Cannes

Les looks de la semaine par la rédaction : Spécial Cannes

Ecrit par Justine Andanson
le 19 mai 2011

Si on se réfère à la sublime affiche réalisée à partir d’une magnifique photographie de Faye Dunaway par Jerry Schatzberg, Faye Dunaway, Star à l’immense carrière cinématographique, le ton est donné: La 64 ème édition du Festival de Cannes sera glamour. Ainsi nos looks de la semaine s’inspireront de ce Glam, de cette élégance, cette […]

Si on se réfère à la sublime affiche réalisée à partir d’une magnifique photographie de Faye Dunaway par Jerry Schatzberg, Faye Dunaway, Star à l’immense carrière cinématographique, le ton est donné: La 64 ème édition du Festival de Cannes sera glamour.

Ainsi nos looks de la semaine s’inspireront de ce Glam, de cette élégance, cette classe innée mais quels en sont les codes?

Petit débrief: Faye Dunaway pour celles qui ne la connaissent pas : le film dont on se souvient le plus, où elle est si sublime,est L’Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison avec à ses côtés Steve McQueen. On est en 1968. Elle est la quintessence du glamour de ces années avec d’autres noms comme Marylin Monroe, Audrey Hepburn

Comment le glamour s’interprétait-il dans les années du firmament de Faye Dunaway ?

Toujours un soupçon de chic, une féminité mise en avant avec une taille marquée, une longueur pudique au genou, des cheveux le plus souvent en chignon, une pose séductrice, une moue légèrement boudeuse, un regard lointain mais séducteur… sans jamais aucune vulgarité car celle-ci est exclue du glamour

Si les années passent, que les beautés changent, le mot glamour est toujours là, peut être galvaudé, employé à tord et à travers mais les femmes rivalisent toujours d’élégance pour se voir dotées de ces mots parfaits: Être Glamour.

En 2011, comment est le glamour à Cannes ?

Selon des indiscrétions, cela serait même le mot d’ordre du coiffeur Jacques Dessange, partenaire officiel du Festival. Les coiffures doivent être glamour.Ce qui s’exprime par des cheveux libres, bouclés qui ondulent en souplesse.

La belle Mélanie Laurent était coiffée selon les codes pour cette belle cérémonie d’ouverture. Mélanie et ses cheveux en mouvement étaient justement dans le mouv’ du glam 2011. 

Côté couleur de la tenue Glamour, j’opterai pour le blanc et ses déclinaisons en rosé, poudré, nacré et si on veut un ton au dessus, en beige, en gris mais on reste dans des teintes claires.

Ma préférence va à la somptueuse robe blanche d’Uma Thurman, membre du jury cette année. Elle était juste sublime dans cette robe Versace qu’elle portait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 64ème Festival de Cannes. D’une délicieuse couleur blanc nacré, cette robe bustier Versace souligne, on ne peut mieux sa silhouette gracile. On est dans le glam à l’état pur.

Pour rester dans le ton de ce Festival, je vous propose des looks Stars et Starlettes, journée et soir en restant dans ces codes glamour, revus et actualisés.Des teintes claires, des escarpins clairs mais on peut aussi oser le noir ou des teintes bicolores.

Ces tenues  peuvent vous inspirer pour une soirée VIP, un mariage, une cérémonie ou une fête où vous avez juste envie d’être glam.

Star, version longue, Starlette, version courte, voire très courte, la taille marquée, une coupe évasée ou de la dentelle… Le tout accessoirisé avec des S comme star et starlette, comme Swarovski, comme soie et satin, comme Strass. Triple S , on ne peut pas faire mieux.

Look n°1 : Star d’un soir – Robes longues très Cannes

On mise sur une robe signée Clarisse Hieraix, dont les tenues sont de plus en plus réputées auprès d’une clientèle internationale et de certaines françaises célèbres.Sa signature : « Chaque vêtement se galbe d’une aura de glamour, un voyage au rythme sensuel d’un Orient Express traversant l’Europe. Ces modèles sont d’une élégance séductrice. »

Arrêtons le train à Cannes pour admirer cette robe longue : Robe bustier longue en satin de soir ivoire, ceinturée taille et mousseline à volants en satin de soie, réhaussée d’une cape courte qu’on peut enlever. 

Si on devait ajouter une pochette, ce serait la sublime création signé Atelier Swarovski par Cate Adair. Elle s’impose d’elle-même…

Pour les bijoux, on s’inspire de ceux que portent les stars à Cannes comme les créations de la collection POM POM de Pomatello.

On aime la bague choisi par l’actrice Tilda Swinton pour la projection officielle du film « We need to talk about Kevin« , qui se suffit à elle-même. Somptueuse de couleurs pour rehausser le blanc de la robe.

Ou si vous préférez, juste un bracelet unique et magnifique, le bracelet de Rodrigo Otazu.

Des chaussures à la hauteur de la robe, des sandales somptueuses avec des cristaux de Swarovski.

Look 2 : Star de plusieurs soirs – Robes longues so pure

Pour notre sélection de robes longues blanches, on a pioché sur le site Brandbazar, dans leur sélection Mariage qui propose des robes de la créatrice Celestina Agostino.

Une robe longue volantée avec un nœud blanc. On aime sa touche romantique et glamour dans les volants et le chignon.

Une robe longue, au bustier ivoire, la jupe tulle, un nœud noir.Glam toujours dans la coiffure .

Et si on cherche dans les marques de prêt-à-porter :

La robe Bel Air, romantique à souhait.

La couronne de fleurs me fait craquer ! La bouche est rouge glam.

Si on ajoute un ton au blanc, on est dans le poudré avec la robe Gat Rimon ci-dessous aérienne et fluide. Le glam est dans le mouvement de la robe.

Côté accessoires, des sandales plates, des spartiates, des sabots… si on veut se la jouer cool avec ces robes longues.

Ou des chaussures à talons poudrées pour rehausser le blanc. De nombreux modèles de chaussures sont proposés dans la sélection Spartoo.com.

Pourquoi pas des sandales lacées à la cheville, comme le modèle Vouelle.

Des chaussures à shopper aussi dans la sélection Spartoo.com.

Pour les bijoux, Pomellato signe des boucles d’oreilles très rock qui casseraient le look sage des robes blanches en apportant de la couleur en petites touches et surtout un esprit rebelle.

On les a vues portées par Elodie Bouchez pendant le photocall du jury Un Certain Regard.

Si vous êtes plus sautoir, optez pour le sautoir signé Feidt avec ses ailes. La tendance bestiaire à l’état chic.

Dans les cheveux, on n’ oublie pas d’apporter une touche de luminosité et de glamour à l’aide d’une pince ou d’un serre-tête agrémenté d’un bijou. On craque pour le papillon de la collection Crazydiams pour rester dans la tendance bestiaire.

On laisse le long et on craque pour le court qui peut aussi être très glam, la preuve en images.

LOOK 3 : Un look starlettes comme au temps de BB et de Faye Dunaway. Un look journée ou soirées d’été…

Version chic :

Avec la robe blanche Paul & Jo pré-collection.

Le glam est dans la pose, dans les cheveux relevés, la longueur est au genou, les codes sont respectés, la touche noire escarpins et petit foulard donne le chic à cette tenue.

Version plus girly :

Avec deux robes Bel Air.

Une robe vichy rose, col claudine. Le code vichy était très présent dans les sixties, on le retrouve aussi en 2011. Le col claudine donne une touche enfantine qui sévissait déjà chez les starlettes d’antan. Les cheveux sont détachées, le glam est aussi dans la bouche rouge (code 2011). 

Une robe blanche ceinturée. On a aime la moue boudeuse, le chignon à la BB et la touche glam 2011, le rouge aux lèvres.

Version peps :

3 robes Paul & Jo Sister

La robe blanche, évasée, taille marquée. Moue boudeuse, codes d’antan, codes d’aujourd’hui, bouche rouge, cheveux ondulés.

La robe courte blanche avec ses incrustations de fleurs qui dynamisent cette robe tellement chou. Le chignon sixties et le rouge sont de mise pour souligner le côté rétro.

La robe bleue et blanche, le noeud petite fille, le look BB, rien à ajouter, tout est à copier ! Sans oublier la pochette jaune qui pepse la tenue.

Pour les chaussures, je vous propose de rester dans la touche noire.


Chaussures Paul & Jo SisterSublimes avec le nœud qui vient rappeler les codes glamour d’antan. Très Lolita…


Chaussures Robert Clergerie à shopper sur Spartoo.com.Pour un look très branché.

Ou j’opte pour la touche blanche avec ses sandales magnifiques, de la sélection Spartoo.com

Je dynamise mon côté starlette, un sac avec chaine en cuir gris, fermoir bijou de la marque Sous les pavés.

A shopper sur www.brandbazar.com
Mais n’hésitez pas à vitaminer et à oser des couleurs de pochettes !

LOOK 4 : starlettes d’aujourd’hui, en journée ou pour un cocktail sur la plage…

Le mot d’ordre : les robes sont courtes, très courtes.


Robe poudrée Gat RimonLe glam est apporté par les volants, le chignon, la taille est marquée par un petit lien ce qui est dans l’air du temps, lien en cuir, tissu..


Robe dentelle Maje La dentelle fait glamour, nous sommes toutes d’accord et le court est bien là.

Robe dentelle Ba&sh Dentelle toujours, une coupe légèrement adoucie, une taille marquée, une robe courte.


Robe Antik BatikLe glamour (2011) nous sommes d’accord est dans le décolleté du dos sulfureux et les épaulettes strass.

Robe Paul & Jo


Robe courte à volants, ceinturée par un lien. Tout simplement sublime.

Le choix des chaussures déterminera le style que vous voulez donner.Soit je reste dans le côté, « glam provoc », et je reste dans les modèles présentés comme le look dentelle Ba&sh plutôt low boots. Soit j’opte pour de sublimes escarpins à hauts talons.

Spartoo.com a sélectionné un modèle taupe accessoirisé d’une fleur, très classe.

Et un petit escarpin bien sage pour calmer la mini longueur de la robe, le modèle Unisa.

En accessoire, on mise sur le pochette, minimaliste.


Pochette grise Repetto, à shopper sur Brandbazar.

Et pour « le petit plus », indissociable de la starlette…, TDN a trouvé des bijoux de cheveux, les crazydiams blancs qui iront avec TOUS les looks.

Ainsi que le choix entre deux bijoux sautoir : la chaussure en vermeil très Cendrillon (ou Sex in The City) ou le mystérieux masque vénitien.

Bijoux CHIC SICK CHIC Paris.

A vous désormais d’appliquer VOS codes, d’y associer vos idées et vos envies.

Par Marie Terry

#Cannes #festival #Laurent #look #Mélanie #star #starlettes #Thurman #Uma
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser