recette

Gâteau aux noix et aux figues sèches

Ecrit par Justine Andanson
le 23 avril 2012

Ingrédients pour le gâteau : 1 tasse (25cl) de chapelure2 cuillères à café de cannelle2 cuillères à café de levure chimique10 œufs1 cuillère de cognac1 tasse (25cl) à café de sucre1 tasse de noix écrasées2 tasses de figues sèches hachéesHuile d’olive pour le moule Ingrédients pour le sirop :1 tasse (25cl) de sucre2 tasses (25cl) […]

Ingrédients pour le gâteau : 1 tasse (25cl) de chapelure
2 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à café de levure chimique
10 œufs
1 cuillère de cognac
1 tasse (25cl) à café de sucre
1 tasse de noix écrasées
2 tasses de figues sèches hachées
Huile d’olive pour le moule

Ingrédients pour le sirop :1 tasse (25cl) de sucre
2 tasses (25cl) d’eau

Préparation du gâteau : Dans un plat, battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et s’éclaircisse. Ensuite, incorporez la farine, la chapelure, la levure chimique et la cannelle au mélange. Ajoutez les noix écrasées et la moitié des figues. Huiler le moule, verser la pâte et l’enfourner à 160°C pendant 45minutes.

Préparation du sirop :Mélanger le sucre et les deux tasses d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et y ajoutez une cuillère de cognac. Une fois le gâteau refroidit, trempez-le dans la moitié du sirop chaud. Ajoutez dans le sirop restant l’autre moitié des figues. Faire bouillir à feu doux jusqu’à ce que les figues deviennent souples et molles. Si nécessaire, mettre de l’eau chaude. Verser le sirop de figues sur le gâteau et décorer le gâteau de noix entières.

Merci à Costa Navarino.

#cake #cannelle #figues #gâteau #noix #recette #sèches #sirop #sucre
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser