mode

Les objets tendance : les recyclés mode

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2009

Plus absolutiste que la mode éthique, plus fort que le vintage : la recycle mode !Comment faire du neuf avec des … déchets ? Plutôt que de montrer du doigt les responsables, les entreprises qui polluent, montrons… en exemple des initiatives d’entreprises sensibilisées qui veulent donner une autre vie aux déchets des autres, imaginer un […]

Plus absolutiste que la mode éthique, plus fort que le vintage : la recycle mode !Comment faire du neuf avec des … déchets ? Plutôt que de montrer du doigt les responsables, les entreprises qui polluent, montrons… en exemple des initiatives d’entreprises sensibilisées qui veulent donner une autre vie aux déchets des autres, imaginer un deuxième usage ou encore plus fort donner vie « aux inévitables déchets », que la matière utilisée revienne matière première et voir ainsi une boucle bouclée. Pour tous ces nouveaux produits, il faut une réelle volonté, des partenaires en face qui ont des idées, stylistes, créateurs, designers avec une bonne dose d’inventivité. Ce nouveau concept, où tout est réutilisé avec un retour à la source a un nom un peu barbare, le Cradle to Cradle, traduction en français plus parlante (et plus chantante) du berceau au berceau ou plus facile C2C : le luxe suprême en matière de recyclage, l’économie circulaire.
Donc, vous obtenez des objets drôles, décalés « tout beau, tout neuf » prêts à être vendus, de nouveaux objets ou les mêmes et… on recommence, dans tous les cas du « vrai neuf. »
Démonstration en images
La marque Reversible en partenariat avec Texyloop, pour les bâches publicitaires en pvc, qui ont « un usage éphémère pour une durée de vie illimitée » car le pvc est dur à cuire. En effet, la bâche finit directement à l’incinération donc productrice de toxines… Comment éviter cela ? En donnant une autre vie à ces bâches !Pari réussi : la bâche pvc est valorisée sous forme de sacs et objets design grâce à l’inventivité d’un couple de lyonnais qui crée la marque Reversible depuis 2006. Des sacs drôles, pratiques, tendance, des objets déco au look incomparable ! Et qui peuvent revenir « matière » car l’objet acheté est livré dans une enveloppe retour fournie lors de l’achat. Vous voulez acheter un autre sac, facile, vous devenez un « consom’acteur » en renvoyant l’ancien. La boucle est bouclée, objectif de ce partenariat entre Texyloop et Reversible.Un autre partenariat va se faire avec Gerflor et d’autres produits vont venir grossir la collection qui suscite déjà beaucoup d’envies avec les « saka », sakaba, sakafille, sakoch …Au final : deuxième usage d’une « matière » indéfiniment recyclable, un nouveau produit.
[url=http://www.reversible.fr]Reversible.fr[/url]

Autre exemple : Dim qui lance un collant écolo, indéfiniment recyclable du fil jusqu’à l’emballage. Le produit en fin de vie, et dans quel état, troué, déchiré, filé, filera vers une nouvelle vie : le même produit en tout neuf. Vont- ils prévoir L’enveloppe de retour pour envoyer notre pauvre collant ? Pourra t il changer de look ?le collant ajouré pourra t il devenir bas dans sa nouvelle vie. Nous les suivrons pas à pas et on vous informera de toutes les réponses à ces questions. C’est encore secret !
Vous avez bien suivi, ces 2 exemples sont des cas de « Cradle to Cradle » encore rares.Mais il existe, et elles sont très nombreuses, des entreprises qui donnent vie à des objets qui auraient du être jetés, « la réincarnation chic mode » de nouveaux objets très tendance comme les bijoux, les objets déco …Quelques exemples :La marque Cruselita propose une collection appelée collection récup, des sautoirs, boucles d’oreilles faits avec des capsules, des pièces métalliques, des pièces uniques très colorées, très sympa, originales et gaies, à porter cet été avec toutes nos petites tenues.[url=http://www.cruselita.com]Cruselita.com[/url] mon coup de cœur : le sautoir.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20091506-recyclage-cruselita_grand.jpg[/image]

Des tabourets, Trendy tub ou boites de rangements, qui ne sont autres que des fûts dans lesquels on transportait de la farine, ils sont achetés, nettoyés, repeint et customisés par des designers tels que Laissez Lucie faire, et créés par Pacific Art Design. J’ai craqué pour le chien sur fond de toile de jouy, très mode.
Vous les retrouvez à la boutique, [url=http://www.boutiquebo.fr]Boutiquebo.fr[/url] à partir de 59 euros.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20091506-recyclage-tabouret_grand.jpg[/image]

On reste dans la mode, recyclez vos vieux jean, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas troués, déchirés, vu la tendance de cet été ! Réfléchissez quand même… Recyclez les foutus ou ceux qui ne vous vont plus en POUF !
L’idée vient d’Eva Forgacova qui veut recycler les hauts de pantalon, quand les rivets empêchent le processus du recyclage du textile, 30 pantalons par pouf au prix de 224 euros.Art terre, pouf avec piètement en bois. [url=http://www.boutiquebo.fr]Boutiquebo.fr[/url]

Je vous ai laissé le plus surprenant , le plus fou, le plus osé …le recyclage de tout ce qu’on peut imaginer ou presque dans des robes très couture, de véritables pièces de collection « Comme des bijoux », une idée déjà très ancienne de la styliste, créatrice, Corinne Reinsch, qui récolte depuis déjà 2o ans …des sacs de jute de cafés malongo, la suite est à lire dans les robes qu’elle imagine, qu’elle met en scène dans des défilés chorégraphiés, des robes évènementielles. Chaque robe a un nom associé à son « origine », peut on dire.
Donner du sens et de l’émotion à votre communication « un happening eco glamour pour des soirées événements » :

  • La robe champ : une robe enivrante en muselet de champagne.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20091506-recyclage-corinne1_grand.jpg[/image]

  • La robe pchit : un modèle pétillant en opercules de canette
  • La robe ice : rafraichissante en cuillères à glace en plastique fluo

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20091506-recyclage-corinne2_grand.jpg[/image]

  • La robe aqua : désaltérante en bouteille de plastique.
  • La robe coco : des cacahuètes à grignoter.Des robes sur commande pour des soirées événements !

    Aujourd’hui installée sur la Côte d’Azur, Corinne Reinsch crée des robes malicieuses et militantes, fusion entre mode, arts plastiques et développement durable, elle a travaillé avec les plus grands noms de la couture
    Robes en cours de réalisation

  • « La robe aqua » : robe en jersey lycra et plastique de bouteille modelé par la chaleur
  • « La robe cyclo »: robe courte trapèze créée avec des boyaux de vélos de course
  • « La robe roue libre »: robe longue réalisée avec des chambres à air de pneu de vélo, dans le dos une gente de vélo est fixée sur roulement à bille permettant à la roue de tourner librement
  • « La robe zip » : robe cintrée en filet de pèche recouvert de cônes en plastique souple (ancienne disquette informatique).
  • « La robe driss » robe longue créée en voile de bateau, de drisses et garcettes de couleur.
    Il faut beaucoup de créativité, d’humour et de générosité.
    Vous pouvez la contacter en lui envoyant un mail à [email protected] ou aller la voir cet été, dans le sud, elle vous attend.

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20091506-recyclage-corinnebijoux_grand.jpg[/image]

    Vous pouvez aussi lui écrire àStyliste-bijoux – 18 rue de Dijon – 06000 Nice ou encore lui téléphoner au 04.83.50.01.91 / 06.87.30.75.89

    Dans le même esprit, vous pouvez participer au recyclage le 18 juin 2009 dès 19h avec le concert de The Enjoys et Lys, les 2 valeurs montantes du rock révélées par No Major Musik, et Mademoiselle K en 1ère partie … La Recycling Party a pour but de sensibiliser le public au tri sélectif des équipements électriques et électroniques usagés. L’entrée est donc gratuite si vous venez avec un appareil électrique ou électronique à recycler !

    Par Marie Terry

    #écologie #concert #décoration #fashion #mode #musique #objets #recyclage #tendance #vêtements
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link