froid

CRYOTHÉRAPIE – La nouvelle cabine miracle ?

Ecrit par Cécilia Rolland
le 20 juin 2016

Avez-vous déjà entendu parler de la cryothérapie ? Le concept est simple : immerger son corps 3 minutes à - 150° ! Réservé jusque-là aux grands sportifs pour soulager leurs douleurs et les aider à récupérer rapidement de leurs efforts, ces cabines refroidies à l’azote ont fini par séduire nos centres de beauté. Vertus amincissantes et disparition de la cellulite, vraie détox ou fausse intox ?

J'ai testé la cryothérapie à l’Alliance Pornic, un des centres de thalasso précurseur des nouvelles technologies. Je vous livre donc mes impressions « à chaud »…

Détendre les muscles ou améliorer une foulure en un temps record, c’est déjà prouvé, mais la cryothérapie ferait aussi des miracles sur notre cellulite ! Allons voir si cette cabine fonctionne vraiment… Direction le bord de mer à la thalasso de Pornic, le premier centre à l’avoir adoptée. La machine est implantée dans leur salle appelée « Capital Santé ». En entrant, je remarque un sauna infrarouge qui élimine les toxines et un casque « Physioscan » qui scanne nos organes, mesure nos carences et nos excès pour rectifier le terrain. Impressionnant !

Ayant fait quelques excès la veille, j’évite le scanner d’organes et me dirige vers la cabine anti cellulite. Devant moi, la machine est déjà en route, commence à fumer, et l’écran affiche – 140° ! J’enfile une paire de gants et des chaussettes prévues pour ne pas geler ses extrémités, tout en étant en maillot de bain. Je suis au top, parée pour l’immersion…

J’entre. Pendant les premières secondes, j’ai cette impression d’être aux sports d’hiver au milieu des pistes, sans forfait, ni vêtements. La première minute est assez agréable, la seconde supportable, le problème, c'est la dernière minute. On sent le travail de résistance du corps à cette température extrême : des picotements saisissent l’ensemble de mes jambes. Ces petites aiguilles invisibles commencent à attaquer mes fesses, ça monte vers le ventre, mais c’est déjà l’heure de sortir, ouf ! Juste après la sortie je me détends, l'effet coup de fouet est passé et une sensation agréable de légèreté traverse mon corps. Plus tard, devant le miroir, j’observe un vrai résultat sur la cellulite. Elle a (en partie) disparue, ma peau est plus lisse.

En somme, maigrir en 3 minutes, sûrement pas. Raffermir, atténuer la cellulite et se sentir bien, oui ! Certes, le résultat est visible au bout d'une séance, mais chacun sait bien qu’un équilibre alimentaire est nécessaire derrière. Si vous n’êtes pas en mode régime, sachez que la cryothérapie a d’autres actions bénéfiques : c’est un anti-douleur, qui soulage et/ou soigne les rhumatismes, notamment l’eczéma et le psoriasis. Pour celles et ceux qui ont les jambes lourdes, l’action drainante et veinotonique se ressent dès la première séance.

Un conseil si vous essayez dans un autre centre : hydratez-vous bien après (crème de corps et bouteille d’eau). Le corps est mis à rude épreuve donc l’heure qui suivra devra être sans autre choc thermique. Evitez de prendre un bain chaud ou d’aller au hammam juste après…

L'avis de Justine, rédactrice en chef de TDN, qui a déjà testé la cryo au très joli institut Pole dans le 1er arrondissement de Paris : « J'étais si gelée, que j'avais l'impression de me baigner dans l'océan Atlantique, en plein mois de janvier… et qu'à chaque vague de froid, un petit vent glacial venait empirer mon cas. Côté bienfaits, je suppose qu'il faut multiplier les séances pour en voir les résultats sur sa silhouette. En revanche, je me suis sentie plus légère et revigorée très rapidement. J'ai même l'impression d'avoir mieux dormi le soir-même. Une expérience assez inédite !« 

Alors, plonger à – 155 degrés voire -196° 3 minutes, vous êtes chauds ?

                                                                                         Par Agathe ANDRIEU

INFOS PRATIQUES

Alliance Pornic
Plage de la source 44 210 Pornic
Tél. 02 40 82 21 21
Séance (maximum 3 min) : 50 €

#avis #cellulite #circulation #cryothérapie #froid #minceur #sanguine #sommeil #test
Commentaires (2)
  1. Marie

    J’ai testé d’une certaine façon cette méthode, en Finlande en me plongeant dans le fameux avanto, le trou gelé, on en sort plus léger, c’est vrai.

  2. Ryu-chan

    Est ce que ces méthodes n’ont pas d’effets secondaires sur l’organisme? XD
    Ce n’est pas dangereux?
    Comment le froid agit il sur la cellulite?

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser