Digitale

Comment déconnecter en rentrant chez soi?

Ecrit par Mégane Breton
le 2 novembre 2017

À l'ère du digitale, il devient de plus en plus difficile de déconnecter du bureau en rentrant chez soi. La frontière entre notre vie professionnelle et notre vie privée est devenue tellement mince qu'il n'est pas rare de checker ses mails après 23H. Alors comment déconnecter une fois la porte de son appartement franchie ? On vous propose d'adopter ces 5 réflexes.

Si certaines sont de véritables workaholic et ne peuvent se passer de travailler même sur leurs heures de repos, la connexion permanente avec son job s’avère être une des principales cause de stress voir de burn out des salariés Français.
Entre les smartphones, tablettes et autre dekstop, les supports de connexion sont multiples.  Entre deux épisodes de Strangers Things sur Netflix, vous êtes facilement tentée d’avancer sur cette proposition à rendre lundi 8H. Profitez de votre vie personnelle et ménagez-vous en tentant la déconnexion.

Instaurez-vous une routine 

Parce que prendre de nouvelles habitudes s’instaure petit à petit, commencez par éteindre votre ordinateur professionnel et votre smartphone pro une fois la porte de votre appartement passée. Débrancher passe dans un premier temps par le geste. En éteignant son matériel de travail, vous envoyez un signe à votre cerveau lui disant que ça y est, la journée de boulot est terminée. Cette attitude prendra du temps à instaurer radicalement au quotidien, mais une fois le déclic perçu, vous ne vous en sentirez que mieux. Pour les freelances, la frontière vie privée/vie pro est d’autant plus difficile à discerner. Délimitez vos zones de travail et vos zones de vie et comme pour celles qui bossent dans un bureau, instaurez-vous des plages horaires.

Réservez-vous des activités perso

Si vous êtes du genre surbookée et qu’en plus de cela, vous adorez votre job, veillez à bien prendre en compte que votre boulot n’est pas votre vie. Il en fait bien évidemment partie intégrante, mais n’oubliez pas qu’avant d’être salariée ou boss, vous êtes avant tout une femme, une copine, une maman.. Votre vie personnelle est tout aussi importante que votre travail. Organisez-vous des moments entre amis, des sorties avec votre mec, des dîners en famille! Simplement prenez part à des activités qui vous tiennent à cœur : sport, association, théâtre etc … Organisez votre agenda perso pour avoir une visibilité sur les choses qui vous plaisent et que vous souhaitez faire en dehors de l’open-space.

Comptez sur vos proches

Celles qui travaillent beaucoup ont sûrement déjà eu affaire à un de leur proche pour leur remettre les idées en places. Cette personne de confiance qui se permet de vous dire pour votre bien, que ce n’est pas normal de répondre à cet appel passé 20H. Comptez sur elle. Elle sera votre coach au quotidien pour mettre le hola sur votre tendance à la connexion permanente. Si vous sentez que vous flanchez, n’hésitez pas à lui dire de vous faire une remarque dès que vous retombez dans vos travers.

Préparez-vous des To do List

Vous êtes déjà sûrement partisane du fait d’organiser votre journée de boulot en couchant sur papier ou application les tâches que vous avez à faire durant la journée. N’hésitez pas à faire la même chose pour votre vie personnelle. Noter ce que vous souhaitez faire en rentrant du travail, cette dynamique très scolaire sera plus facile à tenir, car elle s’apparente à ce que vous avez l’habitude de faire : travailler. 

Vous avez bien compris que nous voulons que votre bien qui passe par des conseils à suivre:). Faites nous confiance, car nous aussi, on a du mal à déconnecter:)

 

#déconnexion #Internet #numérique #ordinateur #smartphone #tablette #travail #vie privée #Work
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser