décoration

Feng Shui, déco bien être et salle de bain

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Le 16 octobre, à l’occasion d’une conférence organisée par le Forum Point P de Paris, chez TEUCO, une enseigne haut de gamme pour les salles de bains, l’Agence de Style a pu nous livrer quelques “secrets” de bien-être pour développer votre harmonie intérieure grâce aux bienfaits avérés du FENG SHUI.LE FENG SHUI, QU’EST-CE-QUE C’EST ?A […]

Le 16 octobre, à l’occasion d’une conférence organisée par le Forum Point P de Paris, chez TEUCO, une enseigne haut de gamme pour les salles de bains, l’Agence de Style a pu nous livrer quelques “secrets” de bien-être pour développer votre harmonie intérieure grâce aux bienfaits avérés du FENG SHUI.
LE FENG SHUI, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
A l’origine, le FENG SHUI est une science de l’aménagement de l’espace – intérieur et extérieur – nous permettant de vivre en harmonie avec notre environnement. C’est une technique, un outil, une tradition millénaire qui nous vient d’Extrême Orient (Chine et Tibet). C’est une philosophie qui repose sur un contact étroit avec la nature et sur interprétation de ses manifestations. La traduction des mots, FENG, le vent, SHUI, l’eau. Deux éléments qui coulent et se déplacent partout sur terre. Pour simplifier, disons que c’est une discipline qui permet un équilibre des flux d’énergie et notamment le CHI, qui est l’énergie fondamentale de l’univers.

Mais c’est aussi une question d’orientation (les points cardinaux), l’effet des couleurs, matières et formes sur notre humeur. En effet, les chinois qui le pratiquent depuis des millénaires ont travaillé l’impact des couleurs,des matériaux (bois, métal, pierre), et des formes (rondes, carrées, rectangulaires, triangulaires) présentes dans un espace sur notre personne et sur notre vie.
C’EST DONC L’ENSEMBLE DE TOUS CES ÉLÉMENTS QUE L’ON VA CONSIDÉRER POUR METTRE EN ŒUVRE LE FENG SHUI SUR UN PROJET D’AMÉNAGEMENT.

Pas question évidemment de transformer nos lieux de vie comme des maisons chinoises, de poster devant nos portes un Dragon pour nous protéger ou de remplir nos jardins de plantes exotiques et de pagodes. Toutes ces références ne correspondent ni à notre culture, ni à nos goûts. De même, l’orientation de nos maisons, bien souvent n’est pas la bonne. Mais on ne peut pas tout démolir pour reconstruire ? Lorsque le lieu est déjà existant il faudra adapter le FENG SHUI. C’est ce qu’on appelle le “FENG SHUI à l’occidentale”, celui qui apporte des remèdes pour que le projet devienne réalité. C’est le FENG SHUI que nous pratiquons à l’Agence de Style.
FENG SHUI ET SALLE DE BAIN … ODE AU BIEN-ÊTRE !
La salle de bain est la pièce réservée la propreté, à l’élimination. C’est le symbole fort de l’évacuation, la perte d’énergie (tout part dans le “tout à l’égout). Aussi où qu’elle se trouve, elle a une influence sur la Fortune de la famille et la circulation de l’eau dans le corps, autrement dit LA SANTÉ.

On évite de placer sa salle de bain à l’entrée de sa maison, parce que le CHI (l’énergie vitale) qui entre par la porte d’entrée serait immédiatement aspirée et emportée vers les évacuations.On évite aussi de la placer en zone FORTUNE – RENOMMÉE – RELATIONS et dans la chambre à coucher ! C’est vrai que c’est une tendance actuellement. En FENG SHUI, il faut se débrouiller alors pour isoler le plus possible la salle de bain si d’aventure elle partage l’espace avec la chambre : une cloison, un châssis vitré, un muret, un rideau….les idées ne manquent pas.Emplacement idéal : partout ailleurs mais loin de la porte d’entrée.
Le plus important en tout cas c’est de ne pas voir immédiatement les toilettes quand on entre dans la salle de bains…l’idéal là aussi c’est que ces deux fonctions soient bien séparées. Ce n’est pas toujours réalisable dans les appartements en ville, souvent trop petits ou lorsqu’on crée un deuxième toilette en cas de famille nombreuse. Alors, là encore, pas de panique si les toilettes sont dans la salle de bains on les place de préférence DERRIÈRE LA PORTE D’ENTRÉE, ou DERRIÈRE UN MURET que l’on pourra décorer d’une jolie faïence, peinture à effet, carreaux de verre…..
QUELS SONT LES REMÈDES A APPLIQUER POUR CONSERVER L’ENERGIE DANS CETTE PIÈCE ?

  • On GARDE LA PORTE FERMÉE (c’est le remède de base !)
  • MAINTENIR LE COUVERCLE DES TOILETTES FERME (même si les toilettes sont dans une autre pièce)
  • FERMER LES BONDES (lavabo, baignoires..) après utilisation.
  • BIEN ENTENDU – comme pour les autres pièce – MAINTENIR LA PROPRETÉ ! On aère, on ventile, on range chaque chose à sa place (linge de toilette, produits de soins, produits d’entretien, les brosses et les peignes propres, le linge sale dans son panier bien fermé et lavé régulièrement, la pharmacie….On en profite pour apprendre aux enfants de la maison à LAISSER LE LIEU PROPRE POUR LES SUIVANTS. QUESTION DÉCO …

    Il n’y a encore pas si longtemps, la salle de bain était le parent pauvre question rénovation et décoration. Heureusement les temps changent et les fournisseurs spécialisés nous proposent de formidables palettes de matériaux et des couleurs à décliner du sol au plafond. Des accessoires de bain avec des avancées technologiques, propices aux économies d’énergies que nous devons aussi prendre en compte.

    La salle de bain mérite enfin qu’on s’y attarde et question FENG SHUI on ne manque pas d’idées pour l’égayer, la dynamiser. Notamment avec la gamme “Duralight” de TEUCO qui popose un matériaux tellement innovant, permettant de laisser libre cours à son imagination. A défaut de pouvoir s’offrir du TEUCO (rêve ultime) on peut aussi procéder à quelques aménagements simples et efficaces à prix étudiés :

  • placer des miroirs sur les murs pour agrandir l’espace, récupérer de la lumière (souvent les espaces de bains sont étroits, aveugles, sombre et au bout….des couloirs).
  • mettre des plantes : c’est la vie ! tristes et moroses, égayer la salle de bains avec des plantes, des fleurs (en FENG SHUI on préconise de vraies plantes, mais on peut aussi utiliser des plantes artificielles de bonne qualité – elles doivent ressembler le plus possible à la réalité).
  • mettez des oeuvres d’art : des photos joliment encadrées, des gravures avec une thématique du bain.
  • allumez des bougies odorantes, de toutes les tailles, créer une atmosphère propice à la détente, au bien-être…
  • utilisez des parfums d’ambiance, faites brûler des huiles essentielles.Fiez-vous à votre goût, relooker votre salle de bain, Bien-être et Zen Attitude à volonté. En FENG SHUI, plus qu’en tout pensez Harmonie, Respect de l’environnement et Bon Sens…. Plus qu’une tendance, le FENG SHUI comme une évidence pour notre planète, comme un Art de Vivre en toute simplicité.

    Par [url= http://www.agencedestyle.com/blog/decoration-interieur-agence-de-style/]Jocelyne Favier, experte en décoration Feng Shui, du blog Agence de style[/url]

    Ses partenaires :

  • [url=http://www.leforum-pointp-paris.fr]Forum Point P Paris[/url]
  • [url=http://www.teuco.fr]Teuco[/url]
    #être #bien #décoration #détente #Feng #lumières #Shui
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser