7 ème Edition pour un Festival du 7 éme ArtCette année, le Festival, du haut de ses 7 ans, va-t-il être raisonnable ? Ce n’est pas dans l’esprit du Festival qui « est un Festival inventif et audacieux ». Monsieur Delanoé le dit lui-même ! Ou « c’est un Festival qui ne souhaite en rien […]
7 ème Edition pour un Festival du 7 éme Art
Cette année, le Festival, du haut de ses 7 ans, va-t-il être raisonnable ? Ce n’est pas dans l’esprit du Festival qui « est un Festival inventif et audacieux ». Monsieur Delanoé le dit lui-même ! Ou « c’est un Festival qui ne souhaite en rien céder aux sirènes de la sagesse » comme le considèrent Aude Hesbert, déléguée générale et Charlotte Rampling, Présidente de ce Festival.
Trucdenana vous donne 7 bonnes raisons de participer à ce Festival
Parce que ce Festival se passe à Paris, « ville monde », expression de monsieur le Maire pour la ville qu’il administre ; notre capitale est en effet le théâtre de 800 tournages de films dont un sur 2 est français. Les étrangers viennent de loin pour prendre notre Paname et l’enfermer dans des bobines. Alors, aucune raison de ne pas y aller, Paris est là, pour nous et nous offre 12 jours pour voir, revoir, découvrir, vivre au rythme du cinéma de France et du Monde.
Parce qu’il y a une vraie compétition avec un vrai jury, un vrai président, qui est en fait une Présidente qui connaît ce milieu en tant que grande actrice qu’elle est, actrice engagée dans ce Festival, la belle Charlotte Rampling, Présidente depuis le début de cette aventure, volonté d’une continuité pour ce Festival qui grandit au milieu des siens.
Le jury est composé de 5 membres, qui auront la mission de décerner le Prix du Jury à l’un des 12 longs métrages en compétition Vikash Dhorasoo, Chantal Lauby, Linh-Dan Pham, Aïssa Maïga, Bruno Putzulu.
Les films en compétition
Douze films donc qui concourrent pour trois prix. Le prix du jury désignant le grand gagnant, le prix du public décerné par les spectateurs, et le prix de l’avenir, remis par des étudiants.
Les films en question sont : « L’autre rive », « Breathless », « Calimucho », « La dernière saison : Shawaks », « La grande vie », « Helen », « London Nights », « La nana », « Puccini et la jeune fille », « Sell out ! », « Vegas » (d’après une histoire vraie), « Zion et son frère ».
D’autres films sont proposés, et notamment beaucoup d’avant-premières comme « Public Ennemis », présenté par Michael Mann, Marion Cotillard et Johnny Depp en personnes. Vous pourrez aussi découvrir « le ruban blanc » (Palme d’or 2009), ainsi que « Là-haut » et « Fish tank » qui faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes et a obtenu le prix du jury, avec la présence de l’équipe du film.
Parce qu’il y a un contenu riche comme dit ci-dessus qui plaira à tous les cinéphiles, avertis ou non, avec des reprises de vieux films, des rééditions de l’été, des chefs d’œuvre restaurés en copie neuve, des films qui ont fait l’actualité de l’Autre Festival, celui du sud, avec le film qui a emporté la palme d’or « le ruban blanc » de Michaël Haneke….
Parce que ce Festival est pour tous les parisiens, ceux qui habitent Paris, les parisiens de passage, les parisiens de cœur…ceux qui aiment fouler les pavés gris « les randonneurs du cinéma » les grands et les petits et même les noctambules.Les petits vont faire leur cinéma avec un programme pour eux, le Cinémôme, avec plein d’ateliers, d’évènements pour eux.
Nouveauté de cette édition, une nuit pour les cinéphiles, la nuit du 4 juillet, une nuit complète dans les salles obscures avec le café en entracte ! Les lieux sont multiples, accessibles dans les coins et les recoins de la capitale, sombres pour la plupart, qu’importe, c’est la lumière du cinéma qui l’emporte. Les prix sont faits pour que tous les parisiens en profitent, 5 euros la séance et la carte pass 25 euros.
Parce qu’on va rendre hommage à deux belles personnes du Cinéma, Claudia Cardinale qui sera présente lors de la projection d’un de ses films de son immense et talentueuse carrière et Jean Pierre Léaud, qui est l’ emblème de la nouvelle vague du cinéma qui fête ses 50 ans.
Parce qu’un pays est à l’honneur à chaque édition, cette année, la Turquie dont l’industrie nationale du cinéma explose depuis 5 ans affichant ses particularités d’un pays en pleine mutation et résistant aux assauts d’un cinéma américain.
Parce que ce Festival est festif, avec des évènements variés, des Expositions de photos, une brocante cinéma le 11 juillet, une soirée de clôture gratuite le 14 juillet sous la Halle Aubervilliers du Centquatre, transformée en salle de cinéma et piste de danse géantes avec un ciné concert « Francis et ses peintres » autour de Mizogushi dès 22h et la Fête orchestrée par Hélène Noguerra jusqu’au bout de la nuit.
A TrucdeNana, on a retenu un seul film, « la nana » de Sébastien Silva, un film chilien qui sera en compétition internationale parmi les 12 longs métrages.On lui donne notre voix, vous êtes d’accord ? Si jamais je pouvais faire partie du Jury !
Peut être l’année prochaine !Jury ou pas, il va falloir que je trouve pour l’année prochaine une raison supplémentaire, une 8 ème raison pour la 8 ème édition de ce Festival en 2010 pour vous emmener avec moi à ce Festival. Ce sera facile.
Retrouvez toutes les informations sur les lieux, les salles de cinéma partenaires dans les arrondissements de Paris, la Bibliothèque MK2, lieu privilégié du Festival.[url=http://www.pariscinema.org]Pariscinema.org[/url][url=http://www.mk2.com]Mk2.com[/url]
Info et accueil du public du 26 juin au 14 juillet au 01 44 06 43 06
Carte pass en vente sur [url=http://www.pariscinema.org]Pariscinema.org[/url] et dans quelques Fnacs.
Par Marie Terry et avec la collaboration de Charlotte Dehouve