Saint-Valentin

La SAINT-VALENTIN, une fête qui met la pression aux hommes

Ecrit par Marie TERRY
le 11 février 2011

C’est ce qu’il ressort d’une enquête en ligne qui a été faite auprès de 300 internautes. Autre point qui ressort de cette fameuse enquête : « le 14 février« , tout le monde connait cette date ! Elle reste le jour spécial dédié aux amoureux. 43% des hommes le pensent, 51% des femmes le pensent aussi. Nous […]

C’est ce qu’il ressort d’une enquête en ligne qui a été faite auprès de 300 internautes.

Autre point qui ressort de cette fameuse enquête : « le 14 février« , tout le monde connait cette date ! Elle reste le jour spécial dédié aux amoureux. 43% des hommes le pensent, 51% des femmes le pensent aussi. Nous sommes à peu près d’accord sur l’idée du jour, ouf !

Est-ce pour autant qu’il faut CE jour-là témoigner ses sentiments à l’être cher ?Soyez surprises car la réponse est oui et non.

Les hommes disent OUI. Ils sont 35 % à témoigner leurs sentiments à l’autre le jour de la St Valentin (35%). Les femmes sont moins nombreuses à ce témoignage systématique obligatoire de cette journée, nous sommes plus dans le témoignage de tous les jours (29%).

Et oui, si on n’aime pas le quotidien et la routine de l’amour, on aime l’amour au quotidien.

Des petites attentions spontanées, n’importe quand, n’importe où. Ce n’est pas si compliqué, finalement ?

MAIS soyons honnêtes, accepterions-nous l’impasse de la Saint-Valentin ?

Pour les hommes, ils sont 28% à imaginer qu’ils ne peuvent pas faire l’impasse sur la Saint-Valentin, « c’est impensable sinon…..c’est la guerre », disent-ils.Restent quand même 72% des hommes qui pensent qu’ils peuvent faire l’impasse (Bah voyons).

Les femmes sont beaucoup moins nombreuses (13%)à penser qu’elles peuvent louper la St Valentin. Mais accepteraient-elles, ELLES, le manquement de la part de leur moitié ? Ne dit-on pas les femmes contradictoires, compliquées dans leur tête ?

Car pour être franche, je ne pense pas que 87% accepteraient l’impasse de la Saint-Valentin par sa moitié. En tout cas, moi, je n’accepterai pas…Même si elles pensent et ce, plus que les hommes que la Saint-Valentin est une fête trop commerciale, elles y sont un attachées (21% contre 17%).

Alors, comment résumer ?

La Saint-Valentin reste donc un évènement incontournable, dont la responsabilité incombe principalement aux hommes, il semblerait, car souvent considérés à tord ou à raison comme moins romantiques et moins démonstratifs que les femmes.ils peuvent (et doivent) se rattraper pour ce jour.

Et la pression semble efficace puisque parmi ces derniers, seuls 11% des mecs ne prévoient pas de cadeaux à cette occasion (chouette 89% de mecs avec un paquet) alors que 36% des femmes disent ne pas faire de cadeaux (on s’en tire bien).

Mais quels cadeaux offrent-ils nos hommes ?

Les français restent traditionnels :

Un parfum (41%)
Des fleurs (29%)
Des vêtements/lingerie (22%)
Des bijoux précieux (20%)
Néanmoins, une nouveauté perce avec les coffrets cadeaux (week-end en amoureux, dégustation de vin, bien-être, relais château…).

Des coffrets qui surfent  aussi dans l’air des contradictions avec des coffrets anti Saint-Valentin et pro Saint-Valentin.

Signe Smart box, Coffret cadeau « 600 excuses pour ne pas fêter la Saint Valentin ? ». Des soins bien-être, des activités sportives et des saveurs gourmandes, et tout ça pour 1 personne ! Prix : 99,90 euros.

Ou un coffret cadeau, La vie avec toi est… un océan de douceurs, un exemple de belles idées.
www.smartbox.com

Signé Youkado, un coffret « soirée Glamour » à consommer à 2.Prix : 42, 90 euros.
www.youkado.com

On récapitule, voici le scénario de la Saint-Valentin selon le sondage :– Le soir du 14 février, (cette année, un lundi, bof).
– Un homme, une femme se regardant dans les yeux dans un petit (ou grand) resto.
– L’homme offrira à sa dulcinée un petit (ou gros)cadeau.

Et c’est ainsi que chaque année, les restaurants affichent “complet” le soir du 14 février.

Mais pour éviter les endroits ringards, et opter davantage pour un « agape aphrodisiaque », suivez les conseils d’un expert en dîner, Lafourchette.com le dit lui-même, alors ?

Le site dévoile une rubrique « Spécial Saint-Valentin » avec une sélection de 1000 restaurants partout en France, des promotions exclusives sur des menus « LOVE » concoctés spécialement pour l’occasion et des adresses confidentielles.

Pour les Valentins et Valentines dont les budgets sont serrés, La Fourchette proposera des menus « all inclusive Love » à petits prix, à partir de 30 euros par personne. Et, pour les gâter encore plus, des bons cadeaux seront offerts pour chaque réservation faite sur Lafourchette.com.

Mais qui seront les hommes qui vont craquer pour une « table pour 2, SVP ? »

Un amoureux transi qui veut déclarer sa flamme à la flamme des bougies, ou un mec qui aura eu peur des REproches, REprésailles, REmontrances, REmarques.

Bref, tout ce qui commence par « RE » et que les nanas aiment bien prononcer, car on veut en fait du REve, des REgards langoureux, des REndez vous galants, un dîner au REsto, le 14 février, mais aussi le 15, mars, le 16 avril, le 20 juin… parce que pour nous,
c’est tous les jours qu’on veut une Saint-Valentin, TOUS LES JOURS ! C‘est à dire une déclaration ou une preuve d’amour.

Promis, on ne veut pas vous mettre la pression…

Étude réalisée en janvier 2011 auprès de 300 représentatifs de la population française (52% de femmes et 48% d’hommes, de moins de 25ans à 50 ans et +).

Ce décryptage des résultats a été fait avec Sophie Cadalen, psychanalyste spécialiste du couple et écrivain, auteure notamment de “Tout pour plaire et
toujours célibataire”, et revu par TDN.

Par Marie TERRY

#étude #amoureux #enquête #fête #Internet #laFourchette . com #pression #réservation #restaurant #saint valentin #site #sondage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser