KIDS

Comment organiser une fête d’anniversaire pour son enfant ?

Ecrit par Mégane Breton
le 21 septembre 2017

L'organisation d'événements est souvent source de stress. Véritable casse-tête, il faut parfois savoir déléguer ou du moins, bien s'entourer. D'autant plus lorsque l'on souhaite faire plaisir à son kid qui saura se montrer aussi tatillon qu'un jury de Top Chef. Comment organiser une fête d'anniversaire pour son enfant ? On vous dit tout.

Entre les cartons d’invitation, le parfum du gâteau, les activités à préparer ou la liste des petits invités, l’organisation d’un anniversaire pour enfant n’est pas facile. La rédaction vous aide à y voir plus clair pour célébrer le plus beau des anniversaires pour votre chère tête blonde.

La liste d’invités 

Avant toute chose, définissez un nombre limité d’invités. Des enfants de moins de 5 ans auront du mal à s’occuper seuls, à échanger entre eux, à jouer ensemble et vous solliciteront beaucoup. Fixez-vous un nombre maximal d’invités pour éviter la zizanie. Pour les tout-petits, 10 enfants MAX. Indiquez aussi sur le carton si vous souhaitez la présence d’un parent ou si les deux sont autorisés.

La thématique 

Définir un thème n’est pas une obligation, mais il facilitera l’organisation de votre anniversaire. Une fois votre thème établi, vous pourrez aisément choisir la décoration ou les activités à prévoir tout au long de la journée. Choisissez le thème de la journée ensemble, avec votre enfant afin d’être sûre de lui faire plaisir.

Votre girl veut une vraie princesse pour son anniversaire ? Le rêve devient réalité grâce à bon-enfant.fr et ses animatrices qui se déplaceront à domicile pour proposer aux enfants une journée digne d’une vraie princesse, elles prendront ainsi en charge les enfants tout l’après-midi vous laissant libre de profiter de ces bons moments sans pressions ni stress. Tout un univers crée de A à Z si vous voulez faire de l’anniversaire de votre enfant une journée inoubliable.

thématique-décoration-anniversaire-pirates

Le carton d’invitation 

Une fois votre liste établie, il faut procéder à l’envoi des invitations. Précisez bien sur votre petit carton, la date de votre fête, le lieu, les codes de votre immeuble, l’heure de début et l’heure de fin pour que chaque parent soit au courant du déroulé de votre goûter d’anniversaire, ainsi que votre numéro de téléphone. N’oubliez pas de demander aux parents de l’enfant invité, si ce dernier souffre d’allergie notamment alimentaire ou à certains animaux domestiques.

En manque d’idée pour vos cartes d’invitation : 

La décoration 

Ballons, guirlandes, sucreries décoratives… Tout est possible. Veillez cependant à délimiter les zones autorisées pour l’événement. Si vous souhaitez simplement que les enfants restent dans le périmètre du salon, ou s’ils ont le droit d’aller dans les chambres. Protégez les canapés et fauteuils pour éviter les tâches de gras ou de sucres. Ne vous formalisez pas sur la déco de table. Bien qu’elle puisse être jolie, ne sortez pas la nappe de mamie, préférez le papier et la vaisselle en carton.

deco-gouter-enfant-ballon-lettre

Concernant le gâteau d’anniversaire, assortissez-le à votre décoration et à votre thème pour un effet waouh. Disney, football, licorne … Vous trouverez de super-gâteaux dignes des plus chouettes birthday américain chez Gâteau Création.

comment organiser une fête d'anniversaire pour enfant ?
Gâteau princesse Disney réalisé par Gâteau Création 

Le rangement (affaires des invités) 

Lorsque vos petits invités vont arriver, –surtout si l’anniversaire de votre kid est en hiver-, il faudra récupérer manteau, bonnet, écharpe et doudous ! Prévoyez des grands sacs ou des paniers dans lesquels vous pourrez ranger les affaires de chacun afin que tout ce petit monde puisse retrouver facilement ses biens personnels en partant.

Les activités 

Établissez une liste d’activités à proposer aux enfants durant la journée. Si vous avez prévu de fêter l’anniversaire de votre enfant en extérieur, il ne s’agira évidemment pas des mêmes activités qu’en intérieur. Vous pouvez notamment commencer par une séance de maquillage/tatouages, (animaux, super-héros, princesses, personnages de dessin-animés …) pendant que les enfants se font maquiller, les autres doivent être occupés. Prévoyez coloriages en tout genre, gommettes ou accessoires et déguisements pour étoffer leur maquillage !

comment organiser une fête d'anniversaire pour un enfant ?Atelier maquillage proposé par bon-enfant.fr 

Changer d’activité toutes les demies heures nécessite de prévoir plusieurs activités : pourquoi ne pas opter pour la mythique pêche à la ligne ? Un spectacle de marionnettes ? Ou une activité sculpture de ballons ! Si vous avez un extérieur et que vous comptez organiser l’anniversaire dans votre jardin, une course en sac sera toujours très bien accueillie, idem pour une balle au prisonnier ou un jeu en équipe.

Vous cherchez un animateur pour donner du pep’s à votre fête ? Pas de panique, vous pourrez le trouvez ici !

comment organiser une fête d'anniversaire pour un enfant ?
Activité proposée par bon-enfant.fr 

Soyez entourée 

Gérer plusieurs enfants en bas âge n’est pas de tout repos. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous sentez que seule, cela risque de s’avérer laborieux. Une copine, votre soeur ou encore votre mec et vous verrez que la tâche sera bien plus simple à appréhender.

Si vous souhaitez organiser une fête inoubliable pour votre enfant, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans ce genre d’événements. Plusieurs formules sont proposées en fonction de votre budget et surtout de ce que vous recherchez.

Justine a d’ailleurs fait appel à bon-enfant.fr pour les 3 ans de sa fille, Naëlie. Un birthday de princesse totalement magique ! Et en plus ils livrent sur toute la France en camion réfrigéré.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

#anniversaire #bebe #enfants #Evénement #fete #inoubliable #kids #organisation
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser