démaquillage

Mille et une façons de se démaquiller

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2011

Je suis sûre que vous avez toutes, au moins une fois, rencontré une esthéticienne qui vous a rabâché qu’il fallait vous démaquiller tous les soirs. Elle est bien gentille Madame Venus Beauté, mais quand on rentre de boite à 6 du mat’, on n’a pas vraiment envie de sortir les lotions, les cotons et pire, les laits démaquillants ! Par contre si le lundi il nous sort un gros spot sur le menton, on n’aura pas le droit de se plaindre. Trucs De Nana vous explique pourquoi, comment, et avec quel produit il faut se démaquiller.

Revenons-en à la scène de la boite de nuit. Musique à donf, on se déhanche avec les copines sur du ragga ( ou de l'électro). En folie, jusqu’au petit matin, on bouge son popotin, on se défoule et on inonde son corps (et son visage) de transpiration. Du coup, la peau s’encrasse avec la sueur ! Heureusement qu’on ne peut plus fumer dans les lieux publics (je sens qu’on va me jeter des pierres!) car sinon, la peau en prendrait encore une couche. On rentre à la maison, toute collante, et on n’a qu’une envie : dormir. Toutefois, hors de question qu’on détruise en une nuit toutes les effets des produits de beauté qu’on applique le reste de la semaine. On se lève du lit, direction la salle de bain.

Maintenant, on ne se la joue pas endormie, à confondre le démaquillant avec l’après-shampoing anti-fourches. On prend le temps de bien choisir son produit.
 

  • La lingette : Simple et rapide, la lingette démaquillante est idéale quand on n’a pas envie de passer trois heures au démaquillage. Elle est déjà imbibée du produit magique. On la passe bien partout, puis si on n’est pas encore trop crevées, on rince avec un coup d’eau sur le visage et on hydrate avec un sérum hydratant. Surtout pour les fumeuses et les adeptes du levé de coude !

    Le produit phare : les Lingettes Démaquillantes Make It Easy, de Sephora. En un seul geste, on démaquille le visage et les yeux. Pratique, on peut les emporter partout ! Prix : 3 euros les 10 lingettes.
     
  • La lotion : Pour un démaquillage rapide, la lotion aussi est parfaite. Le principe est simple : on verse un peu de lotion sur un coton et on frotte bien mais pas trop. Pour les yeux, on n’hésite pas à choisir un démaquillant adapté, qui évitera l’effet « yeux-qui-piquent ». On enlève le mascara du bas vers le haut du cil et surtout pas l’inverse, sinon les cils se retournent vers l’intérieur de l’oeil … On privilégie bien-sûr les eaux micellaires pour peaux sensibles et déshydratées surtout quand on sort beaucoup et on bannit les lotions avec alcool.

    Le produit phare : Dermforce eau extrême tolérance, de Payot. Cette eau micellaire démaquille le visage et les yeux et tonifie. Prix : 20,10 euros.
    On aime aussi les lotions Bioderma, Avène et La Roche-Posay.
     
  • Le lait : Certaines l’utilisent avec du coton. Le problème ici, c’est qu’on pousse l’impureté vers l’intérieur au lieu de l’enlever. La brosse faciale de Body Shop promet un résultat impeccable. Il faut étaler le lait sur la peau avec le bout des doigts et frotter la peau, avec cette brosse, en faisant un mouvement circulaire. Démaquillage parfait !

    Le produit phare : Le lait devient tonique démaquillant 2 en 1, DemaqExpert, L’Oréal Paris. Ce lait fait aussi office de tonique. Le démaquillage est complet. Pour l’avoir testé, je peux vous dire qu’il laisse une sensation de propre, de décrassage en profondeur ! Petit hic : il pique les yeux …
    Côté Bio, on aime le lait démaquillant extra-doux tous types de peaux de Melvita. Et pour peaux grasses, toujours dans les produits Bio le lait démaquillant peaux grasses de Gravier.
     
  • L’huile : On l’applique aussi du bout des doigts, en n’oubliant aucun espace, et on l’enlève ensuite le surplus à l’aide d’un coton. On rince abondamment. On le conseille pour les peaux sèches.

    Les produits phares : Le Baume Démaquillant, de Clinique. Ce baume devient huile dès qu’on le met en contact avec la peau, par des massages. Il a des vertus apaisantes et démaquille tout en préservant la barrière naturelle d’hydratation de la peau. Prix : 28 euros.
    L’Huile démaquillante Amande Pomme, de L’Occitane. Cette huile enlève toute trace de maquillage ainsi que toutes les impuretés. Elle laisse la peau douce, grâce à sa formule à l’huile d’amande. Et au contact de l’eau, elle se transforme en lait !

    On aime aussi les célèbres huiles démaquillantes de Laura Mercier et de Shu Uemura.
     

  • Les savons surgras et les gels moussants : Ce sont les démaquillages les plus longs, mais aussi les plus efficaces. On humidifie sa peau avec de l’eau tiède, on applique le savon et on rince avec des éponges. C’est vrai qu’à 5 heures du mat’, ça ne fait pas envie … Mais cela vaut le coup de s’embêter trois minutes à bien nettoyer sa peau. Les peaux grasses n’ont qu’à bien se tenir !

    Le produit phare : Le produit phare : Le Gel Nettoyant Purifiant, de Clarins. Prix : 18,85 euros. Idéal pour les peaux grasses, il nettoie sans agresser l’épiderme. La peau est nette, mais pour les peaux sèches, il vaut mieux éviter… Dans tous les cas, on hydrate après sa peau avec un sérum apaisant hydratant.

  • Comme dit l’autre, « plus c’est long, plus c’est bon »… la phrase est vraie pour le temps du démaquillage. Plus on prend le temps de s’occuper de sa peau, mieux elle se portera !

    Par Sonia Carrère

    #Aloe vera #démaquillage #démaquillant #gel nettoyant #make-up #peau #soins #visage
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser