gourmandises

Notre best of gourmandises pour Noël

Ecrit par Justine Andanson
le 23 décembre 2011

De la fameuse bûche aux chocolats à gogo, voici notre best of pour faire kiffer nos papilles pendant les fêtes ! Mais avant toute chose, d’où vient la bûche de Noël ?… Jadis, il faisait souvent très froid lors du réveillon et il était de coutume de faire brûler dans la cheminée une énorme bûche […]

De la fameuse bûche aux chocolats à gogo, voici notre best of pour faire kiffer nos papilles pendant les fêtes !

Mais avant toute chose, d’où vient la bûche de Noël ?…

Jadis, il faisait souvent très froid lors du réveillon et il était de coutume de faire brûler dans la cheminée une énorme bûche afin de réchauffer les convives durant toute la soirée, elle pouvait même se consumer en plusieurs jours, on choisissait pour se faire un tronc d’arbre fruitier. Ce rite était censé annoncer une bonne récolte pour le printemps suivant. Les catholiques bénissaient également la bûche avant de la déposer dans la cheminée avec du buis ou du laurier mis de coté durant la fête des Rameaux, soit le dimanche précèdent Pâques. On l’arrosait parfois également de vin pour que « les vendanges soient bonnes », ou même de sel pour « chasser les sorcières » (c’est de là que provient la coutume consistant à mettre du sel sur la table). Par la suite, les grandes cheminées se faisant plus rares, la tradition se perdit et ce n’est qu’en 1945 qu’un pâtissier se l’a réappropria en créant un gâteau de Noël en forme de bûche, en hommage à cette coutume.

Notre coup de coeur : la bûche en or de la maison Boissier

La bûche délicieusement traditionnelle Boissier, recouverte d’or, composée d’un biscuit chocolaté, une bavaroise marron, une mousse onctueuse de chocolat et un glaçage de chocolat noir… Un délice pour les yeux et la bouche ! Part : 4, 6, 8, 10 / Tarif à la part : 10 euros. 

Assez des couleurs chocolatées de Noël pour la traditionnelle bûche ? Envie d’un peu de légèreté après un repas copieux ? Optez pour cette bûche pâtissière framboise Picard : mousse au fromage blanc garnie de framboises entières, le tout entre deux tranches de biscuit… 12 euros la pièce de 780g, pour 8 personnes. Sur www.picard.fr.

La bûche Mille et Une Nuits de chez La Durée… Que nous réserve au palais ce nom si poétique ? Un vrai tourbillon de chocolat : biscuit macaron chocolat noir, fines feuilles croustillantes, crème onctueuse, biscuit moelleux et mousse sabayon chocolat.. Pour une nuit de Noël constellée d’étoiles ! 

6,80 euros la part, existe pour 4, 6, 8 et 10 personnes, dès le 15 décembre dans les boutiques de la marque. Sur www.laduree.com

Les 7 bijoux de chez Dalloyau : pour un dessert aux couleurs pop ! Bûche au cœur fondant et léger, surmontée d’une bougie en forme d’étoile à croquer. 7 couleurs pour 7 saveurs : framboise et fraise, mangue et fruit de la passion, café, pistache et chocolat, noisette et craquelin amande, marron, chocolat et croustillant praliné.

Existe pour 4, 6, 8 ou 10 personnes, 8 euros par personne. Sur www.dalloyau.fr.

Truffes blanches et noisettes (biscuit macaron aux noisettes du Piémont croquantes, crème mousseline à la truffe blanche). 180 exemplaires disponibles uniquement !

78 euros, la bûche Pierre Hermé et Swarovski pour 6 à 8 personnes, commande à partir du 9 décembre au 01 43 54 47 77 ou dans l’une des 2 boutiques parisiennes : 72, rue Bonaparte (6ème) et 185, rue de Vaugirard (15ème), www.pierreherme.com

Si l’envie vous prend et que vous en avez le temps…

Un album original pour créer une bûche unique en son genre ! Préparations de base, bûches, décors et finitions : plus de 20 variantes dont par exemple cette bûche se détachant en esquimaux, surmontée de billes de sucre coloré.

Les bûches à créer : « Girly », « Trop chou », « fruits exotiques», « cappuccino glacé», « chic au chocolat», « la spécial enfants»…et beaucoup d’autres dans l’ouvrage : « Cette année, je fais la buche ! » de Valéry Drouet, éd. Larousse, octobre 2011. © pierre-louis viel, 7,90 euros.

Idées CHOCOLATS…

Coffret Un Noël à ParisUn assortiment de créations qui mettent l’eau à la bouche: ganache à la figue, praliné raisin-figue-abricot, ganache au Champagne…La gamme de coffrets « Un Noël à Paris » se décline en 3 tailles, pour 275gr. (env. 29 pièces) 40.49 euros.

Pour les fondus de chocolat, une idée cadeau plus que sympathique. Cette boîte chapeau est garnie de :– 1 coffret « un Noël à Paris », 275g
– 1 coffret Collection de Truffes, 195g
– 1 étui craquant Orangettes, 90g
– 1 tablette Orinoco, chocolat noir 60% de cacao, 75g
– 1 Pampille de Mendiant, 180g


125,60 euros. A shopper dans les BOUTIQUES : CANNES et PARIS ou sur www.lamaisonduchocolat.com.

Craquez sans culpabilité pour la toute nouvelle collection de chocolats garantie « SANS SUCRES AJOUTES » de Leonidas ! A offrir ou à se faire offrir, 14,90 euros, le coffret. www.leonidas.com


On adore les sujets gourmands crées par Jeff de Bruges en cette fin d’année !

Il ne nous reste plus qu’à choisir entre toutes ces délicieuses figurines :
– Sapin de Noël Praliné biscuits spéculoos

– Renne Praliné caramel filant

– Bonhomme de neige Praliné éclats de biscuits spéculoos

– Sapin de Noël Praliné éclats de noisettes

Sur www.jeff-de-bruges.com.

Retournons en enfance en dégustant ces minis oursons au cœur fondant..ou croquons directement le « maxi-format », le tout à un prix très doux !

2,80 euros les 5 minis moulages-ours ou l’ours 100G à 3,50 euros.
Sur www.lindt.com.

Bonne dégustation à tous !

Par Sophie Masson

#bûche #chocolats #dessert #fêtes #friandises #gourmandes #gourmandises #idées #Noël #soirée
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser