2008

Mais au fait, que s’est-il passé en 2008 … ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

2009 est à nos portes, bonne année à toutes et à tous ! Mais au fait, que s’est-il passé en 2008 ? Si vous ne vous en souvenez déjà plus, pas de problème : Truc de Nana vous a concocté un petit rafraîchissement de mémoire ! Janvier : Les prix du pétrole s’affolent. A tel […]

2009 est à nos portes, bonne année à toutes et à tous ! Mais au fait, que s’est-il passé en 2008 ? Si vous ne vous en souvenez déjà plus, pas de problème : Truc de Nana vous a concocté un petit rafraîchissement de mémoire !
Janvier : Les prix du pétrole s’affolent.
A tel point qu’on parle même de « troisième choc pétrolier » ! Le prix du baril de pétrole monte jusqu’à 100 dollars et ira jusqu’à presque 150 au cours du premier semestre 2008. Ne serait-il pas temps d’envisager sérieusement une alternative au pétrole ?

Et pendant ce temps-là : Malte et Chypre passaient à l’euro ; le Paris-Dakar était annulé. Ils nous ont quittés : l’acteur Heath Ledger, 28 ans (Brokeback Mountain, The Dark Knight) ; le chanteur Carlos, 65 ans ; sir Edmund Hillary, 88 ans, le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1953.
Février : Noces présidentielles…et massacre de la Saint-Valentin.
Le 2 février au matin, Nicolas Sarkozy épouse Carla Bruni à l’Elysée. Douze jours plus tard, c’est le massacre de la Saint-Valentin aux Etats-Unis : un étudiant de l’université de l’Illinois ouvre le feu sur le campus, tuant cinq de ses camarades et blessant une vingtaine d’autres, avant de retourner son arme contre lui.

Et pendant ce temps-là : la grève des scénaristes américains s’achevait ; Fidel Castro annonçait son départ à la retraite ; le film Bienvenue chez les Ch’tis sortait en France ; et la sublime Marion Cotillard recevait l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle d’Edith Piaf dans La môme. Ils nous ont quittés : le chanteur Henri Salvador, 90 ans ; l’acteur américain Roy Scheider, 76 ans (mais si vous savez, c’est celui qui jouait le chef de police Brody dans Les dents de la mer).
Mars : Le Tibet se rebelle.
Peu après le 49ème anniversaire de l’entrée en exil du Dalaï-lama, des manifestations, qui finissent par se transformer en émeutes, éclatent au Tibet afin de protester contre l’oppression chinoise. Mais la rébellion est vite réprimée par les autorités chinoises, ce qui déclenche une immense polémique internationale. La suite, on la connaît : pendant des mois, on entendra le monde entier s’indigner et vilipender la Chine mais curieusement, personne ne boycottera les J.O de Pékin.

Et pendant ce temps-là : la Russie élisait Dimitri Medvedev président ; et Lyon fêtait les 200 ans de la marionnette Guignol. Ils nous ont quittés : Lazare Ponticelli, 110 ans, le dernier poilu français ; le commentateur Thierry Gilardi, 50 ans ; et le réalisateur britannique Anthony Minghella, 54 ans (Le patient anglais, Retour à Cold Mountain).
Avril : Lancement du CIH.
On en a curieusement peu parlé mais en avril 2008, l’Institut Pasteur a inauguré son Centre d’Immunologie Humaine, destiné à la recherche contre le cancer et le HIV.

Et pendant ce temps-là : la très controversée boisson Red Bull arrive en France ; Madonna sort son nouvel album, Hard Candy . Ils nous ont quittés : Aimé Césaire, écrivain et poète martiniquais, 95 ans ; l’acteur américain Charlton Heston, 85 ans ( Ben Hur ) ; et le chimiste suisse Albert Hofmann, 102 ans, découvreur du LSD !
Mai : Les Français enfin palmés.
A vrai dire, on commençait un peu à désespérer : le dernier film français à avoir obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, c’était Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat en 1987. Il nous aura donc fallu attendre plus de vingt ans et Entre les murs, film-documentaire de Laurent Cantet, pour être de nouveau palmés. Merci monsieur le-sexy-président-du-jury Sean Penn !

Et pendant ce temps-là : Israël fêtait ses 60 ans d’existence…et de conflit avec les Palestiniens ; un mariage était annulé par la justice française pour…non virginité de l’épouse ; et la sonde spatiale Phoenix atterrissait sur Mars. Ils nous ont quittés : l’animateur Pascal Sevran, 62 ans ; le réalisateur américain Sydney Pollack, 74 ans (Out of Africa).
Juin : Le ridicule ne tue pas.
Heureusement pour l’équipe de France de football d’ailleurs, parce que vu sa performance à l’Euro 2008…Et que dire de Raymond Domenech qui ne trouve rien de mieux à faire que de demander sa compagne en mariage en direct à la télé le soir de l’élimination de son équipe ? Consternant ! Pauvre Estelle Denis…N’empêche qu’elle a quand même fini par accepter !

Et pendant ce temps-là : Bill Gates prenait sa retraite. Il nous a quittés : le couturier français Yves Saint-Laurent.
Juillet : Le retour d’Ingrid Betancourt.
Le 2 juillet, l’armée colombienne lance une opération d’attaque d’envergure contre les FARC qui se solde par la libération d’Ingrid Betancourt (et de 14 autres otages), après six ans et demi de captivité.

Et pendant ce temps-là : Knox Leon et Vivienne Marcheline, les jumeaux d’Angelina Jolie et Brad Pitt, venaient au monde en France ; PPDA présentait son dernier 20 heures ; Carla Bruni sortait son 3ème album ; et Nicole Kidman accouchait d’une petite Sunday Rose.
Août : Jeux Olympiques de Pékin.
On a beau avoir ramené une quarantaine de médailles, on a été ridicules en athlétisme – bon ok, les Français sont toujours ridicules en athlétisme mais cette année, encore plus que d’habitude (j’espère au moins que ça prouve qu’ils ne se dopent pas). La discipline la plus palpitante de ces Jeux a été la natation : Michael Phelps est devenu l’athlète le plus médaillé de tous les temps sur une seule olympiade ; Alain Bernard a été sacré roi sur 100 mètres ; et Laure Manaudou a lamentablement bu la tasse (eh oui, ce n’est pas facile de nager avec la grosse tête !).

Et pendant ce temps-là : la Géorgie attaquait l’Ossétie du Sud avant d’être attaquée à son tour par la Russie ; dix soldats français étaient tués dans une embuscade en Afghanistan ; et le Dalaï-lama venait en visite en France mais refusait de rencontrer le président Sarkozy (en même temps, quand on préfère vendre des avions aux Chinois plutôt que de leur rappeler la définition des droits de l’homme, faut s’attendre à se faire snober par le Dalaï).
Il nous a quittés : l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 89 ans, lauréat du Prix Nobel de littérature. Elle est apparue : Katy Perry avec I kissed a girl .
Septembre : Comme en 1929.
Par un beau matin de septembre, patatras, voilà que les bourses du monde entier s’effondrent et que c’est la Crise (avec un C majuscule s’il vous plaît), que l’on va même jusqu’à comparer au krach de 1929 ! Elle s’installe, surtout à la télé, dans les journaux et…chez les pleins aux as – parce que franchement, pour les autres, on ne peut pas dire que ça ait changé grand-chose : des sous, on n’en avait pas et on continuera à ne pas en avoir !

Et pendant ce temps-là : Crise oblige, les banques faisaient faillite, se rachetaient les unes les autres, se faisaient renflouer par l’Etat ; la ministre des Finances, Christine Lagarde, persistait à dire que tout allait bien (elle ne doit pas vivre sur la même planète que nous) ; et Sarkozy se prenait pour le président Roosevelt en 1932. Il nous a quittés : l’acteur Paul Newman, les plus beaux yeux du cinéma hollywoodien (un conseil, les filles : regardez les films dans lesquels il a joué jeune, vous allez en tomber raide), 83 ans.
Octobre: les Français sont nobélisés mais perdent une icône.
L’écrivain français Jean-Marie Le Clézio reçoit le prix Nobel de littérature et nous perdons sœur Emmanuelle, à la veille de fêter ses 100 ans.

Et pendant ce temps-là : Madonna annonçait son divorce d’avec Guy Ritchie (qui se serait depuis recasé avec l’actrice Kelly Reilly) ; la chanteuse Amy MacDonald faisait un tabac avec sa chanson This is the life ; et la première discothèque écolo ouvrait à Rotterdam aux Pays-Bas. Il nous a aussi quittés : Guillaume Depardieu, 37 ans, décédé des suites d’une pneumonie foudroyante.
Novembre : Yes, he did.
Eh oui, il l’a fait ! Le 4 novembre, Barack Obama est élu président des Etats-Unis (il est le premier Noir à occuper cette fonction), ce qui déclenche la liesse un peu partout dans le monde.

Et pendant ce temps-là : Martine Aubry devient première secrétaire du Parti socialiste ; la ville indienne de Bombay est victime d’une série d’attentats terroristes. Ils nous ont quittés : Michael Crichton, 66 ans, écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur ( Jurassic Park , la série Urgences ) ; Edna Parker, 114 ans, citoyenne américaine, doyenne de l’humanité.
Décembre : Plus de pub pour le service public.
Bon d’accord, j’anticipe un peu : la suppression de la pub sur le service public (France 2, 3 et 5) ne prendra effet qu’à partir du 5 janvier 2009 mais on a parlé que de ça ce mois-ci dans les médias ! La télévision française entre donc officiellement en guerre civile : les chaînes publiques contre les privées. Choisissez votre camp !

Et pendant ce temps-là : Barack Obama est nommé « personnalité de l’année » par le Time Magazine – devant Nicolas Sarkozy, gnark gnark – pendant que George Bush se prend les tatanes d’un journaliste irakien mécontent en pleine figure ! Ils nous ont quittés : l’écrivain et dramaturge britannique Harold Pinter, 78 ans, prix Nobel de littérature 2005 ; Bettie Page, célèbre pin-up américaine des années 50, 85 ans ; W. Mark Felt, alias « Gorge profonde », agent du FBI qui révéla le scandale du Watergate et causa la démission du président Nixon, 95 ans.

Et vous, quel est l’évènement de 2008 qui vous a le plus marquée ?

Par Caroline Salvetti

#élections #2008 #acteurs #anne #Barack #Carla #changements #choses #Chtis #J. O #mémoire #Nicolas #Obama #pétrole #regrets #souvenirs #USA
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser