solidarité

5 Raisons de prolonger ce dimanche 11 janvier 2015

Ecrit par Marie TERRY
le 15 janvier 2015

On aimerait d'autres raisons mais l'actualité oriente un peu, beaucoup, passionnément nos raisons du jeudi... Même si l'on ne veut pas faire de politique, on a décidé chez Trucs De Nana de chercher des raisons de prolonger ce dimanche historique. Cette marche n'est pas seulement politique mais sociétale et nous faisons tous partie de cette société. Paris a quand même été capitale anti- terroriste.

1re Raison : Ce rassemblement est historique

Si l'on prend les stat, ce dimanche est historique car c'est le plus grand rassemblement depuis la libération. C'est à souligner. Chaque génération a ce « privilège » de voir une fois une telle liesse, c'était en 1945 pour la libération de Paris, c'est aujourd'hui en 2015. Pour quoi? A chacun d'apporter sa réponse car on n'a pas les mêmes ressentis et on a vu beaucoup de mots sur les pancartes. MAIS on est déjà tous d'accord au moins sur un point capital, ce rassemblement était pour dire NON au terrorisme et au barbarisme.

2e Raison : Ce rassemblement est l'ADN des pays démocratiques

Et c'est bien de le rappeler. Car nous ne pouvons pas défiler dans tous les pays ! Alors, posons nous la question, c'est un droit donné par les pays démocratiques mais n'y a-t-il pas en contrepartie des droits, des devoirs? Quels seraient les devoirs des hommes et femmes vivants dans ces démocraties? Devoir de respecter son pays, ses valeurs, les personnes, les biens, la police, l'autorité…?

3e Raison : Ce rassemblement permet de réviser ses classiques comme Voltaire

Au regard des attentats qui ont frappé Paris, les Français s'arrachent «Le traité sur la tolérance» de Voltaire, le philosophe emblématique des Lumières.

Votaire foule
Si vous êtes à l'école, au lycée, en fac, on table que vous aurez un sujet sur Voltaire et tous ces philosophes qui ont fait le siècle des lumières. Alors, révisez et soyez prêts. Et peut-être posons aussi la question? Qu'avons nous fait de notre siècle des Lumières? Ne sommes nous pas dans l' obscurantisme face aux attaques de Boko haram ou d'Al Quaida…

4e Raison : Ce rassemblement a montré une unité nationale

Soulignons le car c'est tellement rare de voir côté à côte des jeunes, moins jeunes, des personnes de toute confession, des hommes politiques de tout bord, des chefs d'état qui n'ont pas toujours été d'accord, d'être là tous ensemble. TDN vous a fait une petite sélection de phrases avec le mot ensemble et lisez les bien toutes, elles peuvent trouver écho ici.

  • Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. ( Martin Luther King)
  • Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.  (Proverbe chinois)
  • Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. (Henry Ford)
  • Nous irons plus loin ensemble (Chirac, en 1988)

5e Raison : Ce rassemblement demande une suite « Et maintenant? »

La France et les français se sont mobilisés et maintenant surfons sur cette mobilisation pour donner de l'énergie et du courage à nos politiques qui doivent tirer des conséquences de cette journée, et prendre des décisions pour lutter contre ce fléau le terrorisme. Laissons les faire et que les médias jouent leur rôle d'informateur sans constituer un vrai pouvoir.

Les nanas, à vos commentaires !

#jeunesse #journée #manifestation #paix #rassemblement #solidarité #terrorisme
Commentaires (1)
  1. Alita

    Bonjour , il faut que tu te libère de tout sa , tu dois avant tout te recentrer sur toi , sur ce qui te pose des problèmes , relativiser, prendre de la distance car être prisonnière d un processus qui détruit mentalement , te fera perdre de précieux moments. Il faut que tu te dise que tous les tracas de la vie quotidienne ne sont que des obstacles , des épreuves, il faut les surmonter , tu as le droit d être heureuse, en déprimant tu te refuse le bonheur, tu ne vie plus avec les mêmes envies. Tu as besoin d écoute et d être comprise , demande de l aide (ce qui est le plus important dans ces moments la) soit la famille ou un professionnel , surtout ne reste pas seule …

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser