Bien-être

La verte attitude

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2009

En cette semaine du développement durable, le temps est venu de faire attention à notre consommation … Et ça vaut aussi (si ce n’est encore plus) pour nos petits bolides ! Les constructeurs se mettent au vert et cherchent des solutions pour limiter un maximum la consommation de carburant, en créant des moteurs hybrides, des […]

En cette semaine du développement durable, le temps est venu de faire attention à notre consommation … Et ça vaut aussi (si ce n’est encore plus) pour nos petits bolides ! Les constructeurs se mettent au vert et cherchent des solutions pour limiter un maximum la consommation de carburant, en créant des moteurs hybrides, des voitures électriques, etc. Mais cela coûte cher, alors, est-ce que ça vaut le coup de casser sa tirelire pour salir un peu moins la Terre ?

Des voitures chères mais qui respectent la nature
Pour respecter la nature et conduire de façon à moins polluer, il existe plusieurs types de voitures. Celles dont on parle le plus sont les voitures électriques qui ne rejettent aucun gaz néfaste pour l’environnement. En plus, l’électricité coûte moins cher que le pétrole et rend les voitures silencieuses. Mais leur autonomie est faible, pas plus d’une centaine de kilomètres pour les plus performantes. Elles sont en vente à partir de 15 000 Euros. Pour plus d’autonomie, il faut compter environ 25 000 Euros et acheter une voiture hybride, un compromis entre les voitures électriques et les voitures essences. En ville, à faible allure, le moteur utilise l’électricité. Pour une allure plus élevée, le moteur passe à la consommation de l’essence. Il existe un autre système moins cher qui s’appelle « stop and start ». Dès que la voiture s’arrête, le moteur se coupe. Cela réduit la consommation d’essence de 10 à 15%, ainsi que l’émission de CO². Plus rares, les voitures qui n’utilisent pas de pétrole mais un intermédiaire, comme le GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou GNV (gaz naturel véhicule). Ces gaz rejettent 25% de CO² de moins par rapport au pétrole. Les moteurs « flex fuel » émettent 70% de CO² en moins que le pétrole et surtout, ce moteur se nourrit d’éthanol qui se trouve à la pompe à 0,80 €. Mais il suscite quelques réserves car l’éthanol provient de plantes. De plus en plus prisé, le prix de ces plantes grimpe et les paysans du tiers-monde qui s’en nourrissent ne peuvent plus les acheter. Le GPL est donc anti-humanitaire car il augmente la faim dans le monde. Pas facile aujourd’hui de rouler écolo à moins d’avoir un porte-monnaie bien rempli.

Transports en commun et covoiturage

Pour ceux qui ont des moyens financiers limités mais qui ne peuvent se passer des transports, les transports en commun sont là ! Le bus est vingt fois moins polluant qu’une voiture car il transporte cinquante fois plus de personnes. Les tarifs annuels proposés par la SNCF rendent les prix raisonnables. Les grandes villes sont bien desservies par les trains, bus et métro. Par contre, les grèves et les retards de trains ne sont pas inhabituels. Prendre les transports en commun rallonge aussi le temps du parcours, avec les arrêts fréquents, et les détours éventuels, mais au moins, pas de bouchons sur les voies ferrées, et pas la peine de dégivrer la voiture ! Le train est plus reposant, et il est possible de lire un livre avant d’aller travailler alors qu’en conduisant une voiture, impossible de lire. Pour ceux qui habitent les petites villes mal desservies et qui doivent faire de longs trajets, rien de tel que le covoiturage, mais encore faut-il trouver quelqu’un qui fasse le même trajet et qui parte en même temps.

Par Charlotte Dehouve

#écologie #bien être #citoyenne #environnement #pollution #voiture
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link