amour

Le couple et l’automobile : un rapport émotionnel fort !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2009

Une femme ou un homme seul dans une voiture c’est déjà tout un programme (les hommes conduisent comme des fous et les femmes comme des manches, c’est bien connu…) alors si on les met en même temps, imaginons les étincelles qui peuvent jaillir… Quelle nana ne s’est jamais pris la tête au volant à cause […]

Une femme ou un homme seul dans une voiture c’est déjà tout un programme (les hommes conduisent comme des fous et les femmes comme des manches, c’est bien connu…) alors si on les met en même temps, imaginons les étincelles qui peuvent jaillir… Quelle nana ne s’est jamais pris la tête au volant à cause de son mec et de ses bons conseils de conduite ? Ou ne s’est jamais sentie complètement terrorisée aux côtés « d’un as du tunning » et n’a pas songé à remettre en question son couple sur le coup ? Ultime refuge pour certains, extension privative au même titre que le domicile, l’habitacle d’une voiture est assurément un lieu à fort implication émotionnelle pour une personne et de surcroit pour un couple. Pour en apprendre plus, nous vous proposons de prendre connaissance des résultats d’une enquête exclusive diligentée par ChoisirSaVoiture.com :
Ce site pionnier d’aide à l’achat de voitures neuves, a interrogé des hommes et des femmes pour connaître le rapport privilégié qu’ils entretiennent avec leur véhicule (enquête en ligne menée en décembre 2008 auprès de 720 internautes membres de ChoisirSaVoiture.com). « Nous avons voulu savoir comment les hommes et les femmes se comportent dans leur véhicule et ce que cela implique » commente Eric Cholet, Président de ChoisirSaVoiture.com. « En deçà de la part rationnelle qui entre dans le choix d’une voiture et la part identitaire pour trouver le modèle qui nous correspond, il y a une large part émotionnelle liée à l’espace clos proprement dit ». En ce qui concerne plus précisément le couple, sachons tout d’abord que l’on est généralement ensemble en voiture d’une à deux fois par semaine à 51%, et ce à l’occasion de sorties principalement. Seules 10% des personnes interrogées se retrouvent chaque jour avec leur conjoint en voiture (généralement sur les trajets maison-travail).
Même si, pour la plupart des gens la voiture est juste un moyen de transport, pour 39% c’est un endroit dans lequel ils se sentent bien et pour 15%, un espace où il s’est déjà passé des choses importantes de leur vie. En voiture, l’ambiance est au beau fixe au départ : 40% des personnes interrogées se disent heureuses en voiture lorsqu’elles sont accompagnées des êtres qui leurs sont chers. Et 38% déclarent même se trouver heureuses d’être dans leur voiture « tout le temps, dès que je monte à bord ». Alors que pour 23%, ils éprouvent cette sensation seulement lors des départs en vacances ou en week-end. Mais le ton monte facilement ! Environ 40% des interviewés avouent s’agacer quand l’un donne des indications à l’autre tandis que pour 33%, c’est lorsque l’un aborde des sujets délicats lorsque l’autre conduit… Et enfin, 28% des personnes interrogées disent hausser le ton lorsque les enfants se disputent à l’arrière.
En outre, l’habitacle aide au rapprochement physique… En effet, pour 46% des personnes interrogées, l’intimité de l’habitacle leur permet de se rapprocher physiquement, tandis que 31% en profitent pour aborder un sujet brûlant et 15% pour faire le point sur leur relation. Autant de partisans du pour que du contre faire l’amour dans sa voiture : un tiers trouve excitant de faire l’amour dans sa voiture tandis qu’un autre tiers refuse par manque de confort (ou par peur d’abimer les sièges…). Le dernier tiers a déjà fait l’amour dans sa voiture parce qu’il n’avait pas d’autre endroit, étonnant ! Et à part faire l’amour, que fait-on à deux dans sa voiture ? Et bien on discute tout simplement : pour 54% des gens, la discussion est la grande activité du couple dans sa voiture, tandis que 29% répondent que, le plus souvent, ils y écoutent la radio.
En conclusion, retenons que les Français n’ont pas une relation rationnelle à leur véhicule car elle est très souvent chargée émotionnellement : bien plus qu’un moyen de transport, la voiture se pose donc comme un espace clos témoin du quotidien…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur [url=http://www.choisirsavoiture.com]www.ChoisirSaVoiture.com[/url] : premier comparateur multimarques de voitures neuves, ce moteur compare en une seule recherche les 6 500 versions de voitures neuves des 53 marques commercialisées en France, informe des promotions nationales et permet les échanges d’avis de consommateurs.

Par Ariane-Isabeau Noël

#amour #auto #automobile #caisse #couple #femme #homme #rapport #relation #voiture
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser