mode

Interview Mode avec Flore Mouren

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mai 2008

Si le nom de Flore Mouren ne vous dit rien, peut être celui de sa marque de vêtements vous éclaircira : Eple & Melk. Créée en 2006, la marque Eple & Melk connaît depuis bientôt deux ans une forte ascension couronnée de succès. Entretien avec Flore Mouren, jeune créatrice, qui n’a pas finit de faire […]

Si le nom de Flore Mouren ne vous dit rien, peut être celui de sa marque de vêtements vous éclaircira : Eple & Melk. Créée en 2006, la marque Eple & Melk connaît depuis bientôt deux ans une forte ascension couronnée de succès. Entretien avec Flore Mouren, jeune créatrice, qui n’a pas finit de faire parler d’elle!
Trucdenana : «Bonjour Flore! Dans un premier temps, peux-tu te décrire?»
Flore Mouren : «Bonjour. J’ai 24 ans et je vis à Marseille, mais j’ai aussi un pied à terre à Paris. En 2006, j’ai lancé ma propre marque de prêt-à-porter, « Eple & Melk » et depuis j’y consacre la plupart de mon temps. Je suis de nature motivée, curieuse, obstinée et parfois têtue! Je me définie comme une plasticienne du vêtement. Par plastique, je veux parler du coté artistique. J’essaie de confronter Art et Mode dans mes oeuvres. »
TDN: « Quel a été ton parcours professionnel? »
FM : « J’ai eu un bac S mais je voulais évoluer dans un univers artistique. En juin 2004, j’ai été diplômé de l’école IICC Stylisme Modélisme et un an après j’ai obtenu ma licence d’Arts Plastiques. J’ai fait ensuite une première collection test dans des boutiques marseillaises. Mes créations ont plu et du coup, en Juin 2006, j’ai décidé de lancer ma propre marque « Eple & Melk ». J’ai participé en tant que jeune créatrice à des salons tels que Who’s Next et Rendez-vous Femme, qui ont été un tremplin et m’ont aidé à gagner en crédibilité. »
TDN: Peux tu nous parler de tes oeuvres, ton inspiration?
FM : « J’ai trois critères qui me tiennent à coeur : le travail de la coupe, la qualité des matières et le souci du détail. J’aime les belles matières, telle que la soie par exemple et je veux créer un produit qui a du sens, par créer pour créer . Le nom « Eple & Melk » est norvégien, -il faut dire que j’aime les formes nordiques, et l’univers norvégien me paraît brumeux et mystérieux- il veut dire Pomme et Lait, qui réfèrent à des couleurs douces selon moi. Je fais des oeuvres sans chichis, sans froufrous, féminines mais pas trop girly »
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20080905-floremouren2_grand.jpg[/image]

TDN : « Se lancer toute seule, cela ne t’as pas fais peur? Ce n’est pas trop difficile? »
FM: « Quand on est vraiment motivé, rien ne peut vous stopper. Un soir, j’étais devant une émission de mode avec Isabel Marant qui m’a fasciné. J’ai passé la nuit à dessiner. J’avais 12 ans et j’ai su ce soir-là que je voulais être créatrice et qu’un jour j’aurais ma propre marque. Plus tard j’ai travaillé pour payer mes études. Mes parents m’ont toujours soutenu et j’ai su m’entourer des bonnes personnes. Au début, bien sûr, j’avais un petit peu peur mais il faut essayer au lieu de regretter. Puis le fait de travailler toute seule m’a permis d’acquérir des compétences commerciales, marketing et j’ai même fait le site internet de la marque toute seule! Je consacre la quasi totalité de mon temps à ma marque , et depuis 2 ans, je n’ai pas eu de vacances! Mais je ne m’en plaint pas, je ne veux pas percer, je veux vivre de ce que j’aime.»
TDN : « As-tu des conseils à donner aux éventuelles personnes qui voudraient, un jour travailler dans le monde de la Mode? »
FM : « Il faut faire ce que vous voulez, ne pas suivre une mode, ne pas faire comme vous disent de faire les magasines. Avoir un coté inventif, ne pas achetez comme tout le monde mais se sentir soi-même. S’avoir faire confiance aux gens mais être vigilante, les gens essaient de profiter des jeunes créateurs parfois. Il faut savoir ce que l’on veut, c’est important. Il y a tellement de créateurs qu’il faut avoir un univers défini et ne pas partir dans toutes les directions. Si on ne sent pas quelque chose, il ne faut pas le faire aussi. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que c’est le reflet de ma personnalité, j’ai choisi, c’est moi. »
TDN : « Un conseil mode pour cet été ou cet hiver? »
FM : « Pour cet été je dirais les robes Liberty (champêtre) et cet hiver jouez les superpositions et les couleurs tel que le gris! »

Motivation et détermination sont les mots clés de cette jeune créatrice. Mélangez tout cela avec une touche de talent, une dose de fraîcheur et vous obtiendrez une super collection de prét-à-porter! A découvrir sur [url=http://www.epleandmelk.com]Epleandmelk.com[/url]

#fashion #flore #interview #mode #mouren
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser