culture

La culture « OUI», tout en finesse et en douceur !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Expos, musées, théâtre…Truc De Nana vous propose une visite guidée chaque semaine des évènements à ne pas manquer ! Musée Fragonard : 80 ans de passionUn bon parfum, en général, c’est une bonne marque et surtout une odeur qui nous plait, dans laquelle on se retrouve et avec laquelle on se sent bien mais ce […]

Expos, musées, théâtre…Truc De Nana vous propose une visite guidée chaque semaine des évènements à ne pas manquer !

  • Musée Fragonard : 80 ans de passion
    Un bon parfum, en général, c’est une bonne marque et surtout une odeur qui nous plait, dans laquelle on se retrouve et avec laquelle on se sent bien mais ce que l’on ne sait pas c’est qu’il y a des milliers d’années d’histoire et de fabrication derrière tout ça. Fragonard en est la preuve vivante. Dans cette grande pièce située au-dessus de la parfumerie, au cœur de Paris, on y découvre les premières techniques pour fabriquer les essences et tout ce qu’il faut savoir sur ce parfumeur dont la création de l’empire remonte à 1926 !

    Le musée du parfum, ouvert en 1983, est situé dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III. Il fut construit en 1860 par l’architecte Lesoufaché, un des élèves de Garnier, célèbre pour avoir construit l’opéra du même nom situé en face de notre musée.Plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datent de la création de l’immeuble dont une grande partie est classée. Vous découvrirez une merveilleuse collection d’objets de parfumerie, qui vous feront voyager à travers les différentes époques, de l’antiquité au début du XXème siècle.

    La visite s’organise autour de trois thématiques : « Les méthodes d’extraction » : enfleurage à froid ou macération à chaud…Deuxième étape : « les flacons au cours des siècles ». Cette salle retrace l’histoire des grandes aires géographiques, chacune correspondant à un comportement bien défini à l’égard des parfums. C’est un précieux témoignage historique et une rare collection que possède Fragonard. Enfin, « le parfum au XIX et XX ème siècle » est présenté via une collection de mortiers à fards, de flacons ou encore de brûle-parfum en bronze doré…
    Un beau monde encore méconnu du grand public mais qui brille par sa richesse et sa finesse, A VENIR ADMIRER !

    Musée Fragonard, 9 rue Scribe, 75009 Paris Horaires : Les mardis et mercredis de 14 h à 17 h, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.
    Prix : Adultes 3,5 Euros, enfants (8 à 12 ans) 2,5 Euros, groupes (plus de 10 personnes) 2,5 Euros, visite guidée 30 Euros.
    Réservation des visites les mardis et mercredis après-midi en téléphonant au 01 43 93 71 72 ou par email (musee@vet-alfort.fr).

  • Théâtre : Irrésistible
    L’atmosphère légère de la salle de théâtre laissait présager un bon moment…On y découvre les premiers pas sur les planches de l’actrice Virginie Ledoyen. Actuellement en tournage, elle a accepté de remplacer au pied levé Laura Smet pour jouer aux cotés d’Arié Elmaleh. Ce dernier, formé à l’école du Studio d’Asnières-Genevilliers, retourne sur scène après une longue parenthèse cinématographique.

    Plus que les problèmes de couple « bateaux », se sont des thèmes comme les vertiges de la liberté ou encore le désir de l’autre qui sont traités.
    Plus que la simple jalousie…c’est un mal de confiance en soi, en l’avenir qui est développé dans ce dialogue entre un homme et une femme, tous deux seuls à jouer pendant plus d’une heure et demi. Ils jouent un couple parisien, qui s’aime depuis 3 ans mais qui se remet en question. Pourquoi ? Le jeune homme, avocat plaidant pour les cas les plus extrêmes, veut tout simplement forcer sa compagne d’accepter un dîner en tête-à-tête avec un irrésistible Don Juan pour lequel elle ne cache pas son admiration ! Vous y croyez ?!. Pour lui, c’est une preuve d’amour, pour elle, c’est une chose ina-cce-ptable !
    Suit ensuite un long et paradoxal dialogue où les mots, les émotions et les sentiments s’entremêlent !

    Cette pièce est un petit film à elle toute seule, on se prend au jeu, on est désabusé, amusé, peiné, mais dans tous les cas satisfait d’entre allé voir ce petit bout de vie.

    Faut-il tout se dire ? Est-il bon de tester l’amour de l’autre ? Qui peut se prévaloir de connaître le désir de l’autre ? D’où vient cette prétention qui, si elle n’est pas nouvelle, paraît devenir de plus en plus commune ?
    Difficiles questions auxquelles tente de répondre le couple via une mise en scène d’Isabelle Nanty, simple mais authentique !
    Au niveau du jeu d’acteur, Arié Elmaleh n’a rien à envier à son frère, mimétisme et élocution presque parfaits et Virginie Ledoyen peut être fière de sa première performance en tant que comédienne sur les planches !
    Moi, ça ne m’étonnerait pas qu’il finisse comme Chouchou et Loulou ces deux-là!

    THÉÂTRE HEBERTOT
    78bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris

    #actualité #art #culture #drôle #expos #musées #sorties #thêatre
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser