tramway

Découvrons le Tram !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

A l’heure de l’écologie, des gains d’énergie, de la recherche du bien être dans nos vies, à l’heure où l’on passe souvent plus d’une heure dans les transports pour aller bosser ou étudier, à l’heure où l’on cherche des solutions pour lutter contre la fatigue nerveuse, à l’heure où les gouvernements souhaitent réduire leur dépendance […]

A l’heure de l’écologie, des gains d’énergie, de la recherche du bien être dans nos vies, à l’heure où l’on passe souvent plus d’une heure dans les transports pour aller bosser ou étudier, à l’heure où l’on cherche des solutions pour lutter contre la fatigue nerveuse, à l’heure où les gouvernements souhaitent réduire leur dépendance au pétrole, nous vous proposons de découvrir le tramway.

Appelé T1, T2 ou encore T3 en région parisienne, fréquemment utilisé à Nice, Marseille, Montpellier ou Strasbourg, il est le mode de transport préféré des anti-pollutions. Avec ses qualités (son esthétisme et sa rapidité notamment ), il fait même les yeux doux à Dubaï puisque cet émirat étudie les propositions de plusieurs consortiums. Bientôt, ses usagés pourront bénéficier d’une vision panoramique du trajet pendant leur voyage.

Créé au cours du 19ème siècle, il représente actuellement une vision moderne des transports puisque, écologique et silencieux, il est amené à améliorer la qualité de vie et le confort de tous les habitants en reliant les points stratégiques de la ville et en redynamisant le centre-ville. A terme, il est destiné à supplanter la circulation automobile et des bus.Cet été, Amsterdam a même été plus loin en signant avec la sté Citycargo un contrat les engageant à transporter les biens alimentaires en tramway. Adieu Camions ? Autre originalité : le tram du Mont blanc, en Hiver, il vous fait accéder au domaine skiable afin de profiter du ski de fond, des promenades à raquette ou à pied, des joies de la luge … tandis qu’en été, il est le moyen de locomotion préféré des randonneurs ou autres adeptes du VTT …

Pour 2008, les projets d’extension du Tram vont bon train puisque que la ville de Reims s’est engagé dans des travaux pour se doter d’un tramway à compter du printemps afin que les rémois puisent y avoir recours à la fin de l ‘année 2010. Au cours de l’année 2009, Lyon va aller plus loin elle-aussi en créant une ligne de tramway, appelé Leslys, qui relira l’aéroport Lyon St Exupéry à la gare de Lyon La part-Dieu.

Que de bonnes perspectives pour un moyen de transport qui n’emporta pas le succès escompté à ses débuts…

Par Sophie Tagel

#écologie #France #moderne #nouveauté #tramway #transport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link