Voyage

Cap sur le bassin d’Arcachon

Ecrit par Justine Andanson
le 8 août 2017

Cette semaine, cap sur la belle région du Bassin d'Arcachon avec son très chic Cap Ferret, sa grandiose Dune du Pilat, son océan caractériel et majestueux, ses surfeurs blonds et bronzés, ses pistes cyclables si agréables...

A faire

Grimper sur la Dune du Pilat, plus grande dune de sable d’Europe !  Sur cet incroyable phénomène naturel, on crapahute, on s’extasie, on fait des roulades, on bronze, on peut même faire du parapente ou aller piquer une tête. Bref, on y passe la journée, autour d’un pic-nic en famille et on kiffe…

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

Louez une pinasse, un ancien bateau de pêcheur du bassin, admirer les cabanes sur pilotis, – dont celle de Starck – faire un tour à l’ile aux oiseaux et se poser au banc d’Arguin.

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

Une balade à pied dans les prés salés entre Arès et Claouey, la faune et la flore y sont protégées. Des prés recouverts de la mer lors des grandes marées. Vous y trouverez des plantes endémiques originales.

Découvrir Arcachon et apprécier l’architecture art déco du début du siècle. Au lieu d’y aller en voiture, rendez-vous y en bateau ! Il part d’Andernos, du Cap Ferret et du Piquey.

Faire la descente de la Leyre, commune du Teich, en canoé. On se croirait dans un pays exotique tant la végétation est luxuriante.

Une soirée à Andernos

Au coucher du soleil, rendez vous dans ce joli petit village devenu au fil des années une station balnéaire agréable avec des petites boutiques estivales, des glaciers exquis, des bons restaurants… On vous conseille la balade digestive sur la jetée, so romantic !

24h à Bordeaux

La jolie ville de Bordeaux est classée au Patrimoine de l’Unesco ! Flâner dans les rues piétonnes, se balader sur les Quais de la Garonne, boire un verre sur la place des Quinconces…

Du vélo sur les pistes cyclabes aménagées spécialement pour aller vous baigner à l’Océan ! Que vous résidiez au Cap Ferret, à Biscarosse ou à Lacanau, ne vous rendez pas à l’Océan en voiture. D’une part, vous allez vous choper tous les bouchons, d’autre part, c’est bien plus agréable de rouler en forêt !

Le marché et le petit train du Cap Ferret

Allez-y de bonne heure pour bien profiter et aller à la pêche aux bonnes affaires. Marinières, mocassins, bijoux, robes légères, sacs de plage… vous allez vous régaler ☺ Après ce marché plutôt chic, rien ne vous empêche de continuer le shopping dans les rues du Cap. La ville regorge de superbes boutiques. Si la carte n’a pas trop chauffé, allez déjeuner au débarcadère. Choisissez si possible le resto avec vue sur le bassin, l’Escale. Puis prenez le petit train, direction les plages de l’Océan.

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

A tester

Le Wharfzazate

L’un des endroits les plus branchés du Cap Ferret, et ce, depuis plus de 8 ans ! C’est trendy, on y croise des peoples de la région (Christophe Dugarry, Guillaume Canet…), l’endroit est chic, la déco « Tropézienne » mais l’ambiance cool. On peut y diner (la carte est relativement chère mais les mets de qualités) ou tout simplement y boire un verre et danser sur les tubes de l’été ! C’est un before, les portes ferment à 2h du matin.

Le Sailfish

Tout comme le « Wharf », c’est the place to be pour diner et faire la fête. Le poisson y est délicieux ! La clientèle est toutefois plus jeune, plus bourgeoise et très parisienne. Les jeunes loups du 16e arrondissement de Paris y sont déchainés le samedi soir !

 

L’Ermitage

C’est la boîte familiale d’Arcachon par excellence. Local pas très grand, mais l’endroit est toujours bondé, ambiance jeune assurée. On peut y croiser des parents avec leurs enfants de 18 ans ou plus et c’est ce qui donne un côté original et dynamique à ce dancefloor. Si vous voulez y entrer un vendredi ou samedi soir, ne venez pas au dernier moment.

Les fêtes de village dont la fête de l’huitre

A Arès, Claouey, Gujan Mestras…, vous y dégusterez des huitres et des moules/frites avec les gens du bassin, goûterez au vin de la région au son des « bandas » (orchestres locaux), vous grignoterez des churros et essayerez de ne pas vomir en enchainant les manèges de la fête foraine ! Attention, très populaire… mais très drôle.

Un jour de grand soleil, vous pouvez tester les toboggans dans l’eau à Aqualand ! Lorsque le soleil chauffe, rien de plus fun et rafraichissant. A faire entre potes.

Si vous avez des enfants avec vous, allez une journée au lac de Cazaux. Ici, pas de vagues, l’eau est calme, on se croirait en Méditerranée. Mais en mieux, car on a la place de poser sa serviette et on peut profiter de l’ombre des pins…

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

Le meilleur restaurant du bassin, Chez Hortense, un macaron au guide Michelin, l’addition y est salée mais reste accessible comparée aux restos parisiens et à ceux de la côte. La Corniche est aussi un des restaurants du Sud-Ouest très prisés l’été. Mais on y va surtout pour sa vue imprenable sur le bassin: welcome to paradise!

A éviter

Comme pour la Bretagne, se planter sur les marées ! Mieux vaut regarder le calendrier des marées ou demander à un local pour éviter d’être déçue.

Idem que pour Biarritz, faire attention aux grosses vagues de l’Océan Atlantique. Elles peuvent très vite être dangereuses, donc ne vous baignez pas hors des drapeaux, n’allez pas surfer seule si vous n’avez pas le niveau et surveillez les plus jeunes…

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

Ne pas mettre de crème solaire parce que le ciel est couvert… Surtout à l’Océan !  Car les UV brûlent, même à travers les nuages. Vous risqueriez d’être rouge écrevisse à la fin de la journée.

A déguster

Un plateau de fruits de mer

Crustacés, huitres, moules, amatrices de fruits de mer, faites vous plaisir, ils sont frais et délicieux !

Les cannelés

La spécialité bordelaise ! Un délice surtout lorsqu’ils sont craquants et moelleux à l’intérieur. Miam !

bassin-arcachon-voyage-trucsdenana

Du bon Bordeaux !
Difficile de se tromper sur le vin avec les vins de la région.

Une mascotte au chocolat ou à la confiture
Un délice calorique qu’on déguste sur la plage. Il s’agit tout simplement d’un gros beignet bien sucré, mais tellement bon…

A ramener

  • Une boite de cannelés évidemment.
  • Du sable de la Dune de Pilat !
  • Une marinière ou des espadrilles dégotés sur le marché.
  • Un sac de plage avec la trousse accordée pour y glisser ses produits solaires. Plusieurs boutiques stylées en proposent au Cap Ferret.

Avec tout ça, vous n’avez aucune raison de passer à coté du bassin d’Arcachon sans vous arreter ! Vous pourriez même y rester plus longtemps que prévu ! 😉

 

#arcachon #bassin #CAP #destination #escapades #ferret #France #vacances #voyage #week-end
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser