forme

La course Odyssea contre le cancer du sein

Ecrit par Justine Andanson
le 1 septembre 2008

Le cancer du sein est malheureusement une pathologie qui peut toutes nous concerner un jour ou l’autre : chaque heure, une femme meurt de ce cancer en France. En effet, il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 […]

Le cancer du sein est malheureusement une pathologie qui peut toutes nous concerner un jour ou l’autre : chaque heure, une femme meurt de ce cancer en France. En effet, il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 55 ans. En France, il est responsable de plus de 11 000 décès par an soit 19% des décès féminins par cancer et 40% des décès prématurés avant 65 ans. Heureusement, pour la première fois depuis 2007, le taux de décès lié au cancer du sein a chuté grâce notamment, à un diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements. Ce résultat encourage vivement à poursuivre les actions car, plus que jamais, il faut rester mobilisés.
Imaginée par deux amies, Frédérique Jules (kinésithérapeute) et Frédérique Quentin (ancienne internationale d’athlétisme), l’association Odysséa a été est créée en juillet 2002. C’est en s’inspirant de manifestations caritatives très populaires dans les pays anglo-saxons (Race for life au Royaume-Uni ou Race for the Cure aux Etats-Unis) qu’elles ont conçu une action pour aider la lutte contre le cancer du sein. Cette action consiste en des marches et des courses au profit de la lutte contre le cancer du sein.
L’inscription à l’une des courses du circuit Odysséa, permet de récolter des fonds qui seront reversés à l’issue de la course à une ou plusieurs associations locales de lutte contre le cancer du sein. L’objectif est également de proposer un lieu de rencontre sur le village pour informer, sur la maladie, sur le dépistage ainsi que sur les différents accompagnements proposés aux malades et leur famille, par des associations.
En ce qui concerne le bilan de cette action, près de 50.000 personnes ont marché ou couru pour Odysséa depuis 2002 ce qui a permis de collecter près de 500.000 euros reversés à des associations locales telles que Antenne 13, le Centre François Leclerc de Dijon, le Comité Féminin Gironde de dépistage du cancer du sein, Etincelle, Europa Donna, le département Recherche de l’Institut Paoli Calmette de Marseille… En 2008, 25.000 personnes sont attendues pour une collecte espérée de 230.000 euros.
Octobre est le mois international du cancer du sein. Dans le cadre des nombreuses actions mises en place à cette occasion, Odysséa rassemblera les Franciliens pour la 7ème édition de sa course-marche à Paris le premier dimanche d’octobre (il s’agit de la plus grande course de l’action et permettra de soutenir l’Institut Curie). Les prochaines courses :

Dimanche 14 septembre : Brest (5km et 9 km marche)
Samedi 20 septembre : Marseille au départ du Parc Borely (5 km)
Dimanche 21 septembre : Cannes Le Cannet (Boulevard Carnot) (5 et 10 km)
Dimanche 5 octobre : Paris (5 et 10 km)
Dimanche 2 novembre : Ile de la Réunion (5 et 10 km)

Alors pour vous inscrire aux prochaines courses et soutenir cette très belle initiative en rejoignant la team Odysséa (téléchargement des bulletins et des programmes) ou obtenir de plus amples d’informations, rendez-vous sur [url=http://www.odyssea.info]www.odyssea.info[/url].

Visuel : Odysséa à Paris le 7 octobre 2007

Par Ariane-Isabeau Noël

#cancer #course #femmes #forme #lutte #seins
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser