chanson

Festival Protoclip

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2010

Le festival PROTOCLIP défendra à nouveaux du 25 au 29 Novembre 2009, les vertus artistiques du clip musical.

Né de l’association de trois étudiants en cinéma (Ophélie Beaurepaire, Grégoire Saget & Laurianne Martini), le festival tiendra sa première édition en 2004, puis sera rejoint en 2007 par Jean-Fabrice Barnault et Henry Notturno, producteurs de films (« Qui a peur de Michel Gondry ? » de Thierry Trelluyer et Jean-Louis Bompoint, « Mocky Circus » de Emmanuel Barnault…), ainsi que Pascal Forneri, réalisateur (émission « Do you do you scopitone » sur Paris Première, « Mamy Scopitone : l'âge d'or du clip »…).

Cette année, c’est le SPPAM (Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels et Musicaux), présidé par Georges Hanouna, qui apporte son soutien au festival.
PROTOCLIP a aujourd'hui beaucoup évolué et tend à une double vocation : la première est de mettre en avant la création artistique dans un clip, au delà de l’éventuelle notoriété de l’artiste ; la deuxième est d’exposer les réalisateurs émergents et/ou indépendants, fonctionnant en parallèle des structures professionnelles.

L'équipe met donc tout en oeuvre pour faire de PROTOCLIP, un rendez-vous incontournable pour les participants et les professionnels !

LES PROJECTIONS

• Sélection Officielle Clips Indépendants
Le public découvre les 20 meilleurs clips indépendants de l'année 2009. Des clips jamais diffusés sur les chaînes musicales choisis parmi plus de 300 clips reçus.
Un bulletin est remis avant chaque séance pour que le public vote pour le prix « Clip Coeur », le coup de coeur indé du public.
Le public accorde également un autre prix pour la sélection « indé » avec le Prix des Internautes.
Le Jury 2009, quant à lui, remettra les prix suivants: Prix de l'Animation, Prix de la Qualité Technique, Grand Prix, Coup de coeur du jury.

Séances :

  • Mercredi 25 novembre 16h
  • Jeudi 26 novembre 20h
  • Samedi 28 novembre 16h
  • Dimanche 29 novembre 14h

• Sélection Officielle Clips Professionels
Le public découvre les 10 meilleurs clips professionnels de l'année 2009.
Un bulletin est remis avant chaque séance pour que le public vote pour le prix « Clip d'Or ».

Séances :

  • Mercredi 25 novembre 17h30
  • Jeudi 26 novembre 21h30
  • Samedi 28 novembre 17h30
  • Dimanche 29 novembre 16h00

• Spécial « U.K »
Sélection des meilleurs clips anglais de l’année. L'esprit « made in U.K » envahi le Centre musical Fleury Goutte d'Or – Barbara pendant une semaine.

Séances :

  • Mercredi 25 novembre 20h
  • Dimanche 29 novembre 18h

Il y aura aussi des concerts, des ateliers, des afterworks producteurs, des expos, des workshops ! Cela vaut vraiment le coup d'aller faire un tour au Centre musical Fleury Goutte d'Or, 1 rue Fleury dans le 18ème arrondissement de Paris  !

Pass Festival : 15 euros
Pass Journée : 8 euros
M°Barbés – Rochechouart (L.4, 2) Concerts : 5 euros

Retrouvez toute la programmation sur www.protoclip.com !

En partenariat avec Radio Nova, ARTE Actions Culturelles, SPPAM, Actisce, Clark Magazine, DKB Productions, Dailymotion, Imag'is Tech…

#ateliers #chanson #clip #interview #ordinateur #producteurs #protoclip
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser