film

Le Chat Potté, cela m’a carrément bottée !

Ecrit par Marie TERRY
le 21 novembre 2011

Vous connaissez toutes le Chat Botté, c’est un conte français en prose écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault (1628-1703), racontant l’histoire d’un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou. En reprenant l’histoire du […]

Vous connaissez toutes le Chat Botté, c’est un conte français en prose écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault (1628-1703), racontant l’histoire d’un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou.

En reprenant l’histoire du Chat botté, Chris Miller ( qui a aussi réalisé Shrek 3) va au-delà du conte de fées d’origine pour raconter comment le personnage est entré dans la légende…

Le personnage du Chat Potté, c’est le mignon petit chat au regard qui en fait fondre plus d’une, né dans Shrek 2 en 2001. Sans piquer la vedette à Shrek, le Chat Potté (et potelé dans Shrek 4) séduit le public en un battement de cils… et on rêve de le voir en tête d’affiche !

Chose faite avec Monsieur Chris Miller, le réalisateur du film qui offre ainsi à CE personnage un premier long métrage. « Je voulais réaliser ce film car je sentais que ce personnage méritait sa propre histoire », nous confie Chris Miller.

Bien senti, bien vu et pour le plaisir de tous, Chris Miller nous offre un film drôle et rocambolesque avec ce Chat Potté en personnage principal.

« Conçu en 3 D relief, travail incroyable des équipes qui crée un univers dense et  profond qui donne une expérience d’immersion totale féerique et irréelle », nous explique le réalisateur.

Irréelle ? Féerique ? Si on reprend ces termes. Oui, mais ce n’est pas tout ! Il a tous les ingrédients des oeuvres inter-générationnelles, qui plaisent à tous les âges, qui font le succès des films qu’on aime voir et revoir, avec humour, esprit décalé et action au programme tout en gardant sa spécificité de film d’animation très bien fait. « Nous voulions remettre le conte de fées au goût du jour » nous dit le réalisateur.

Et comment ce goût du jour se traduit-il ?…

Déjà, c’est un vrai personnage de cape et d’épée, doublé d’un hors la loi, qui se fait surnommer aussi « bandit de feu »,  digne des grands figures des Western. Mais ce bandit reste néanmoins sympathique et drôle bien sûr !

C’est aussi un séducteur gentleman, un Arsène Lupin des temps modernes, qui ne pille ni les églises, ni les orphelinats. Mi-James bond, Mi-Casanova, sûr de lui, charmeur et malin, il est capable de tours de passe-passe, gadgets à l’appui et belle femme à l’approche. Un véritable « Chasanova »… Un Superman, un Zorro, qui ne se dévoile pas et avance masqué, un « diablou matou », comme il est dit dans le film, ne craignant ni le danger ni les pirouettes. Tous ces héros confondus le rendent attachant et bluffant.

On lui prête une voix grave (Antonio Banderas en VO), des bottes symboliques, un chapeau de cow-boy, et on l’ entoure de personnages étranges comme Humpty, l’ami pervers…


et Kitty, pattes de velours ( voix de Salma Hayek en VO et Virginie Efira en VF), la chatte qui a le rythme dans la peau ! « Le pas de la litière » est irrésistible !

Mais n’oublions pas, on remet au goût du jour les codes des contes féériques; on retrouve les trésors, le château, une oie magique, des haricots géants… Bref, un univers de comptines et de contes bien enfantins avec des nouveautés et des spécificités qui rendent ce film contemporain, mixte et accessible à tous !

Le mot de la fin revient à Chris Miller :

« C’est une comédie avant tout et aussi un grand film d’aventures mais qui comporte un beau message : Tout le monde mérite une seconde chance et à tout moment nous pouvons changer le cours de notre destinée – il n’est jamais trop tard. »


Le Chat Potté – Bande annonce VF par Paramount_Pictures_France

Pour plus d’infos sur le Chat Potté et davantage de vidéos, rdv sur le Lechatpotte-lefilm.fr.

En tout cas, il n’est pas trop tard pour aller voir le film car il sort le 30 novembre. A déguster en famille, entre copains, on rit beaucoup (adultes compris )!

Un bon plan du mois de décembre, genre conte de Noël Rock & Roll !

Et si vous vous embêtez au bureau ou dans le bus, jouez à Dancing Boots, l’application où vous pouvez faire danser le Chat Potté !

Par Marie TERRY

#3D #animation #Antonio #Banderas #chat #Chris #conte #film #le #miller #Potté #sorties
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser