maquillage

Camouflage de boutons

Ecrit par Justine Andanson
le 6 janvier 2011

On a beau prendre soin de sa peau, se démaquiller convenablement, éviter l’alcool et le tabac, pendant la puberté et même après en période de règles ou de gros stress, il nous arrive de voir rouge lorsqu’un vilain bouton fait sur notre peau adorée, son apparition. Pour connaitre les meilleures techniques de camouflage d’imperfections et […]

On a beau prendre soin de sa peau, se démaquiller convenablement, éviter l’alcool et le tabac, pendant la puberté et même après en période de règles ou de gros stress, il nous arrive de voir rouge lorsqu’un vilain bouton fait sur notre peau adorée, son apparition. Pour connaitre les meilleures techniques de camouflage d’imperfections et éradiquer de notre vue ces satanés spots, Joelle NONNI, chargée de mission Couvrance (Avène) et responsable des Ateliers « L’Education à la santé de la peau » a joué le jeu des questions et nous a livré quelques secrets beauté.

Comment camoufler un bouton rouge ?

Joelle NONNI : Appliquer une pointe de stick correcteur vert pour neutraliser la rougeur. Le plus facile est de l’appliquer avec un pinceau (type rouge à lèvres), attention, après la correction, le bouton doit devenir gris. Puis unifier en superposant un peu de fond de teint ou d’anticerne.

Comment éviter l’effet masque qu’on retrouve souvent chez les jeunes filles acnéiques qui se masquent les boutons avec le fond de teint ?

Premièrement, il faut hydrater la peau pour que l’application du fond de teint soit plus facile. Bien souvent, les pigments accrochent sur les boutons excoriés et ainsi accentuent le relief des boutons.

Deuxièmement, il est indispensable de commencer par unifier le teint avec un fond de teint fluide (acné légère) ou compact (acné sévère), puis cacher individuellement les boutons encore visibles, avec le stick correcteur vert si les boutons sont rouges ou plus simplement avec le pinceau correcteur beige.

Comment voiler les rougeurs ?

Appliquer localement et en tapotant du bout du doigt un peu de stick correcteur vert, jusqu’à obtenir une teinte grise. Puis unifier en superposant un peu de fond de teint fluide ou compacte. Sur la zone corrigée, appliquer le fond de teint en tapotant pour ne pas déplacer la correction, sur le reste du visage, lisser pour un résultat plus léger. Si les rougeurs sont sévères, opter pour la crème de teint compacte.

Comment camoufler un bouton en relief qui n’est pas forcément rouge ?

Utiliser le pinceau correcteur beige (voir photo principale), l’appliquer sur la pointe du bouton et estomper les contours avec la pointe d’un coton-tige. L’astuce la plus efficace pour corriger efficacement et sans épaisseur

Est-ce très important d’utiliser un maquillage adapté aux boutons et imperfections ?

Tout d’abord choisir des produits non-comédogènes, puis préférer des formules oil-free. Elles sont plus intéressantes pour les peaux grasses et acnéiques, les textures sont plus poudrées, la peau reste mate plus longtemps et la tenue du maquillage est meilleure

Quel maquillage utiliser lorsqu’on a la peau grasse qui brille ?

Avant tout, il faut bien préparer la peau avec un nettoyage indispensable le matin pour éliminer le sébum sécrété dans la nuit, puis appliquer une crème matifiante. Si la séborrhée est très importante, superposer la lotion purifiante matifiante sur la zone T, en mettre un peu dans le creux de la main et la déposer localement du bout des doigts. Attendre quelques secondes puis appliquer un fond de teint oïl-free.

Après la lotion matifiante, l’appliquer de préférence à l’éponge et en tapotant sur la zone T, ainsi les poudres matifiantes de la lotion ne seront pas déplacer et le résultat sera plus efficace. Puis fixer en appliquant généreusement la poudre translucide et renouveler l’application de la poudre dans la journée.

Si avec tous ces merveilleux conseils de pro, vous n’arrivez pas à faire la guerre aux boutons, je prends ma retraite anticipée !

Photo principale : aperçu de la gamme maquillage Couvrance d’Avène, avec la poudre Mosaique Eclat, le fond de teint boitier compact, le pinceau correcteur beige, le stick correcteur, le fond de teint fluide, le stick correcteur bi color.

#avène #beauté #boutons #couvrance #Fabre #fond #imperfections #maquillage #peau #pierre #problèmes #produits #stick #teint
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser