5

5 Raisons de suivre la COP 21

Ecrit par Marie TERRY
le 27 novembre 2015

Sauf si vous vivez sur une autre planète, vous avez entendu parler de ce grand rassemblement, la COP 21, la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. En ce climat plus que tendu où on aurait tendance à apprécier un peu plus de chaleur, il faut au contraire limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C pour une transition à 100% d’énergies propres d’ici 2050 !

1ère Raison: C'est une nécessité absolue

Chacune d'entre nous est concernée et doit avoir une part de responsabilité. Nous ne pouvons continuer dans cette voie là car nous courons devant des catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique qui seront lourdes de conséquence: inondations, typhons…
Le dérèglement climatique a également des impacts sur la faim dans le monde.

2e Raison: C'est une occasion de partager les engagements pour le climat

Toutes les idées sont bonnes à prendre. Et chacun, chacune peut aller de son idée. Partagez vos engagements pour le climat avec le #yeswegreen.Retrouvez des idées sur le site.

3e raison: C'est une occasion de végétaliser les villes

La végétalisation des villes commence à vos fenêtres et Paris se veut plus écologique avec des initiatives diverses: Murs et toits végétalisés, potagers dans les écoles, programmes de recensement d’espaces verts, permis de végétaliser, programmes de sensibilisation à la biodiversité du bassin parisien. La végétalisation commence chez vous, à vos fenêtres et balcons.

4e Raison: C'est une opportunité d’une prise de conscience

On doit avoir conscience qu’il faudra changer nos comportements: dans notre manière de consommer, de nous nourrir, d'appréhender les choses, dans notre vie quotidienne. De nouveaux usages vont voir le jour, de nouvelles inventions, de nouveaux métiers…

Consommons mieux:
Choisir des appareils à basse consommation,
Manger des produits de saison
D'ici 2080, si rien n'est fait, deux produits comme le cacao et le café pourront disparaitre.
Consommons futé, voiture collaborative,
Consommons recyclé, avec des achats responsables, du déjà porté…

5e raison: C'est une occasion de nous rassembler intelligemment

Et malheureusement en ce moment, les occasions sont multiples.Même si la marche de dimanche pour le climat a été annulée en raison des tristes évènements, qui ont aussi rassemblé les français, mobilisons nous aussi pour cette lutte.

Beaucoup d'initatives. Notre préférée …celle des glaces Ben et Jerry qui veut préserver la banquise!

Signons pour le Climat avant d’avoir à nager !

Vous ne pouvez pas marcher ? Vos chaussures marcheront pour vous ! Le pied ! #NosChaussuresOntduTalon. Collecte de chaussures pour envahir la place de la République et le chemin de la Marche, symbolisant ainsi les milliers de pas qui auraient dû fouler les rues ce dimanche 29 novembre après midi!

Ayons toutes le reflexe climat, partout, dans notre  chez soi, dans notre  dressing, dans notre  assiette…Ce week end et cette semaine sont à suivre.

Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser