shopping

Consommer autrement, c’est possible !

Ecrit par Esther Maury
le 5 juillet 2014

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous des consommatrices. Soyons honnêtes, il y a TOUJOURS quelque chose à acheter : vêtements, maquillage, ou même tout simplement remplir son frigo. Aller boire un verre, organiser un diner… Le mot d’ordre de notre société actuelle : con-som-mer. Il faut d’ailleurs bien avouer que ça ne nous pose pas forcément de problèmes : quelle nana n’a jamais été comblée devant une nouvelle robe / une nouvelle couleur de vernis / un cosmopolitain avec des copines (rayer la mention inutile) ?

Pourtant, on le sait, la sur-consommation, ce n’est pas toujours très responsable, très écolo … Alors faut il immédiatement arrêter le shopping ? Non !

Aujourd’hui, Truc de Nana vous parle d'un concept qui permet de consommer ET de protéger l’environnement. Aujourd’hui, on vous présente :

Le Carrotmob

Oui, c’est un nom barbare. Oui, ça sonne légume. Non, je ne suis pas entrain de vous proposer de toutes devenir végétariennes (ni oranges).

Le carrotmob est en fait un évènement organisé par une association à but non lucratif et qui propose des compromis aux entreprises.

Le principe ? On se regroupe pour aller consommer (quoi, ça dépend), et en échange, la boite s’engage à réinvestir les bénéfices engrangés par l’opération pour prendre une direction eco-friendly.

Un exemple ?

Le 30 janvier dernier, ça se passait à Paris, dans un bar du XVIIIème arrondissement. Une centaine de personnes sont venues déguster des cocktails pour encourager l’établissement à passer à l’électricité 100% verte.

Les avantages :

  • Concrètement, vous n’avez rien à faire. On vous demande juste de consommer, ce qu’à priori tout le monde sait faire.
  • On donne du sens à nos dépenses : certes, on achète, mais c’est pour la bonne cause !
  • On rencontre plein de gens sympas : sur 100 personnes, il y aura bien une nana ou un mec avec qui vous pourrez vous entendre ! Et peut être plus si affinités 😉

Vous n’êtes pas parisiennes ? Ce n’est pas grave ! Le carrotmob est un concept international : il y en a partout. Et si ça n’existe pas encore dans votre ville, vous pouvez le créer !

Vous en pensez quoi ? Ca vous branche ?

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter leur site ou leur page facebook.

#écologie #carrotmob #consommer #copines #international #responsable #shopping #sortie
Commentaires (1)
  1. dindonno

    Tout Beau, Tout Chaud, ça donne envie d’ y gouter.
    Pourquoi ce soir à l’ heure de l’ Apéro si j’ ai tout ce qu’ il faut dans le frigo.
    Tient, ça rime…!!!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser