liste

Nos coups de cœur des meilleurs festivals de l’été 2012

Ecrit par Margaux
le 29 mai 2012

Même si Cannes nous a enflammés en ce mois de mai, que nous étions très nombreuses à regarder la cérémonie de clôture et à applaudir Hanneke et sa Palme d’Or, il n’y a pas que le Festival de Cannes dans la vie ! Chez TDN, on a décidé de vous livrer notre sélection personnelle. On […]

Même si Cannes nous a enflammés en ce mois de mai, que nous étions très nombreuses à regarder la cérémonie de clôture et à applaudir Hanneke et sa Palme d’Or, il n’y a pas que le Festival de Cannes dans la vie !

Chez TDN, on a décidé de vous livrer notre sélection personnelle. On ne va pas vous mentir, la programmation de certains festivals de renom, nous a déçus Alors on a pioché parmi les dates européennes, celles qui nous donnent vraiment envie de prendre la voiture, un bus, un train et d’aller sauter sur la terre battue pendant plusieurs jours.

Parce qu’on sait aussi que de nombreux d’entre vous planifient leurs vacances en fonction des festivals, voici les destinations à faire figurer sur votre liste prioritaire :

Cabourg mon Amour

Envie de plage, de sable chaud, de vagues, de beaux gosses à foison ? Rendez-vous le week-end du 17, 18 et 19 août à Cabourg pour la première édition de ce festival qui va vous faire du bien.

Pourquoi on aime le concept de ce festival ? Parce que c’est le premier festival en France à réunir le kitesurf et la musique ! C’est aussi celui qui nous motive pour le son et le sport. On passe l’après-midi sur la plage de Cabourg à expérimenter le kitsurf avec des pros, à jouer au Beach Volley, à tester des ateliers et des activités telles que le stand-up paddle,…

Le soir, on s’offre des soirées concerts et clubbing au Casino de Cabourg, avec une programmation d’artistes comme Rhum for Pauline, Beataucue, Le Paradoxe Animalier, Korgbrain, Hyphen Hyphen, Superpoze, Joke & Asura, Granville, Tête d’Affiche et Le Spark.

Du 17 au 19 août 2012 à CabourgToutes les infos sur cabourgmonamour.fr

Porto Vecchio Festival

On ne va pas avoir besoin de vous le vendre très longtemps pour vous convaincre de prendre vos places ! Il s’agit du festival de Porto Vecchio dans le sud de la Corse. Déjà le décor est planté : sea, sun et son.

Les concerts commencent dès 14h les pieds dans l’eau et se prolongent jusqu’à 5h du mat dans différents endroits de la ville. C’est cool ça nous fait bouger, sauter, danser et nager. Tous les artistes du moment font le déplacement, en même temps c’est presque comme des vacances pour eux aussi.

Retrouvez : Kavinsky, Tomorrow’s world, un DJ set de Yuksek, les filles de Brigitte, la chanteuse Imany, la dance de Make the girl danse, ainsi que Missil, Wagner, Jon Rocca, Casablanca Drivers, Just Married, Gabriel, MR.Flo, MIKA, Alexis P et bien d’autres !

Du 14 au 17 juin à Porto Vecchio (Corse)Toutes les infos sur portovecchio-festival.com

Reggae Sun Ska Festival

2012 fêtera la 15ème édition de ce festival aux couleurs vert-jaune-rouge ! Du dancehall, un peu de soul et surtout du reggae en veux-tu en voilà, le temps d’un week-end de trois jours, où la France devient jamaïcaine.

A qui s’adresse ce festival ? Aux personnes qui veulent se poser, prendre du temps loin des contingences du quotidien, danser aux rythmes de reggae. La condition pour vraiment profiter, y aller avec une bonne bande de copains !

La programmation est majoritairement jamaïcaine : Damian « Jr. Gong » Marley (un des fils de Bob Marley), Jimmy Cliff, Max Romeo, Third World et beaucoup d’autres. Retrouvez aussi la chanteur Ayo et le hip-hop électro du Peuple De l’Herbe.

Du 3 au 5 août 2012 à Pauillac (près de Bordeaux)Toutes les infos sur reggaesunska.com

Main Square Festival

Situé au cœur de la citadelle d’Arras, ce festival propose chaque année une programmation éclectique époustouflante entre pop, rock et électro, avec des têtes d’affiche et des artistes émergeants à découvrir.

Ce qui nous plait avec ce festival : son lieu unique et son ambiance jeune et rock’n’roll à souhait. La grande scène est impressionnante, mais on adore aussi le revers de la médaille : la Greenroom. Cette scène bis accueille des artistes qui méritent toute notre attention.

Pour cette année retrouvez sur la grande scène : Garbage, Justice, The Kooks, Florence + The Machine, Birdy Nam Nam, Étienne De Crécy, Pearl Jam,… Voici quelques artistes présents sur la Greenroom : Electric Guest, Brigitte, Metronomy, Miles Kane, The Rapture, Beat Assailant, Ben Howard, M83,…

Les 29, 30 juin et 1 juillet 2012 à la citadelle d’Arras (près de Maubeuge)Toutes les infos sur mainsquarefestival.fr

We Love Green

2011 signait la première édition de ce festival ambitieux et terriblement engagé. 2012 signera ça deuxième édition, qui s’annonce loin d’être la dernière ! Pour ceux et celles qui voudraient revenir sur le festival de 2011, TDN y était !

Pourquoi on est 100% en accord avec ce festival ? Parce que c’est le seul festival en France 100% recyclé et recyclable, qui ne produit pas de déchets et qui sensibilise le public à cette action. La chartre est grande, le projet ambitieux, mais il a tenu toutes ses promesses et on sait qu’il nous surprendra encore cette année.

On l’adore aussi parce qu’il se déroule près de Paris mais au vert : le Parc de Bagatelle et qu’il a lieu en septembre ; quand on a le sentiment que l’été est derrière nous, We Love Green nous libère pour un week-end. 

Pour le moment la programmation reste mystérieuse, seuls quelques artistes (très prometteurs) ont été annoncés : Norah Jones, Beirut, Camille, James Blake, Electric Guest et Django Django. On attend la suite…

Du 14 au 16 septembre au Parc de Bagatelle (près de Paris)Toutes les infos sur welovegreen.fr

Pukkelpop

Les belges sont de vrais bêtes lorsqu’il s’agit d’organiser des festivals. On adore depuis longtemps Pukkelpop, l’un des plus gros festivals à ciel ouvert d’Europe. Tous les ans, deux cents shows sont répartis sur huit podiums, pendant trois jours.

A qui s’adresse ce festival ? A ceux qui aiment le mouvement de foule, le soulèvement des festivaliers en masse et les étendues à ciel ouvert. L’esprit est digne des plus grands festivals internationaux où le sentiment d’appartenance à une communauté est fort.

La liste des artistes en trop longue pour être énumérée. Sachez que vous retrouverez des légendes de la musique (Björk, Foo Fighters), des artistes du moment (Bloc Party, Likke Li, The Black Keys, Feist, Laurent Garnier,…) et de nouveaux noms à découvrir !

Du 16 au 18 août 2012 sur le site de Kiewit (près d’Hasselt en Belgique)Toutes les infos sur pukkelpop.be

Rock Werchter

Il s’agit DU festival incontournable de l’année ! Encore en Belgique, et oui c’est vrai que ce n’est pas évident pour tout le monde, mais la programmation de 2012 est un rêve devenue réalité.

Pourquoi on veut absolument y aller ? Parce que l’on a rarement l’occasion de voir autant d’artistes de ce calibre réunis lors d’un événement commun. Le plus dur sera surement de choisir sur quelle scène se rendre, quel jour !

Voici un aperçu rapide parmi les nombreux artistes présents cette édition : Rise Against, The Cure, Justice, Skrillex, Cypress Hill, Selah Sue, Gossip, Jack White, DJ Fresh, Lana Del Rey, The xx, Ben Howard, Paul Kalkbrenner, Noah and The Whale, Red Hot Chili Peppers, Knife Party, James Morrison. Et c’est loin d’être tout !

Les 28, 29, 30 juin et 1 juillet 2012 à Werchter en Belgique (30 km de Bruxelles et 15 km de Louvain)Toutes les infos sur rockwerchter.be

Bien évidemment tous ces festivals sont équipés de campings, de restaurations et de services permettant aux festivaliers de rester le nombre de jours souhaités. De plus on vous conseille de vous renseigner sur les moyens de transports, il est souvent plus simple de prendre le train car des navettes de bus sont organisées pour faire des allers-retours réguliers des gares aux sites.

Passez tous un été fort en événements musicaux !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#électro #air #artiste #belgique #Cabourg #camping #chanteur #chanteuse #concert #crossover #danse #dj #europe #France #Green #liste #love #main #musicien #musique #plage #plein #pop #porto #pukkelpop #reggae #rock #sélection #ska #soleil #son #square #Sun #Vecchio #we #werchter
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser