mode

Quels seront nos accessoires l’hiver prochain ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2009

En mars dernier, le très célèbre Première Classe s’est tenu au jardin des Tuileries et a rassemblé près de 313 créateurs d’accessoires, venus présenter les tendances de l’hiver prochain. Truc de Nana vous présente donc en exclu, ce qu’il faudra porter l’hiver prochain (et dire que nous sommes à peine au printemps !) pour celles […]

En mars dernier, le très célèbre Première Classe s’est tenu au jardin des Tuileries et a rassemblé près de 313 créateurs d’accessoires, venus présenter les tendances de l’hiver prochain. Truc de Nana vous présente donc en exclu, ce qu’il faudra porter l’hiver prochain (et dire que nous sommes à peine au printemps !) pour celles qui veulent être au top de la fashion attitude.

De façon générale, les créateurs ont fait preuve d’une grande créativité et ne se refusent rien : matière, pierre précieuse, formeDeux approches s’affrontent. D’un côté, certains créateurs prônent un certain retour aux sources et font donc appel à un design plus épuré, une approche plus naturelle, qui s’oriente de plus en plus vers des considérations de développement durable. De l’autre côté, une hyper-sophistication voit le jour. Des pièces imposantes, des créations de plus en plus artistiques, bref l’accessoire devient presque une œuvre d’art.

  • Les Chaussures
    L’envie principale des créateurs est de rechercher une nouvelle forme d’authenticité. Pour cela, les matières sont choisies religieusement afin de proposer des modèles à la pureté presque originelle avec des cuirs à tannage végétal voire naturels. Cette envie de simplicité se retrouve au niveau des formes, avec notamment une botte très présente. À l’opposé de cette envie naturelle, une vague de glamour s’empare de la chaussure. Les talons hauts sont omni présents et la chaussure devient sophistiquée, féminine voire un brin provocante. Le mélange des matières ne fait plus peur : les peaux, les cuirs vernis, les cuirs brodés, l’écaille de tortue se retrouvent sur une même chaussure et la magie opère. Quant aux couleurs, attendez vous à du rouge rubis, de noir ébène ou encore du vert « de la mer profonde ».
  • Les Bijoux
    Si vous aimiez les bijoux discrets et fins, et bien préparez vous car cet hiver, la tendance est au XXL. Les volumes sont là, et les bijoux deviennent des vêtements à part entière : plastron ou col de chemise pour les colliers, et manchette pour les bracelets. Un esprit couture et rétro règne également cette saison. Les créateurs, certainement nostalgiques d’une certaine époque, font renaître les bijoux en œuvre d’art grâce à des techniques très anciennes.
  • Les Sacs
    La tendance des saisons précédentes se confirme, les sacs sont grands. Cette année, les matières sont plus nobles, empruntées à l’univers prêt à porter de la couture. Extérieurs tressés, brodés, plissés, drapés, gansés… Tout est bon pour mettre en valeur les formes, et grâce à des jeux de liens, nœuds et autres chaînes, chaque sac a sa propre personnalité. Les cuirs sont travaillés pour rendre le sac moins neuf, et leur faire raconter une histoire, pas très loin du vintage, en témoignent les couleurs gris, noir et brun.
  • Les Ceintures
    Cet hiver prochain, nos ceintures seront « boyfriend », comprenez qu’elles auront un style très masculin avec des motifs comme le tartan, les chevrons, le pied de poule ou le prince de Galles.
  • Les Chapeaux
    Le chapeau revient sur le devant de la scène et chacune trouvera son bonheur tant nous aurons le choix dans les formes. Les chapeaux sophistiqués perdent leur côté emprunté et se rangent dans la simplicité de la maille. Les modèles sportifs adoptent un chic plutôt traditionnel. Le Borsalino adopte des tons lavande et rouge framboise.
  • Les Foulards
    Comme l’année dernière, le foulard assure sa présence cet hiver en volumes généreux. Optez pour le cachemire, qui se prête à toutes les fantaisies. Les créateurs se lâchent et nous offrent des imprimés des plus extravagants, avec un festival de techniques et de couleurs. Noir, rouge, bleu, ultraviolet, jaune… Les couleurs viennent réveiller l’hiver, pour notre plus grand bonheur.
  • Les Gants
    Les gants deviennent un véritable accessoire de luxe, ils s’ornent de motifs peints, d’incrustations de dentelles ou de volants, osent le mélange des matières, les motifs géométriques. L’extravagance est le maître mot !
  • Les Parapluies
    Et oui, même les parapluies ont leur tendance. Pas vraiment de règle, si ce n’est qu’il ne doit pas être uni. Il a, lui aussi, le droit de porter haut les couleurs de la mode !

    Par Clémentine Picot

    #2009 #accessoires #classe #créateurs #hiver #mode #première
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser