recyclage

Recyclez vos vêtements usés grâce à La Fibre du Tri!

Ecrit par Justine Andanson
le 22 septembre 2016

Passés de mode, usés, difformes... Votre penderie a grand besoin de changement ! Mais pas question de jeter et de gaspiller dans un monde où les mots, économie responsable, respect de la planète, partage des richesses doivent appartenir au vocabulaire de tout citoyen qui veut contribuer à ces enjeux, le site La Fibre du Tri repère pour vous les spots où recycler vos vêtements. Suivez le guide !

Pour la rentrée, on repart à zéro et on refait notre dressing ! Appelés TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures), vos vêtements sont démodés, (peut-être que pour vous,) ou abîmés ou ne sont plus portés, et vous ne savez pas quoi en faire ? Ils encombrent votre armoire et votre conscience. Et pourtant, ils peuvent à nouveau servir, être réutilisés, il faut ne pas l'oublier et l'intégrer dans notre consommation pas toujours optimisée:) surtout en matière de fringues.

La Fibre du Tri localise les points d'apport où vous pouvez déposer vos TLC pour qu'ils soient recyclés !

Pourquoi recycler ses vêtements usagés ? 

Certaines « affaires » peuvent être données, alors ne vous en privez pas, vous faites des heureuses mais d'autrres ne peuvent pas être données et vous avez envie de les jeter, ce qui créera des déchets supplémentaires susceptibles de polluer davantage la planète. Il y a une autre alternative et très simple !

 La Fibre du Tri, permet ainsi créer des emplois, de réaliser de nouveaux objets grâce à cette matière recyclée : doudous, chiffons, robes, hauts… Vos tissus sont sélectionnés et retrouvent une seconde vie !

Comment recycler ses vêtements usagés ?

Dans des sacs poubelles d'1 litre, attachez vos chaussures ensemble et déposez vos vêtements et accessoires propres et secs dans ces poubelles. Fermez bien le sac et mettez-le dans le point de collecte. Il ne doit absolument pas rester sur la voie publique !

Où recycler ses vêtements usagés ?

Le site localise pour vous les points d'apport où déposer vos TLC, il y en a plus de 39 000 en France, donc forcément un près de chez vous ! 

Que deviennent-ils ensuite ?

Des associations recueillent ces sacs et s'en occupent pour donner à vos TLC une seconde vie. La plupart du temps, ils retournent dans votre penderie sous d'autres formes ! Ils peuvent aussi servir de rembourrage de coussins ou même finir dans les terrains de foot !

Le saviez-vous ? Même le grand couturier Christian Lacroix est sensibilisé au recyclage des vêtements ! Le 15 septembre 2016, il a fait défiler au Havre, 30 silhouettes crées à partir de vêtements recyclés. 

Alors les filles, prêtes à recycler vos vêtements ? 🙂 

#écolo #écologie #christian lacroix #déchets #la fibre du tri #recyclage #tri #vêtements
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser