mots

La guerre des mots : écrivez, publiez et empochez !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

On connaissait déjà la « Guerre des Etoiles » et la « Guerre des Mondes », place aujourd’hui à la « Guerre des Mots » ! Ce n’est pas un nouveau film d’action où des philosophes s’affronteraient à coup de citations et de phrases savantes. Ce n’est pas non plus une version remaniée des Chiffres […]

On connaissait déjà la « Guerre des Etoiles » et la « Guerre des Mondes », place aujourd’hui à la « Guerre des Mots » ! Ce n’est pas un nouveau film d’action où des philosophes s’affronteraient à coup de citations et de phrases savantes. Ce n’est pas non plus une version remaniée des Chiffres et des Lettres sans chiffres et sans Laurent Romejko … Non, il s’agit d’un concept novateur et unique sur le web francophone. Comme le présente lui-même Daniel Saint-Germain, un des deux fondateurs du site, l’idée est de « soumettre un texte dans une catégorie que l’on affectionne et recevoir de l’argent parce que ses écrits sont populaires».
Tous types d’écrits sont autorisés (romans, nouvelles, poésies, articles …), et ce, dans toutes les thématiques possibles. Outre la SF et les recettes de cuisine, on peut écrire sur l’actualité, les animaux, proposer des paroles de chansons, des blagues (fines ou pas), bref, tout sujet qui nous porte à coeur … Il est même possible de poster des critiques sur un produit ou un film ! Bien pratique pour faire partager ses connaissances et son expérience tout en se faisant des sous ! Il existe également une catégorie « compétition » où l’on peut soumettre son texte en réponse à une thématique donnée : en ce moment, on se « fighte » sur la meilleure « petite histoire d’Halloween ».
Comme nous l’indique le site, « pas besoin d’être Stephen King » (heureusement, vu la quantité de pages de chacun de ses bouquins …) pour vous lancer, donc retenez bien que laguerredesmots.com est ouvert à tous : écrivains en herbe ou confirmés, simple amateur ou accro des mots !
En ce qui concerne la rémunération, le système peut paraître un peu obscur au départ mais il est en fait très simple : plus les textes sont lus, plus les auteurs sont rémunérés. Il existe 3 classements : bronze, argent et, bien sûr, or. L’inscription dans la catégorie « bronze » est entièrement gratuite et permet une rémunération en fonction de la côte de popularité des textes postés. Les deux autres inscriptions offrent les mêmes avantages que le bronze mais permettent en sus de participer à la compétition du meilleur texte du mois pour espérer se partager le montant de la cagnotte. Ainsi, l’inscription en catégorie « argent » revient à 9,95$ canadiens (soit environ 7,20 Euros) par an et permet de viser une cagnotte mensuelle de 500$ (environ 362 Euros). Enfin, être membre « or », moyennant une annuité de 29,95$ (un peu plus de 20 Euros) peut vous mener jusqu’au partage des 3000$ (2165€ Euros) de la cagnotte mensuelle.
Et puis, il y a tout plein de textes, d’anecdotes et d’idées très sympas à lire sur les pages de ce site. Vous pourrez découvrir, par exemple, un texte très drôle sur les péripéties d’un propriétaire de chatons ou encore une nouvelle très émouvante intitulée « la Maison de Grand-Mère ». Fort de sa popularité grandissante (déjà près de 300 membres en seulement 2 semaines d’existence), ce site canadien fonctionnant sur le modèle de « guerres » compte bien faire des petits. Alors, pour toutes celles qui ont envie d’écrire : à vos plumes ! Lancez-vous dans cette bataille littéraire et entrez dans le monde passionnant de l’écriture et de la publication. Pour une fois on ne pourra que vous inciter à participer à cette guerre «pacifique » car, comme le dit si bien le proverbe : « la plume est plus forte que l’épée » !
Pour plus d’infos : [url=http://www.laguerredesmots.com]Laguerredesmots.com[/url]

Par Ariane-Isabeau Noël

#écriture #écrivain #bouquin #citations #concept #lecture #mots #novateur #phrases
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser