mode

Hussein Chalayan : l’architecte de la mode

Ecrit par Justine Andanson
le 1 novembre 2007

Une jupe téléscopique faite de cerceaux de bois s’emboîtant les uns dans les autres, une capuche en résille articulée qui se déploie toute seule autour de votre tête, une robe luminescente à la manière d’un écran 3D, une autre apparemment composée de bulles de savon… Sans oublier celles qui se métamorphosent : une robe d’inspiration […]

Une jupe téléscopique faite de cerceaux de bois s’emboîtant les uns dans les autres, une capuche en résille articulée qui se déploie toute seule autour de votre tête, une robe luminescente à la manière d’un écran 3D, une autre apparemment composée de bulles de savon… Sans oublier celles qui se métamorphosent : une robe d’inspiration victorienne se transformant en robe contemporaine ; une deuxième qui, de longue, devient courte ; une troisième prenant soudain la forme d’une boule tout en s’ornant de franges ; une autre, constituée de panneaux métalliques, qui s’ouvre comme une araignée dépliant ses pattes; une autre encore, pouvant se rétracter au point de disparaître totalement, laissant celle qui la porte complètement nue!
Des vêtements à la fois haute couture et high-tech : voici, résumé en quelques mots, l’univers futuriste et très atypique d’ Hussein Chalayan . En effet, ce styliste britannique, d’origine turque mais né à Chypre en 1970, fait résolument figure de cas à part depuis ses débuts dans le monde de la mode, au milieu des années 1990. Jugez plutôt : en 1993, pour Buried , sa collection de fin d’études (Chalayan est alors élève au prestigieux Saint Martins College of Art & Design à Londres), il n’hésite pas à enterrer ses modèles dans un jardin afin d’en souligner le côté vivant. Quelques années plus tard, pour sa collection automne-hiver 1997-1998 baptisée Between , il provoque un mini-scandale en faisant défiler des mannequins d’abord nues mais à la tête voilée, puis apparaissant progressivement plus habillées jusqu’à être intégralement recouvertes d’un tchador. L’année suivante, ses modèles arpentent les podiums les lèvres ornées de carrés en plastique rouge transparent et la tête ceinte d’un cône en bois…Une chose est certaine : Hussein Chalayan possède un véritable sens de la mise en scène!
Le style Chalayan, qui ne ressemble à celui d’aucun autre créateur actuel, allie expertise des découpes et usage novateur des matériaux. Son concepteur donne une dimension architecturale à tous ses vêtements (il a d’ailleurs failli devenir architecte) à la structure desquels il accorde énormément d’importance et d’attention, pouvant passer plusieurs semaines sur une seule et même pièce. Ses dernières collections témoignent d’un esprit à la fois rétro (inspiration victorienne, fifties ou sixties) et futuriste (matériaux métalliques, motifs géométriques, haute-technologie), et font preuve d’une grande sophistication dans les découpes et les superpositions. Pour lui, la technologie est  » un bon moyen de créer quelque chose de réellement nouveau dans le monde actuel, surtout en matière de mode  » .
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20071311-Hussein-1_grand.jpg[/image]

Les vêtements d’Hussein Chalayan sont également porteurs de messages , autour des thèmes du déplacement et de l’identité (en référence à son propre exil, de Chypre en Angleterre, à l’âge de douze ans, et à sa double nationalité), de l’isolement et de l’oppression. Ce qui, dans le milieu de la mode, lui vaut d’être catalogué comme un « créateur intello », étiquette qu’il refuse cependant parce que trop réductrice : lui-même se définit comme un artiste polyvalent, à la fois architecte et styliste. De plus, si la plupart de ceux qui connaissent son travail crient au génie, d’autres soutiennent que la plupart des ses vêtements sont tout bonnement importables. Eh bien, pas plus que ceux de nombreux stylistes considérés comme plus classiques, dirais-je, et en tout cas, beaucoup plus amusants!
Car ce qu’il y a de bien avec Hussein Chalayan, c’est qu’il ne se prend pas au sérieux .  » Ce qu’il faut retenir est que la vie est courte , dit-il. Il faut prendre son travail et sa vie au sérieux mais surtout pas soi-même! « . Message reçu, Hussein !

Pour en (sa)voir plus, allez sur [url=http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/09/23/23/3022-35/]Metrofrance[/url] ou sur [url=http://tf1.lci.fr]TF1.LCI[/url].

Par Caroline Salvetti.

#fashion #high-tech #Hussein #mode
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link