crème

Hydratation, les astuces d’Anne Thoumieux

Ecrit par Esther Maury
le 16 octobre 2014

Ça y est, c’est l’hiver. La peau tiraille ? Elle crisse ? Pire, elle gratte ? Mmmh, les filles, il me semble que notre peau manque d’hydratation. Avec l'été qui a déja assoiffé notre peau et ce changement soudain de température, cela risque même de s’aggraver. Pour éviter de ressembler à une pomme ratatinée à la fin de l'hiver, Trucs De Nana a fait appel à son experte beauté Anne Thoumieux pour vous livrer tous ses secrets.

Pourquoi hydrater sa peau ?

Une peau bien hydratée est une peau résistante. C’est la condition pour limiter les dégâts de la pollution, du tabac, de tout ce qui agresse notre visage pendant la journée. Si elle n’est pas assez hydratée, elle devient plus fragile et plus sensible. Résultat : rougeurs, tiraillements, teint terne, manque d’éclat…

Quelles sont les causes de déshydratation ?

Une peau saine contient 13% d’eau en surface. Si elle passe en dessous des 10%, elle est déshydratée. Soit c’est parce que le « film hydrolipidique est de mauvaise qualité » (comprendre qu’il laisse s’échapper l’eau plus qu’il ne devrait), soit parce que la peau n’arrive pas à piéger l’eau, soit parce que la peau a perdu son pouvoir waterproof.

Comment faire pour bien s'hydrater ?

Petit rappel : hydrater = apporter de l’eau, nourrir = apporter du gras.

C’est important de le comprendre car pour que la peau soit et reste bien hydratée (et donc lumineuse) il faut les deux !

  • Il faut boire ! La peau est l’organe qui est servi le dernier en eau (après les organes internes, logique !)… pas étonnant que l’épiderme se fripe et affiche des ridules de déshydratation quand on ne boit pas assez… Alors on pense à boire beaucoup, et de l’eau, bien sûr !

Pour hydrater notre experte utilise un sérum hydratant, quasi toute l’année, matin ET soir, avant la crème. Il en existe d’excellents et pas chers dans les marques de parapharmacie et qui vont à toutes les peaux puisqu’il s’agit d’un gel qui pénètre instantanément et ne laisse rien derrière lui.

Par exemple : Hydrance d’Avène, Hydrabio de Bioderma, Vinosource désaltérant de Caudalie.

serum hydratant

Ensuite, elle utilise une crème hydratante assez riche… et par riche, on entend une texture un peu grasse : son rôle est de renforcer ou jouer le rôle du film hydrolipidique que l’on enlève en se lavant. Il agit comme un film anti évaporation de l’eau de la peau. L’hiver on peut remplacer le sérum hydratant par une huile hydratante 

Par exemple : Clarins, Darphin, Decléor

On prend exemple sur Anne Thoumieux pour connaitre les bons gestes

  • Chaque matin pour me réveiller, je vaporise de l’eau thermale sur mon visage. Sans y penser, ça hydrate ma peau avec une eau bénéfique ! (Avène, Vichy
     
  • Je fais des peelings : des formules rénovatrices à base d’acides glycolique et/ou salicylique et/ou lactique qu’on laisse sur la peau et qui grignotent les cellules mortes ( Filorga, Stri vectin, Dr Brandt ou Académie de Beauté). A la sortie, la peau est extrêmement lisse et surtout elle absorbe bien mieux les soins hydratants
     
  • Je fais des masques que j’applique le week-end le matin en épaisseur et que je laisse poser plusieurs heures. En général, ma peau a tout bu donc je les gardes jusqu’au soir (Hydraphase La Roche Posay, Anti Soif de Clarins)
     
  • Je réhydrate pendant la journée : j’ai un échantillon de crème hydratante dans mon sac et si ça tire, j’en tapote sur le contour des yeux ou les joues, les deux endroits les plus secs du visage.
     
  • J’utilise du maquillage -fond de teint ou bb crème- fluide et des poudres micronisées et non avec du talc qui épaissit les formules (Poudre HD Make Up For Ever, Naked Light d’Urban Decay) ou des poudres minérales qui se fondent à la peau sans tirer (Bare Minerals, Body Shop)

eau thermale

Enfin, on choisit les bons produits

On mise sur des soins avec de l’acide hyaluronique. C’est un élément que l’on a dans la peau naturellement et qui apporte à la peau son gonflant, son aspect sain et pulpeux. Dans les soins, il permet de retrouver tout de suite une peau plus jolie en hydratant les couches supérieures dès l’application, comme un matelas (Filorga, Rexaline, Etat Pur)

Le démaquillant et le lavant visage sont aussi importants : s’ils décapent trop, la peau est agressée et produit plus de sébum tout en perdant son eau. Idéalement les choisir en fonction de sa peau (mixte, grasse ou sèche)

Les contour des yeux : je les préfère en crème car en gel, s’ils sont parfait pour les cernes avec l’effet frais du gel qui s’évapore, ils ne sont pas assez confortables pour moi. Mais ils peuvent suffire pour les peaux jeunes.

demaquillage des yeux

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour hydrater votre peau et la protéger cet hiver. Une dernière chose à savoir : on évite soleil et tabac qui assèchent la peau. Mais ça, vous le saviez déjà 😉 Et vous, quels sont vos produits fétiches ? Dites nous tout !

Encore plus de conseils avec le livre Une belle peau pour la vie de Sylvie Charier.

Les autres produits hydratants coups de coeur de Trucs De Nana :

  • Brume hydratante Biocyte à l'Aloe Vera, l'acide hyaluronique, et aux autres actifs brevetés (PCA Nalidone, Fucogel pour une action hydratante de la peau prolongée en profondeur.
  • Crème visage Xérial, SVR pour les peaux très sèches.
  • Masque hydratation intense, Hydra Végétal, Yves Rocher.
  • Crème de jour/nuit Hydro Stimulant, AnneMarie Borlind, natural beauty
  • Crème hydratante éclat, Defense Hydra5 Radiance, BioNike.

Les soins hydratants en institut :

  • Chez Neomist, avec leur 1ère crème sérum Hyperhydratant – Bioprotecteur – Anti-âge
    aux actifs 100 % naturels. Agréable et efficace. 75003 Paris.
  • Au Hammam Pacha, avec hammam, savon noir, gommage, soin visage et cheveux à l'huile d'avocat. Authentique et dépaysant ! 75006 Paris.

Article réalisé en collaboration avec Anne Thoumieux http://lagazettebeaute.blogspot.fr ; twitter.com/lajournaliste ; instagram.com/annethoumieux

On craque pour son dernier livre : « Coiffures sur mesure. 75 tutos pour tous les styles. »

#avène #beauté #crème #démaquillant #eau thermale #fragile #hydrater #maquillage #masque #peau #peeling #rougeur #sensible #terne #tiraillement
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser