photos

5 Raisons de bien gérer son selfie

Ecrit par Marie TERRY
le 25 septembre 2014

Elu mot de l'année 2013 par l’Oxford English Dictionnary, le terme selfie ou auto-portrait est même entré dans le dictionnaire français depuis printemps 2014 ! Utilisé par 45 % des 25-34 ans et chez les 18-24 ans, 60% s'amusent à en faire. On assume le côté égocentrique du geste, mais le tout est de bien savoir maitriser l'art du selfie sans tomber dans les travers : selfie nul, raté, mal utilisé ou carrément inutile. Trucs De Nana vous donne 5 bonnes raisons de maitriser la photo de votre bouille - accompagnée ou pas - et d'en faire bonne usage.

 1re Raison : le selfie peut être une vraie photo 

Le photo est un autoportrait comme faisaient les peintres quand ils se peignaient eux mêmes.
On n'a rien inventé. Seule la diffusion est nouvelle. Ce qui veut dire que des marques de photo, comme SONY s'intéressent à ce phénomène et lancent des appareils photo dédiés au selfie ou des compléments comme le QX10, appareil photo en forme d’objectif, qui se fixe sur le smartphone pour une qualité de photo bien supérieure. 

Ce qui veut dire aussi qu' il existe une appli de selfie sans les mains: CamMe :The control is in your hands : « Une application qui va changer la prise de photographie à jamais. Reposant sur des gestes de la main, cette application astucieuse ouvre une nouvelle ère de l’autoportrait! »

Pour les puristes : le KW1 de SONY (non commercialisé en France) 

Pour le fun: ce Cyber-shot aux allures de flacon de parfum dispose d'une tête pivotant sur 180°. Appareil photo inédit avec cette combinaison inédite entre un petit flacon de parfum, regardez…

Sony parfum

et un téléphone portable, très design donc et directement connecté aux réseaux sociaux puisqu’il permet d’être connecté par WIFI.Bref, un produit hors-norme, annoncé en Asie, un peu cher 650 € 

2e Raison : le selfie peut être un bon moment de partage 

Votre photo partagée sur les réseaux, élémentaire,  mais aussi des selfies à deux, entre amis, en famille. Plus besoin de dire, qui prend la photo? Ou l'absent des photos du groupe est celui qui prend la photo, genre le « Sam » des photos. Pour tous être sur la photo avec un smartphone,

découvrez le Coffret Selfie proposé par Bathroom Graffiti ! idéal pour les selfies mais aussi pour les ussies (selfie en groupe).Tout le monde pourra rentrer dans le cadre grâce au recul du bras télescopique.

selfie coffret bathroom Graffity

(Le coffret contient 1 bras télescopique 1 support Smartphone 1 télécommande bluetooth 1 boite luxe aimantée ) 39,90 € ideal pour les ussies  (selfie en groupe) et les selfamily

3e raison : le selfie peut être culturel, avec la Joconde en toile de fond

Et être au service de l'Art. Les Musées encouragent cette initiative car c'est un formidable outil marketing. Quoi de plus efficace comme marketing viral que la diffusion multi-réseaux de photos d’inconnus prises devant les oeuvres d’art ?

selfie musée
 

Le 21 janvier 2014 a été décrété le Museum Selfie Day : 
Le “Museum Selfie Day” peut être résumé en une équation : vous un smartphone une œuvre d’art un musée = un “Museum Selfie” soit un selfie pris dans un musée. Lancé sur Twitter par Culture Themes, un collectif international de professionnels du monde de l’art, le Museum Selfie Day a invité les visiteurs du monde entier à se prendre en photo devant une œuvre d’art et à poster le résultat sous #museumselfie. Et les mises en scène sont sympas.

Des exemples de musées qui jouent le jeu: Le NC Art Museum diffuse ainsi les auto-portraits de ses visiteurs Mirror Self-Portrait, un espace dédié de son site Pinterest. Le Walker Art Center sélectionne également les photos « selfie »  les plus créatives de ses visiteurs sur Pinterest.
Le musée Andy Warhol incite également son public à poster des photos « art snob selfie » sur facebook en y ajoutant #WarholSelfie. 

4e raison : le selfie peut rapporter des cadeaux

C' est un outil marketing pour les marques qui proposent des concours de selfie devant ou avec leurs produits. Car on sait qu' « une image forte ou une vidéo ira beaucoup plus loin qu’un bloc de texte, quel qu’il soit ». Les marques proposent alors contre un beau selfie, des cadeaux. 

  • On gagne un an de maquillage? Avec Yves Rocher.

  Yves Rocher récompense le meilleur selfie en lançant un concours FB  qui va durer jusqu'au 12 octobre, découvrez les ateliers make-up en magasin ou sur Internet et partagez votre selfie pour tenter de gagner un an de maquillage. 

  • On gagne un appareil photo ? Avec Nikon

Défi lancé aux internautes pour tester leur créativité avec le #défiselfieNikon jusqu'au 18 novembre. Via la page Facebook, il suffit de tourner la roue pour faire apparaitre son défi.  « Avec un animal dans un lieu insolite » ou « faites votre selfie la nuit », qui relèvera le challenge ? Une fois le selfie réalisé, on nomine ses amis pour voir s’ils seront à la hauteur.

  • On gagne une place VIP pour la finale France Elite Model Look ? Avec Chauffeur-Privé

A l’occasion de la finale Finale qui aura lieu le jeudi 2 octobre prochain au Palais de Tokyo, (TDN y sera), Chauffeur-Privé lance un jeux-concours sur Instagram et propose aux férus de réseaux sociaux, de selfies mais aussi de Mode de remporter une place VIP pour voir les 12 finalistes fouler le catwalk du Palais de Tokyo. (Pour ce faire, il faut publier votre selfie le plus glamour et le plus fun sur le compte Instagram @chauffeurprive accompagné du hashtag #cpfwselfie jusqu’à lundi 29 septembre à 9 heures.) 

  • On gagne un portrait avec une nouvelle appli « French Grils« , téléchargez l'appli, postez votre selfie, et attendez que quelqu'un vous dessine…

5e Raison: Le selfie doit rester un truc cool 

Sympa pour toutes les raisons vues ci- dessus mais il faut aussi savoir gérer les excès et les travers.Selfie raté, inutile, dangereux comme celui qui fait le buzz en ce moment: Le dernier selfie qui circule sur la toile  date de 2 jours et fait le buzz.

Surprenante découverte aujourd’hui sur les réseaux sociaux ! La fille de Bruce Willis, Tallulah, vient de poster un cliché d’elle où elle pose nue dans sa salle de bain. 

Selfie Tallulah Willis

Savoir aussi que les marques scrutent les jeunes et décortiquent leur image données par les selfies. 

Savoir prendre en dérision certains selfies des « stars ». Certains en ont même fair leur marque de fabrique comme Baptiste Giabiconi qui en poste un par jour …

Selfie Baptiste Giabiconi

Une anecdote nous a fait rire : 

« Le selfie de trop » : la mairie de la ville d’Öskemen, à l’est du Kazakhstan, a pris en juin dernier la décision d’enlever un monument flambant neuf en l’honneur du poète Abaï Kounanbaïouly et du chercheur Evgueni Mikhaelis un jour seulement après son installation. En cause : Mikhaelis (à droite) a l’air de faire un « selfie ». Selfie trop drôle ?

Selfie statue

 
Alors, à vos selfies, mais à vous de les gérer pour éviter d'être dans les pires selfies et ne retenir que de bons moments.

Perso, je craque pour le bonnetSelfie de Bizbee

#autoportrait #groupe #instagram #musées #photos #réseaux sociaux #selfie #smartphone #star
Commentaires (2)
  1. Jouliettea

    Prendre une photo de soit est un acte assez banal et date de bien longtemps. Le selfie n’a rien inventer, on en fait tout un flan pour pas grand chose. La seule chose qui a changé c’est qu’on a désormais, grâce au smartphone d’ailleurs, la possibilité de prendre des photos quand on veux et ou on veut, c’est devenu spontané.

  2. patoche

    Aborde le en lui parlant de choses qui l’intéressent, qui font le buzz en ce moment. Allez sois naturelle je suis sûre que ça va aller 😉

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser