psychologie

Que veut dire ton écriture ? Graphologie : la place du texte

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mai 2009

Plutôt arrondie ou allongée ? Plutôt en retrait ou bien alignée ? L’écriture est comme une empreinte qui va nous permettre d’étudier la psychologie d’une personne. Si Jules vous a envoyé une lettre d’amour ou griffonné un mot doux, pourquoi ne pas étudier ses pâtes de mouche et ainsi en apprendre davantage sur lui ? […]

Plutôt arrondie ou allongée ? Plutôt en retrait ou bien alignée ? L’écriture est comme une empreinte qui va nous permettre d’étudier la psychologie d’une personne. Si Jules vous a envoyé une lettre d’amour ou griffonné un mot doux, pourquoi ne pas étudier ses pâtes de mouche et ainsi en apprendre davantage sur lui ? Timide ou extraverti, angoissé ou courageux, la graphologie peut dévoiler les facettes les plus intimes de notre personnalité. Une méthode que les enquêteurs de police utilisent de plus en plus, et qui est également apprécié des DRH du monde entier. Si le CV, indique notre parcours professionnel, la lettre de motivation, par nos belles boucles et nos bulles sur les « i », indiquera nos capacités réelles, nos qualités et surtout nos défauts. Comment décrypter son écriture ou celle d’un ami ? Plongez-vous dans un coaching 100% TDN !

Page et écriturePour étudier l’écriture de Jules comme il se doit, sachez que l’analyse graphologique suit un certain ordre. Le premier regard se portera essentiellement sur la façon dont les gribouillis votre amoureux occupent la page. Comment sont les marges de gauche, de droite, du dessus, du bas ? Son écriture est-elle serrée ou plutôt aérée ? La taille des lettres vous semble t-elle correcte, exagérée ou minuscule ? Comment se présente le graphisme de chaque lettre etc…

  • Commençons par ce dernier point ; notre écriture est composée de trois zones : la hampe, la zone médiane et le jambage. La hampe est la partie supérieure de l’interligne, mais si souvenez-vous de nos cahiers de maternelle, lorsque nous apprenions à écrire. La hampe est utilisée par les lettres « t » ou encore « d ». D’après la graphologie, la hampe symbolise notre esprit. Ainsi, si Jules ou vous-même accentuez les hampes, alors cela indique un esprit ouvert, une curiosité importante, un fort intérêt pour le monde des idées.
  • Passons à la zone médiane, elle est la partie centrale de l’interligne, elle est occupée par 13 lettres de notre alphabet, comme le a, le r ou le o. Une zone qui symbolise la sensibilité de l’individu. Si la personne fait davantage attention à ces lettres, si la zone médiane domine votre écriture, alors vous agissez sans doute essentiellement en fonction de vos sentiments, vous êtes dotée d’une certaine empathie.
  • Enfin, le jambage représente la partie inférieure de l’interligne, elle est occupée par des lettres comme j ou p. Le jambage symbolise l’aspect matériel de la vie, tout ce qui touche le concret. Lorsque le jambage ressort fortement, règne sur les autres parties, alors nous avons à faire à une personne très terre-à-terre, un individu pratique, plus réaliste qu’idéaliste.
  • Les margesVous recevez ce matin une lettre de tante Janine que vous n’avez jamais vu, mis à part au temps des couches-culottes. Amusez-vous à étudier son écriture ! Après avoir fait attention au graphisme général, attachez-vous aux marges. Une observation rapide qui vous permettra d’avoir en un rien de temps quelques précieuses informations. Vous devez étudier la marge supérieure, celle de droite et celle de gauche :

  • Si la marge supérieure est trop large : tante Janine est une personne modérée, discrète et rigoureuse. C’est également une personne respectueuse.
  • Si la marge supérieure est quasi inexistante : tante Janine est généreuse, pleine de vie et souple d’esprit. Elle peut également être trop familière et manquer de courtoisie.
  • Si la marge de gauche est large : tante Janine est spontanée, pleine d’initiative et généreuse. Trop large, elle peut être aussi insouciante, prompt aux gaspillages.
  • Si la marge de gauche est étroite : tante Janine est prudente et timide. Elle agit toujours avec parcimonie.
  • #écriture #astuces #caractére #conseils #cours #graphologie #personnalité #psychologie
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser