bien-être

Le mystère de la lithothérapie

Ecrit par Léonie
le 19 février 2020

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle ou naturelle. Le principe de cette thérapie passe par des vertus qu'on prêterait aux cristaux. Ceux-ci peuvent être portés ou juste placés dans une pièce. On a voulu en savoir un peu plus sur leurs bienfaits.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? 

Le terme de lithothérapie provient du grec « lithos » voulant dire pierre, et de « therapeia » signifiant cure. Cette technique est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Les cristaux émettraient une vibration particulière, une résonance capable d’agir sur le corps permettant d’améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou à proximité. Elles diffuseraient à petite dose des minéraux : cuivre, lithium, silicium… 

Lors des séances, les pierres disposées sur le corps permettraient de régénérer et de rééquilibrer notre for intérieur. Pour profiter des vertus revitalisantes des pierres, il est également possible de les porter en pendentif, en bracelet ou de les disposer dans la pièce de vie. Les bénéfices de cette technique varierait selon les pierres. Certaines auraient la capacité de calmer et d’apaiser, tandis que d’autres pourraient nous réconcilier avec nous-même. 

massage-cristaux-lithotherapie

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie aiderait à surmonter de nombreuses difficultés. Citons par exemple :

  • le stress ;
  • l’anxiété ;
  • l’épuisement ;
  • les troubles du sommeil ;
  • l’agitation mentale ;
  • les douleurs articulaires ;
  • ou encore le manque de confiance en soi.

Aujourd’hui, il n’existe aucune preuve scientifique pour confirmer les effets de la lithothérapie. C’est pourquoi, cette technique est qualifiée de pseudo-science. Pour certains c’est une question de conviction. Il serait donc nécessaire de croire en leurs propriétés pour en ressentir leurs bienfaits. D’autres estiment que la lithothérapie serait de la physique quantique. Elle permettrait d’apporter de l’énergie à un organe ou à une zone spécifique ou au contraire de l’en débarrasser. Mais tous sont d’accord sur l’importance de bien choisir votre pierre et de prendre votre temps pour le faire. Après l’acquisition d’une pierre, il est conseillé de la « purifier » et de la « recharger ». 

5 pierres pour le bien-être 

Le quartz rose est la pierre de la douceur et de l’amour inconditionnel. Il permettrait notamment de nettoyer la vision de nos rapports affectifs. C’est un minéral « cocooning » qui aide à retrouver l’énergie de l’amour après une rupture ou une déception.
Et le quartz, sans couleur particulière, aiderait à mettre en lumière tout ce qui nous pollue. Pierre très répandue sur la planète, elle clarifierait et nettoierait nos pensées négatives, nos doutes.

pierres-cristaux

La calcite bleue est la pierre de la communication verbale. Elle nous aiderait à nous exprimer en public. Ses propriétés anti-stress agissent également sur le sommeil. 

lithotherapie-minéraux

Pierre de rayonnement personnelle, la citrine naturelle nous aiderait à mieux nous accepter. Elle permettrait également de placer l’ego et de réguler les rapports de force.

bien-être-lithotherapie

La cornaline nous aiderait à nous réconcilier avec notre féminité, notre sensualité et notre sensibilité. Pierre de la femme, elle permettrait d’accueillir l’énergie positive, la confiance en soi et de développer l’intuition. 

pierre-bienfaits

Pierre de réconciliation avec le père, l’améthyste pacifierait le rapport à l’autorité. Quel que soit le niveau de la situation, ses propriétés apaisantes éviteraient que l’on soit dans les extrêmes, ce qui nous permettrait de trouver le juste milieu.

pierre-violette

Si cet article vous a intéressées, apprenez-en d’avantage grâce à l’ouvrage « Découvrir les cristaux de guérison » publié par les éditions Eyrolles. Dans ce guide riche en couleurs et en photographies, Juliette Thonburry, experte en lithothérapie, fournit tous les conseils utiles pour choisir les cristaux adaptés à vos besoins, les entretenir, les purifier…

#améthyste #autour du bien-être #calcite bleue #citrine naturelle #cornaline #energie #lithothérapie #pierres et cristaux #quartz
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser