Montagne

Les activités d’été à la montagne

Ecrit par Léonie
le 13 juillet 2020

Vous partez en vacances à la montagne cet été ? Découvrez toutes les activités à faire en plein air pour totalement vous dépayser et vivre la montagne à 100% !

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est l’activité privilégiée des amateurs de montagne. Explorez la montagne en marchant, ressourcez-vous au coeur d’une nature préservée et admirez de superbes paysages. Pendant cette balade, vous pourrez également découvrir les lacs d’altitude et les chalets d’alpages. Pour les familles avec de jeunes enfants, vous pouvez partir en rando accompagné d’un compagnon de route : cheval, âne et même lama peuvent vous suivre sur les sentiers !

randonnée pédestre

VTT à la montagne

Pour découvrir les paysages montagneux, vous pouvez également opter pour une randonnée en VTT ! Les nombreuses pistes empruntés par les skieurs l’hiver deviennent des sentiers idéals pour les cyclistes l’été. Vous pourrez dévaler les pistes à toute vitesse en profitant du cadre unique qu’offre la montagne. Attention toutefois,  les descentes peuvent s’avérer plus difficiles lorsqu’il s’agit de se faufiler en sous bois entre les sapins.

Aller dans un bike park

Beaucoup de stations ont compris que les amateurs de vélos aiment le fun et les figures. C’est pourquoi les stations ont aménagé des espaces qui permettent aux riders de pratiquer sans réserve. Comme pour beaucoup de sports extrêmes, il est important de rappeler que des équipements sont nécessaires pour éviter les blessures (casque, gants, genouillères, coudières).

La luge d’été

Pas besoin d’attendre l’hiver pour goûter au plaisir de la glisse. En montagne, la luge c’est toute l’année ! La luge d’été, aussi appelée « Alpine Coaster » séduira aussi bien les petits que les grands. Contrairement à la luge d’hiver qui se pratique directement sur la neige, la luge d’été est pratiquée sur rail ou sur une piste similaire à celle du bobsleigh. À la fois fun et sécurisée, difficile de ne pas céder à l’appel de cette activité !

activité-été-montagne

La via ferrata

La via ferrata est une randonnée aérienne pratiquée sur les falaise.  Ponts, passerelles, rampes et échelles fixées aux parois rocheuses permettent d’avancer et parcourir un itinéraire vertigineux. Les amateurs de sensations adoreront cette façon d’escalader qui permet de profiter de panoramas exceptionnels. Les via ferrata sont référencées par degré de difficulté, donc chacun pourra se lancer sur celle qui sera adaptée à son niveau. Avant de commencer un parcours, vous devrez d’abord vous munir d’un casque et d’un harnais.  Sensations assurées pour cette activité haut perché !

Le parapente ou le deltaplane

Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ?Le parapente et le deltaplane permettent de survoler les cimes enneigées et d’avoir une vue paranoramique sur les alentours. Pour ceux qui n’en aurait jamais fais, il existe des vols d’initiation. Avec cette activité, vous ferez le plein d’adrénaline !

Le rafting

Pour ceux qui ne peuvent pas passer de vacances sans profiter d’activités nautiques, n’ayez crainte, à la montagne aussi vous pourrez profiter de la baignade. Le rafting consiste à descendre un torrent ou une rivière à bord d’un radeau pneumatique. Vous naviguerez avec vos co-équipiers sur des eaux vives, équipés de pagaies pour passer les rapides et éviter les rochers. Vous pourrez apprécier la fraîcheur des torrents et découvrir la montagne, au fil de l’eau…

activité-été-montagne

Le canyoning

Le canyoning est une activité ludique que l’on pourrait définir comme une randonnée aquatique. Contrairement au rafting, vous vous laisserez embarquer par le courant lors de cette activité. Le but est de descendre un canyon en jouant avec les éléments : nage, glissade, descente en rappel… Les parcours de canyoning vous conduiront par des passages insolites qui vous feront découvrir les dessous des rivières et des amas de rochers impressionnants.

Des températures idéales, des paysages magnifiques et un choix incroyable d’activités, toutes les conditions sont désormais réunies pour passer des vacances d’exception à la montagne cet été !

#activités #ete #montagne #randonnée #sports extrêmes #vacances d'été #vtt
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser