5

5 Raisons de bien choisir ses ami(e)s

Ecrit par Marie TERRY
le 10 septembre 2015

Qui sont mes vraies amies ? Les amies se comptent sur le doigt d'une main. Mon amie de coeur ! Autant d'expressions entendues, dites, mais sait-on un jour posé pour savoir si on a vraiment des amies, si elles nous chouchoutent bien, si on est vraiment bien avec elles ?
En ces temps de rentrée, de nouvelles dans les classes, dans les fac et de surtout de nouvelles résolutions, prenons le temps d'une pause en toute amitié entre nanas.

1re Raison: une amie est indispensable

« Il ne vaut pas la peine de vivre si l'on n'a pas un bon ami. » Démocrite
Ça c'est dit. Bon, un peu cash mais efficace. Donc, une bonne amie. Pas la peine d'avoir plein d'amis, à ne pas confondre avec coloc, copines, soeur. Une ou 2 amies, plus, tant mieux, mais on ne s'emballe pas et même très souvent, on lui ajoute un adjectif… ma meilleure amie, et là tout est dit.
Mais pas simple d'avoir une amie. Mais justement, c'est quoi une amie?

2e Raison: une amie est toujours là pour nous

« Un ami, c’est quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour compter sur vous. » Jean Paulhan. Bingo, tout est encore dit.
L’amie supporte vos crises d'angoisse, vos doutes, vos colères, vos rires, vos interrogations, vos pleurs,  vos sempiternelles questions, vos pots de Nutella avalés avachie sur le canapé…

Bref, elle est là pour vous à n'importe quel moment, on peut lui dire n'importe quoi, n'importe quand. Attention, à ne pas tomber dans l'amitié esclavage quand même.

3e Raison: une amie fait du bien

« Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. « Pythagore. Ça, c'est dit aussi. Merci Pythagore.
Plus heureuse, on traduit. Si vous vous sentez mal à l'aise avec votre soi-disant amie, si vous sentez des pointes de jalousie, des trucs pas nets, genre critiques dès le dos tourné, yeux doux à votre copain, fuyez. Ne vous forcez pas à continuer. Ce n'est pas une amie et cela ne le sera jamais.

4e Raison: une amie s'inscrit dans la durée  

« Plus l'ami est ancien, meilleur il est. » Plaute
Et oui, on ne s'emballe pas, une amie s'inscrit dans le temps. Il est vrai qu'il existe des coups de foudre en amitié comme en amour d'ailleurs mais on peut aussi faire les mêmes erreurs. Rester dans la séduction sans jamais être soi et ce n'est pas bon. Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même.« Kin Hubbard
 Une amie t'accepte comme tu es. Et c'est en partageant des moments, des émotions, des fous rires, qu'on voit si une amitié tient et plus ils sont nombreux, plus ils témoignent de la force des relations.

5e Raison: une amie s'affiche

On est fière d'être avec son amie, et on la sort dans tous nos errements, du shopping

pochette Petite Mendigote

au cours d'aqua bike, (on triche avec copine même si on sait que « amie » est un grade au-dessus), de l'apéro à la teuf,

pochette de luckyteam

du WE copines à l'enterrement vie de jeune fille, de l'alibi, viens me sauver, du RV mec foireux qui tourne à la cata à la présentation du mec sympa qui commence à me plaire..

Oui, l'amie est mon double mais en étant elle-même et moi, moi-même… mais finissons cette petite chronique sur une belle phrase d’Aristote, encore lui : « Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir pas d'amis. » Aristote. C'est tellement vrai. Mais les copines, elles, peuvent être plus nombreuses et au fil  du temps une copine peut devenir une amie et avant d'être une copine… Processus d'approche raconté dans une BD  « Mes Cop's », drôle et bien vue dont le dernier tome sera bientôt à gagner sur le Facebook de TrucsDe Nana ! 

Commentaires (1)
  1. Christie

    Fais le premier pas, parle lui, touche lui la main, sois tactile, sourire

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser