Une

Une loi pour interdire les mannequins trop maigres

Ecrit par Esther Maury
le 10 avril 2015

Ce début de mois, le 3 avril, l' Assemblée nationale a voté un amendement qui interdit les mannequins trop maigres. TDN revient avec vous sur cet amendement qui a pour but de faire évoluer les mentalités et de protéger les jeunes. Mais déjà une polémique prend jour avec le syndicat des agences de mannequins qui regrette l'amalgame entre anorexie et maigreur. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Quels sont les moyens mis en place ? On vous explique tout.

Pourquoi une loi ?

Cet amendement a été proposé par Olivier Véran, député PS de l’Isère, après plusieurs études. Des lois du même genre ont déjà été votées dans plusieurs pays européens (espagne, italie) et en Israel, où les magazines doivent par exemple indiquer les photos qui ont été retouchées.

Ces réflexions et lois font suite à la mort d’une jeune mannequin. En effet, on remarque que les mannequins ont perdu en moyenne 10 kilos depuis les années 1990. L’ancien modèle Estelle Lefébure va même jusqu’à parler de « diktat de l’anorexie ». 

Interdire l'apologie de l'extrême maigreur

La loi interdit aux agences de faire travailler des mannequins dénutris. Cet état « d'extrême maigreur » s'échelonne sur « trois niveaux de gravité », explique le député, et s'évalue sur l'indice de masse corporelle (IMC) du sujet, calculé « en divisant le poids par la taille élevée au carré ». « En France, on considère que l'on est maigre en dessous de 18,5. L'OMS retient un indice en dessous de 18 pour commencer à parler de dénutrition. En dessous de 17, c'est une dénutrition sévère. En dessous de 16, c'est considéré comme un état de famine ». Certains mannequins ont un IMC de 15 ou 16… Forcément, quand on mesure 1m80, il est difficile de rentrer dans un 34 sans prendre des mesures drastiques. 

La loi vise également les supports qui font l’apologie de l’anorexie. Par exemple, les blogs pro-ana qui expliquent comment se faire vomir seront condamnés. Attention, il ne s’agit pas de punir les nanas minces, maigres, ou anorexiques ni d’interdire les blogs qui parlent de cette maladie, mais bien de vérifier les propos tenus par ces médias qui parfois encouragent l’extreme maigreur. Les stars ne sont pas en reste, par exemple Mariah Carey et ses retouches photoshop.

L'avis de la rédac'

Chez Trucs De Nana, on pense plutôt du bien de cette loi qui protège les nanas. D’après Olivier Véran, en France, entre 30 et 40000 personnes souffrent d’anorexie mentale, et la majorité d’entre elles, sont de très jeunes filles. On le sait, la quête de la minceur est une préoccupation pour nombre d’entre nous, mais ça ne doit pas devenir une obsession. On vous avait parlé de cette mode du bikini bridge, ou de la it girl Peaches Geldof qui ne se nourrissait que de jus de légumes. L’important c’est d’être en bonne santé, et d’avoir une alimentation équilibrée. Il faut savoir se faire plaisir et respecter SON corps. Toutes les nanas ont une morphologie différente, et on ne peut pas toutes atteindre ces standards de beauté qu’on voit dans les magazines avec souvent des photos retouchées et on ne le sait pas !

En revanche, même si cette loi est utile, on doute qu’elle suffise à faire évoluer les mentalités à court terme. On regrette que toutes les formes de beauté ne soient pas représentées sur les cat walks. Tout est toujours dans l’opposition : taille 36 ou bien mannequin grandes tailles. Pourquoi devrions-nous forcément tout catégoriser ? Qui décide de ce qu'est la beauté ? Toute la question est là.

Commentaires (3)
  1. Orihime87

    Peut-être que c’est quand même le début d’un changement, même si c’est sûr qu’il faut pas s’attendre à une vraie évolution des mentalités…

  2. Christie

    Enfin un changement, je suis contente qu’il ai une loi maintenant, j’avais marre de voir des anorexiques

  3. Sneaky

    Coucou, j’ai une amie qui avait organisé un jeu concours sur son blog et en payant un peu de publicité sur Facebook notamment tu peux vite avoir des retours très positifs si ton objectif est de faire connaitre ton blog 😀

    Comme Esther l’a très bien dit, il faut bien faire attention au cadeau que tu vas offrir. En effet, il faut prendre quelque chose d’intéressant. Au fur et a mesure que ton blog avance tu pourras même obtenir des cadeaux directement depuis les marques…sans avoir à en acheter toi même !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser