.
    En attendant, prendre de la vitamine C (500 milligrammes), et manger des fruits et légumes (brocolis et framboises).
    Selon une étude de chercheurs californiens, cela pourrait atténuer l’impact négatif de la fumée de cigarette. Mais ne rêvez pas, la vitamine C n’y fera rien si vous êtes une fumeuse compulsive. Cependant, manger des fruits et légumes riches en antioxydants protégera vos cellules de la casse.

  • L’erreur :

    Vous avez pris le double-cheese … Et la grande frites.
    Une overdose de malbouffe une fois de temps en temps ne vous fera rien de mal, mais n’en faites pas votre spécialité ! Une récente étude montre que quelques heures après avoir mangé un repas gras et lourd, le taux de glycérides dans le sang (les graisses qui menacent les artères) augmentent de 81% !

  • Comment la réparer:

    Faire un jogging, ou aller à la salle de sports, idéalement dans les deux ou trois heures après le petit dérapage. L’effort détend presque immédiatement les vaisseaux sanguins, améliorant la circulation et la santé du coeur. Avec le temps, une activité physique régulière aide à faire baisser la pression sanguine, réduire le mauvais cholestérol (du aux glycérides), et augmenter le bon cholestérol (qui protége des maladies cardiovasculaires).

  • L’erreur:

    Vous avez raté votre jogging matinal… 5 fois de suite.
    Rater quelques séances de gym peut expliquer pourquoi vous vous sentez au ralenti. Mais souvent, le plus dur, c’est la culpabilité ressentie.

  • Comment la réparer:

    Ne vous en voulez pas trop. Des petits écarts de régularité ne font pas vraiment de mal à long terme, et pourraient même permettre de récupérer mentalement et physiquement.
    Essayez juste de vous remettre dans votre routine sportive au bout de 7 à 10 jours, avant que la perte de muscles et les vilaines habitudes ne s’installent définitivement.

  • L’erreur:

    Vous n’avez pas mis de préservatifs ! Gros gros OUPS. Vous venez de vous exposer à une grossesse non-désirée, si vous n’avez pas utilisé d’autres moyens de contraception ; et vous avez pu vous exposer a des maladies sexuellement transmissibles.

  • Comment la réparer:

    Prenez une pilule du lendemain le plus vite possible ! Elle est jusqu’à 95% efficace pour éviter une grossesse si elle est prise dans les 24 heures qui suivent le rapport non-protégé, et jusqu’à 89% dans les 72 heures.
    Attention, une pilule du lendemain doit rester un moyen de contraception d’urgence. Demander a votre gynécologue de vous prescrire une pilule anti-contraceptive. Puis, trois a six semaines après le rapport a risques, prenez rendez-vous avec un médecin pour faire des tests de dépistages. C’est le délai nécessaire pour pouvoir détecter la plupart des infections.

    Par Neila

    #cigarettes #gynécologue #kilos #maigrir #mincir #poids #santé #tabac
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser