valise

Le Vanity estival de la Rédaction

Ecrit par Justine Andanson
le 7 juillet 2012

Bientôt les vacances mais TDN sera toujours là !
Qu’allons-nous emporter outre notre mec, voire nos enfants ? Quels sont nos produits chéris, fétiches, ceux qui nous accompagnent au quotidien et qui ont droit de partir aussi en vacances même si on rajoute un ou deux produits dit « spécial été, soleil, mer, sable, crustacées » 

Bref, ma salle de bains voyage pour que je sois la plus belle de la tête aux pieds en vacances avec mes trucs (de nanas), mes secrets, mes luxes et vous verrez, on a toutes nos petites astuces selon notre style de vacances, nos lieux de prédilection …

Je commence, c’est l’ordre alphabétique qui commande ! Bon, j’assume, je suis la plus âgée de l’équipe, le bras droit de la rédactrice? Oui mais je suis gauchère, la sous chef? Cela fait un peu petit chef, bref : Marie TERRY, JTT « journaliste tout terrain »,la quarantaine trébuchante, rayonnante. C’est surtout ma peau qui doit rayonner !

Ma peau est mature, j’aime ce mot qui regroupe certaines réalités. En vrai, sèche voire très sèche. Et j’opte pour des vacances sportives en Crête, où le fun board  et la crème solaire sont de rigueur.

Règle N 1 : Je me protège et j’hydrate. Mon geste nettoyage : le nettoyant pré peel de la gamme Mediceutics. Je l’adore, il rend ma peau belle et claire. Je l’utilise matin et soir. Quand on aime, on ne compte pas (attention aux peaux très sensibles qui peuvent être agressées par l’utilisation quotidienne).

Ma crème de jour : j’alterne entre la crème « Ordonnance magistrale N1 », hydraliftante, dit- elle, tout moi et le soin Hydratant essentiel de la gamme Mediceutics avec des actifs suractifs comme l’acide hyaluronique. Pour mon décolleté tellement sollicité en été, le gel crème « nouvelle jeunesse Cou et décolleté de Mary Cohr », fluide et très agréable. Prête à sortir, sûrement pas, sans ma protection, la crème teintée de Bioderma, indice 50 qui me donne une jolie teinte dorée que j’applique aussi en ville dès les beaux jours et encore plus au soleil !

Pour mon corps ferme et musclé (pas vous ?) …  Mon gel douche Klorane, doux et nourrissant. Ma crème corps : Atoderm de Bioderma et si je veux m’évader, normal je suis en vacances, une huile lotus et fleur de frangipanier de la sultane de Saba, l’huile sublime encore plus le bronzage.

Je termine par mes petits petons, la crème Epitact pour « les crevasses talonnières », pas glam mais efficace pour mes pieds qui seront vus et revus dans mes spartiates, tongs… si vous êtes en rangers.

Et mes pauvres mains qui ont passé tant de produits même pas pour elles, la crème « jeunesse mains » de Clarins qui m’accompagne partout, été comme hiver.
Le soir, mon geste nettoyant à nouveau et j’applique la crème collagène de Mylène mais mon truc, si j’ai trop pris, mon visage surtout, j’applique en masque le soir de la Biafine, tout simplement. La crème à avoir car elle guérit des coups de soleil.

Mon problème l’été, ce sont mes cheveux, car je ne peux pas emmener avec moi mon coiffeur. Car le brushing coiffeur est mon luxe. Si je dois (et je dois) me coiffer toute seule, j’applique le liss extrême de l’Oréal après le shampoing color de JL David (je l’emmène un peu) pour protéger mes cheveux colorés (car j’ai eu très tôt des petits cheveux blancs, donc je colore).

L’été, je continue ma cure gélules de BeautySané, des compléments alimentaires aux plantes qui comprennent tous mes maux. Je me concentre sur les gélules antioxydantes contre les radicaux libres. Car j’aime m’exposer au soleil sans trop lézarder quand même mais en bougeant dans l’eau, sur l’eau et… sous l’eau ! Je me protège avec un indice 30 pour le corps (je garde ma 50 pour le visage) et je reste fidèle à Bioderma.

Je laisse maintenant la plume à notre rédactrice en chef, Justine.

Je n’ai pas la quarantaine rayonnante, mais bientôt la trentaine radieuse, du moins je l’espère ! ( « je confirme« , Marie) Dynamique, sportive, sociable, les vacances représentent pour moi la bronzette entre copines pendant des heures à ne rien faire sauf buller, papoter – et critiquer, les petites séances footing sur la plage, la plongée ( et les câlins) avec mon fiancé, les visites sans se presser, les apéros qui durent des heures, la fête toute la nuit …

Dans mon vanity, j’y mets la moitié de ma vie. L’autre est déjà dans ma valise, avec mes fringues, mes tongs et autres accessoires. Et cette année, comme je m’envole pour Miami Beach, où farniente, sport, et party sont de mise, autant vous dire que je suis donc déjà super chargée. Alors, cet été, pour certains produits, je privilégie les échantillons et les minis doses, très voyage voyage. 

Tout d’abord pour mes cheveux, j’embarque des soins 15ml signés Basler de la Box « Test It ». Shampooings protecteur de couleur Perfect Haircare, après-shampoings, gels-douche au yoghourt … diverses senteurs, plusieurs textures, un mini produit différent pour chaque jour, mais qui lutte toujours contre la déshydratation.

Toujours du côté des échantillons, j’emmène le gel moussant Bioderma pour enlever les impuretés qui se seraient logées sur ma peau pendant mes nuits agitées sur le dancefloor. Le matin et le soir avant de me coucher, je prends soin de ma peau sensibilisée par le soleil et la night, avec l’eau démaquillante micellaire aux 3 roses de chez Nuxe (50 ml). Dès 25 ans, il faut hydrater et protéger son contour des yeux si l’on veut contrer au plus tôt les pattes d’oie et les poches disgracieuses ! Je respecte ce conseil beauté avec mon soin apaisant d’Avène.

Lorsque je ne glande pas sur le sable chaud, ma crème de jour contient malgré tout une protection solaire SPF 15. J’aime beaucoup la Positively luminous au soja actif révélateur d’éclat d’Aveeno (50 ml).

Avec ma peau de brune, je bronze facilement mais je me protège (j’ai la hantise des rides)! Alors quand je lézarde, je m’applique sur le visage l’écran prodigieux de Nuxe SPF 30 aux polyphénols de karité et sur le corps, le spray protection 30 d’Avène. Pour protéger mes longs cheveux et éviter de revenir de Floride avec les pointes sèches et fourchues, je mise sur la brume protectrice cheveux/corps Polysiane SPF 10. Elle sent bon l’été et les vacances sous les tropiques… je ne m’en lasse pas !

Dès que je rentre de la playa, je dégaine mon brumisateur antioxydant hydramist de Dermalogica. Idéal pour lutter contre les effets néfastes des UV, tonifier ma peau et resserrer mes pores.

Après la douche, je m’enduis le corps de lait vitaminé, prolongateur de bronzage, aux actifs anti-âge de Soleil Noir et sur le visage, je m’applique un masque intensive hydratant de la mer morte, Ahava qui pénètre en profondeur, et nourrit intensément ma peau desséchée par le soleil.

Je passe la parole à mes « collègues de bureau », bof, à mes copines de boulot, mieux.

A mon tour. Petite présentation : Margaux Rousselot de St Céran, assistante rédaction chez Trucdenana. Ça veut dire tout et n’importe quoi, en gros mon job c’est d’écrire des articles comme les autres, de m'occuper des partenariats  … mais en léchant les bottes de la rédac chef (qui ont d’ailleurs un goût exquis) !

Mon vanity pour cet été : léger, essentiel et surtout bio. Ma peau ? Sensible, sèche, blanche et qui ne jure que par les produits biologiques. Ma destination vacances : l’Espagne, entre mer et campagne, pour retrouver ma famille. Ambiance à la cool, 3 robes et 2 bikinis.

Le mot d’ordre : hydratation. Sans vous parler des litres d’eau minérale que j’avale par jour, mon corps à aussi énormément besoin d’être ressourcée après tout ce soleil. Et pour ne pas terminer avec la peau de crocodile à la rentrée, mon secret ce sont les huiles.

Le matin une douce fraîche au savon d’Alep 100% naturel et un shampoing pour les cheveux secs au bambou de chez Cattier. J’hydrate mon visage avec un soin à la mandarine, acidulé, léger et parfait pour les peaux sensibles, la crème hydratante pour le visage d’Aésop.

Pas d’exposition entre 12h et 18h, mais toujours une bonne dose de protection solaire et on renouvelle l’application. Même à l’ombre on bronze en Andalousie, et j'opte pour le lait solaire protection 50 de Weleda pour le visage et protection 30 pour le corps. Avec la chaleur qui fait transpirer, je préfère ne pas mettre de déo qui m’irrite les aisselles et me fait des petits boutons. J’opte plutôt pour du talc 9, oui, comme les bébés, à utiliser après chaque bain. J'aime la poudre de Soie du Doc. Hauschka.

Après une journée de bains de tous types : soleil, mer et piscine, c’est là que l’huile est miraculeuse pour ma peau. J’applique sur le visage tous les soirs de l’huile d’argan pure (huile d’argan bio, Nature et Découvertes). L’astuce c’est d’en mettre tous les trois jours sur les pointes des cheveux pour qu’elles se nourrissent et s’abîment le moins possible. Enfin pour mon corps, je m’asperge d’huile sèche extraordinaire bio-excellence de chez Melvita, un bonheur de bien-être et de senteurs fruitées (cameline, argan, fraise).

Pour continuer dans les peaux assez claires et sèches notamment en hiver et en été ; je me présente, Sarah Paszkewiez, journaliste pour TrucdeNana, passionnée par la mode, la beauté et la minceur

Pour me présenter en quelques mots : je suis une accro de produits de beauté et de soins. J’adore le maquillage, les crèmes (visage et corps), les huiles, les soins … TOUT. Je pourrais même ouvrir un magasin ou organiser des ventes privées, tellement mes tiroirs, mes placards et ma salle de bains débordent ! Mais bon aujourd’hui, je dois faire un tri et vous livrer ceux que je préfère ou du moins ceux que j’utilise le plus souvent.

Pour mon corps, je suis fan des crèmes Body Shop. Les parfums sont sensuels, les textures gourmandes et me donnent envie de me grignoter … Mes préférées pour cet été, fraise et coco.

Jamais sans mon gel douche intime. Même en vacances et surtout en vacances, c’est méga important de faire attention à sa foufoune. Elle vous suit partout, alors prenez soin d’elle. Moi, je la confie à Saforelle et son soin lavant doux.

Pour mon visage, rien de tel pour commencer la journée, qu’un gommage. Mais, pas n’importe lequel. Comme j’ai la peau légèrement sèche en vacances, j’utilise le soin gommage adoucissant de chez Gatineau. Il laisse ma peau douce et hydratée…
Cet été, destination la mer. Plage, soleil et Mojitos à gogo. Mais, pour les peaux claires comme moi, je fais super attention et je me protège du soleil.
Etape par étape, je bronze progressivement. Donc, je me protège avec la Lotion haute protection (indice 50) de chez Hawaian Tropic, au complex vitaminé ACE. Puis, quand ma peau est prête, j’utilise l’huile bronzante Rich Hawain Tropic. Son parfum exquis et sucré renversera la playa (Huile de coco, beurre de karité, beurre de coco et Aloé Vera).

Pour ma crinière de tigresse bouclée, rien de tel qu’un bain de mer pour me retrouver avec un paillasson sur la tête. Impératif après le rituel du shampoing masque, la crème de jour sans rinçage signée Klorane, pour les cheveux crépus. Conçus également pour les cheveux frisés et bouclés… Attention qui dit crépus, dit pas forcément cheveux de black et dit pas forcément cheveux ultra-abîmés !

Quand on a des boucles à la Sarah Jessica Parker, on a le droit d’exiger le meilleur, n’est-ce pas les filles ?

Je laisse la parole à ma collègue Alice, qui n’est pas une accro comme moi, mais qui sait ce qu’elle veut !

C’est certain que moi, Alice, assistante communication et marketing, j’évite au maximum de m’embarrasser de tonnes de produits. Je ne prends que l’essentiel même pour partir en voyage. Cette année, je pars en Croatie et je ne vais pas déroger à ma règle : uniquement ce dont j’ai besoin. Surtout que, cette fois-ci, c’est camping entre amis, une 1ère pour moi et, pour le moment, personne ne veut me prendre dans sa voiture à cause de ma valise qui déborde de fringues … Oui, je suis plus petites robes d’été et sandalettes que maquillage à gogo et produits de beauté qui explosent dans mon sac. Mais bon, je reste une fille malgré tout et j’ai besoin de produits essentiels même si je me restreins au strict minimum. Moins de produits de beauté = plus de place pour les chaussures. Dans la vie, il faut faire des choix.

Qui dit Méditerranée dit soleil … mais même si je bronze plutôt vite, comme tout le monde, je n’échappe pas aux coups de soleil. Étant, par ailleurs, très douillette, je les crains comme la peste. J’ai toujours, dans mon sac, à portée de main, ma crème solaire Nivea protection invisible. Pshitt Pshitt !!! Un petit coupe de spray, pratique, transparent qui ne colle pas et en plus protection 30. De cette manière je peux en mettre des couches et des couches sans virer bonhomme de neige.

Après un bon bain de soleil – oui je suis le genre qui lézarde toute la journée en alternant baignade et bronzette – la douche est obligatoire pour dessaler mon corps et mes cheveux. Je me lave avec le savon Dove, un classique qui n’assèche pas ma peau. Je n’oublie surtout pas le masque Dove Intense Care pour nourrir mes cheveux abimés par le soleil et la mer. Oui je l'admets, j’aime beaucoup les produits Dove

Que je sois au camping ou dans une villa de vacances, il est hors de question de ne pas respecter mon petit rituel de soin. Oui je sais, le camping, c’est pas franchement glam’ ( quoique ça revient en force) mais je reste une femme dans n’importe quelle circonstance ! Après la douche, j’hydrate ma peau avec le lait après soleil de Garnier au concentré de cactus. Encore un produit en spray, plus pratique à mon goût et qui donne vraiment une sensation de fraicheur. Et il sent tellement bon … ça fait des années que je l’utilise.

Je nettoie également mon visage matin et soir avec le gel nettoyant Fraicheur de Nivea pour les peaux mixtes à tendances grasses. Avec le soleil et la chaleur, j’ai le visage qui a tendance à briller, ce gel permet de matifier ma peau et de la nettoyer en profondeur en enlevant toutes les impuretés dues à la mer, au sable etc.

Et puis, bon, c’est quand même les vacances, les sorties et les soirées jusqu’au bout de la nuit. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore mes cheveux quand je suis à la plage (bouh ! la prétentieuse !). Avec l’eau de mer et le soleil, ils transforment mes minables ondulations en boucles canons. J’y peux rien si c’est beau ! Mais impossible de garder mes cheveux sales pour sortir. Je suis à chaque fois face à un dilemme entre être un peu cracra mais canon, ou être toute proprette mais sans mes bouclettes. Mais cette année, j’ai trouvé la solution : le spray Summer Boucle de Toni & Guy au sel de mer. Il redessine mes boucles sans les assécher et je peux avoir les cheveux propres tout bouclés. Je vais pouvoir enflammer les campeurs habitués au karaoké du jeudi soir … Top !

Bon, les nanas, il faut conclure, et je dirai que quelque soit l’âge et la peau, les mots qui reviennent dans tous les discours et qui mettent toutes les générations d’accord sont :
Hydratation et Protection. C’est bien de le dire. C’est mieux de le faire !
Et si vous avez des trucs à vous, des petits secrets, soyez cool, partagez-les avec nous.

Bon, Sonia, notre journaliste beauté était justement avec son vanity dans un coin secret … qu'elle n'a pu nous livrer son contenu ! Mais elle a tellement l'habitude de nous livrer ses secrets beauté qu'on a voulu la laisser tranquille en vacances. Toutefois, on attend ses commentaires.

Par Marie Terry, Justine Andanson, Margaux Rousselot de St Céran, Sarah Paszkewiez et Alice Hermil.

#Aloe vera #case #cellulite #cheveux #démaquillage #neige #nettoyant #peau #protecteur #sexualité #snow #soins #toilette #trousse #valise #vanity
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser