artiste

Interview du chanteur « Le Coz » en attendant son concert

Ecrit par Marine Maurice
le 1 avril 2014

Le Coz, c’est ce chanteur au grand coeur qui nous embarque dans son paradis. En toute simplicité, il écrit, compose, et joue de la musique populaire, de la « variété » comme certains disent. De la fougue, un peu de mélancolie, bienvenue dans l’univers de Pierre, qui a accordé un peu de son temps à Trucs De Nana lors d’une interview, pour nous parler de son premier EP « Paradis ».

TDN : Bonjour Pierre, quels sont tes premiers souvenirs avec la musique ?

Bonjour TDN ! Mes parents écoutaient beaucoup de musique, mon frère ainé aussi. J’avais 5 ou 6 ans je pense quand j’ai pris conscience que la musique faisait du bien.

Quels styles de musique ont bercé ton enfance ?

J’ai été plus influencé par la chanson française que par la musique anglo-saxonne. Ma famille écoutait beaucoup Téléphone, du rock alternatif, les Garçons Bouchés, la Mano Negra ou encore Higelin.

Le Coz Paradis

A quel âge as-tu commencé à jouer de la musique ?

Mon père a acheté un piano quand j’avais 11 ou 12 ans et l’a mis dans ma chambre car nous avions peu de place. J’ai appris un peu tout seul. Je joue mal, je ne suis pas un instrumentiste, j’aime ça pour écrire. Si je peux me passer d’instruments, c’est cool. J’ai toujours vu la musique comme une aventure humaine, le partage d’un projet commun. Au collège, le but de l’année était de préparer le concert que nous allions donner à la fin.

Comment tu décrirais ton style musical ?

C’est de la variété française avec un côté musicalement incorrect. C’est ce qui a bercé mon enfance, Berger, Sanson, Souchon, …

Pierre Le Coz

Tu chantes des situations de la vie, est-ce autobiographique ou une pure fiction ?

Les deux ! Je vois ma vie de façon « fictionnaire ». Il s’agit du regard que je porte sur ma vie. Je me dis toujours que c’est une vie rêvée.

Pourquoi « Paradis » est le 1er single ? C’est ta préférée ?

Elle s’est imposée comme un hymne. Elle n’ illustre pas l’univers entier de ma musique, elle est même un peu à part. Elle a un côté frais qui nous plaisait.

As-tu des projets ou des envies de duos ?

Oui, bien sûr ! Higelin et Aubert, mais c’est plus rêve enfantin qu’artistique. Comme une groupie. Mais il y en a beaucoup d’autres, c’est un véritable exercice le duo.

Tu as déjà fait beaucoup de scène , c’est ce que tu préfères ?

A 100 % . Je découvre la vrai scène depuis peu, c’est différent et plus facile. Dans bar, il faut se battre pour attirer l’attention. Mais quand ça marche, il y a des moments magiques, c’est une vraie communion, comme des moments religieux. J’ai la chance d’être accompagné des meilleurs musiciens.

Pierre Le Coz Slider

Tu parles d’amour dans tes chansons , quel genre d’amoureux es-tu ? romantique, dragueur, … ?

Je suis très séducteur au premier abord, mais je tombe vite amoureux comme un ado. Par contre, je suis tout le temps saoulant, c’est la base.

Un dernier petit mot aux lectrices de Trucs De Nana ?

Prenez la vie du bon côté, soyez optimiste !

J’ai la chance d’avoir 3 merveilleuses filles, dont Salomé, 5 ans. Une des mes chansons s’appelle ainsi, car c’est ce qu’elle m’inspire. Mes filles sont mon point de référence, elles me rattachent au monde. Elles ont en plus une mère hors norme, donc c’est très rassurant ! Les choses simples sont les plus belles, ne l’oubliez pas !

Infos pratiques : Les nanas, si comme nous, vous avez adoré le clip de « Paradis », ne manquez pas son concert parisien le 11 Avril, à l’espace Christian Dente d’ACP, la Manufacture Chanson (11ème).

Propos recueillis par Marine Maurice

 

#artiste #chanteur #concert #interview #Le Coz #musicien #paradis #rencontre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser