association

Octobre, le mois rose consacré à la lutte contre le cancer du sein

Ecrit par Justine Andanson
le 9 octobre 2012

Le cancer du sein en France concerne 1 nana sur 8. C’est pour cette raison que depuis 20 ans, l’association « Le cancer du sein, parlons-en » créé par Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, se bat pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et au dépistage précoce. Depuis, chaque mois d’octobre […]

Le cancer du sein en France concerne 1 nana sur 8. C’est pour cette raison que depuis 20 ans, l’association « Le cancer du sein, parlons-en » créé par Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, se bat pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et au dépistage précoce. Depuis, chaque mois d’octobre devient le mois rose et le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation internationale. Cette année, pour rendre hommage à Evelyn Lauder, l’instigatrice du ruban rose, symbole de ce combat, qui s’est éteinte en novembre dernier mais aussi pour célébrer les 20 ans du Ruban Rose, de nombreux événements et initiatives solidaires sont prévus dans le monde.

Ainsi, en 2012, l’association renouvelle son action mise en place depuis plusieurs années auprès des mairies en leur fournissant des Kits d’information sur le dépistage du cancer, cheval de bataille de l’association. Car plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. De leur côté, les mairies s’engagent à diffuser l’information et à organiser des événements autour de ce mois rose.

D’autre part, côté campagne de pub, la Fondation « Le cancer du sein, parlons-en » adopte une entrée en matière sans équivoque pour sa 19e année de combat.Dans une lumière crue, la jeune romancière et comédienne de 31 ans, fille adoptive de Michel Delpech, Pauline Delpech pose seins nus, la poitrine pleinement exposée, de face, les bras levés dans le geste effectué pour ôter son haut. Un message fort accompagne l’image mi-sexy, mi-clinique : « Faites comme moi« , suivi de : « Le dépistage sauve des vies. »

La campagne de sensibilisation est aussi symboliquement marquée par les illuminations de monuments ou sites prestigieux à travers le monde ! L’année dernière à Paris, on a pu assister à l’illumination de la Nef du Grand Palais. Cette année, c’est l’Opéra Garnier le 10 octobre qui sera illuminé en rose et qui accueillera la star internationale Elizabeth Hurley (l’actrice, égérie Estée Lauder et ex d’Hugh Grant) ! L’Opéra ne sera pas le seul monument parisien à soutenir cette action. La Tour Montparnasse s’habillera en rose du 10 au 31 octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Et bien sûr, comme chaque année, plusieurs marques s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein, en proposant des produits, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à la lutte contre cette terrible maladie.

Les marques chouchoutes de TDN dont les fonds seront reversés à l’Association Cancerdusein.org :

Estée Lauder bien sûr avec leur soin phare Perfectionist (114 euros).

Leur trousse rose à l’imprimé « python » avec un Pure Color Rouge à lèvres Candy, teinte choisie par Evelyn Lauder & un Pure Color Gloss Pink Innocence choisi par Elizabeth Hurley en format pot (30 euros).

Et le très luxueux poudrier Lucidity Translucent au design ruban rose et à l’inscription « Estée Lauder Breast Cancer Awareness 2012 » (135 euros).

Boobi Brown avec le set Evelyn Pink Collection, composé d’une poudre bronzante irisée « Pink Peony » et d’un pinceau « Face Blender » (54 euros).

Clinique avecle topissimeChubby Stick (Édition Limitée) offert avec une trousse, également siglée du Ruban Rose (19 euros).

Darphin avec le très efficace Hydraskin Sérum Hydratant Intensif, un puissant sérum qui abreuve et régénère les peaux les plus assoiffées (45 euros).

Des tas de produits sont « solidaires » ce mois d’octobre, donc n’hésitez pas à faire un peu de shopping

En dehors des partenaires de l’association « Le cancer du Sein, parlons-en« , d’autres marques jouent le jeu.

A l’occasion de l’« Octobre Rose », Lolë, la marque de prêt-à-porter féminin dont une des grandes valeurs est d’encourager les femmes à bouger reverse 50% de ses ventes au fonds de dotation « A chacun son Everest! » du 10 au 15 octobre 2012. Lolë rejoint cette cordée solidaire pour permettre à encore plus de femmes d’atteindre, elles aussi, leur Everest.

Sinon, si votre compte en banque est à sec en ce moment, faites un geste gratuit mais qui veut dire beaucoup : porter le ruban rose distribué dans plusieurs mairies, pharmacies…


Pin’s Estée Lauder (15 euros)

On peut même le faire soi-même avec un petit ruban rose et une épingle à nourrice.

En attendant, restez branchées sur Radio Curie, la première webradio dédiée aux femmes atteintes du cancer du sein et à leurs proches  lancée par l’Institut Curie dans le cadre d’Octobre rose. Avancées de la recherche, témoignages de patientes, reportages, tables rondes… Les internautes sont aussi invités à commenter l’émission en direct via Twitter et à poser des questions.

Et profitez-en pour communiquer, transférer cet article et partager le spot vidéo Revlon « Vos lèvres peuvent sauver des vies » avec les actrices Emma Stone et Halle Berry, qui sensibilise aussi les femmes au dépistage précoce.

Bon mois rose à toutes les nanas !

#association #Bobbi #Brown #cancer #clinique #Dépistage #Darphin #Delpech #Estée #femmes #fondation #Lauder #monument #Pauline #poitrine #précoce #Revlon #sein #seins #shopping #solidaire
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser