pedicure

Chérissons nos pieds

Ecrit par Sarah Paszkewiez
le 15 juillet 2010

C’est l’été, on sort nos plus belles robes de plage, nos lunettes de soleil, la crème solaire et nos chaussures ouvertes. OOPS nos pieds aussi sont de sortis ! Comme ils sont cachés pratiquement une bonne partie de l’année, on oublie de les chouchouter. Hors, les pieds, c’est comme les cheveux et la peau, on doit leur […]

C’est l’été, on sort nos plus belles robes de plage, nos lunettes de soleil, la crème solaire et nos chaussures ouvertes. OOPS nos pieds aussi sont de sortis ! Comme ils sont cachés pratiquement une bonne partie de l’année, on oublie de les chouchouter. Hors, les pieds, c’est comme les cheveux et la peau, on doit leur accorder du temps et des soins. Alors voici des astuces, des conseils, une sélection shopping et quelques bonnes adresses pour vous sentir belle de la tête aux pieds…

Des beaux pieds à la maison

C’est le plus pratique et le plus économique. Après une bonne journée de boulot ou de shopping acharné (pendant les soldes), ça fait du bien de prendre un peu de temps pour soi…

Astuce n°1

On commence par prendre une bonne douche. On enfile son peignoir, on s’installe confortablement devant son émission préférée ou devant une chaine de musique.
On prépare une bassine remplie d’eau tiède, on y ajoute de l’huile d’olive et on laisse ses pieds faire trempette pendant 15 minutes.
Toucher ! Les pieds sont doux. Ensuite, avec du gros sel de cuisine, on gomme ses pieds, en insistant bien sur les zones les plus dures ou plus sèches. Le gros sel va éliminer toutes les peaux mortes. 
Ensuite, on se tartine les pieds, non pas de Nutella, mais d’une bonne crème hydratante. On enfile ses plus belles chaussettes et on laisse agir. Et si possible, on dort avec ses chaussettes pour encore plus d’efficacité !

Astuce n°2

Un peu comme pour l’astuce n°1, on se détend et on s’occupe de ses pieds. Ici, ce sont juste les ingrédients et la technique qui changent un peu. Mais rien n’empêche d’essayer les deux, c’est nos pieds qui choisiront la meilleure !
Laisser les pieds tremper 15 minutes dans une bassine d’eau tiède. On rajoute du savon (bio si possible). On les sèche avec une serviette propre en insistant bien entre les orteils, car, c’est souvent là, que se cachent les champignons et autres horreurs !
Ensuite, on passe une pierre ponce partout où la peau est en trop : surtout sur les endroits secs, les durillons et les cors.

Petit cours de podologie les nanas

Un durillon est un épaississement de la peau, aux endroits de pression, comme les orteils et la voûte plantaire. Ça fait comme des coussinets un peu épais. Ça ne fait pas mal, mais c’est pas esthétique du tout et pas agréable au toucher. Une seule solution, les limer le plus souvent possible. Un cor apparaît sur un pied « anormal »: déséquilibré. On le trouve le plus souvent sur le dessus du petit orteil et le bord externe du pied. Par contre, un cor ça fait mal, il doit être traité le plus rapidement possible, surtout si vous avez une mauvaise circulation ou si vous êtes diabétique. Le risque d’infection existe.

Après cette parenthèse littéraire, revenons en à nos astuces maison

Une fois la pierre ponce passée, on applique une bonne couche de crème hydratante et on enfile des chaussettes. Et voilà les nanas, on est prête à danser jusqu’au bout de la nuit.

Astuce n°3

C’est plutôt un conseil anti-callosités et anti-bobos les nanas. On ne porte pas les mêmes sandales deux jours de suite. On pense à mettre des mi-bas ou des soquettes avec des ballerines. C’est un tue l’amour, mais ça protégera les pieds.

Des piranhas pour soigner mes pieds ?

Et, oui, ces poissons réputés pour être dangereux et carnivores peuvent aussi devenir super potes avec nos pieds. C’est ce qu’on appelle, la fish pédicure. Direction le Rufa Fish Spa. Le principe est simple : on plonge ses pieds à l’intérieur d’un bassin rempli de petits poissons appelés les Garra Rufa ou « Doctor fish ». Ils sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques, comme soigner le psoriasis. En Asie, c’est la folie. Aux USA, c’est le it-soin du moment. C’est fous rires garantis, mais le résultat est immédiat. Comptez 35 euros les 30 minutes et 49 euros pour 60 minutes, avec une pédicure en plus.
Rufa Fish Spa : 3 rue des Fossés St jacques, 75005 Paris. Métro : Luxembourg. 

Pour les adeptes des instituts de beauté

Pour celles qui ont le temps de se faire chouchouter en institut, voici une liste de quelques-uns qui s’occuperont de vos pieds.
Manucurist. C’est 3 formules au choix : pédicure simple (50 euros), relaxante (65 euros) et complète (130 euros). Deux adresses à Paris.

Opéra : 13 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
01 47 03 37 33

Madeleine : 4 rue de Castellane
75008 Paris
01 42 65 19 30

Les bains du Marais offre des formules beauté des pieds+vernis dans les 40 euros.
31-33 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
01 44 61 02 02

Le comptoir Paris Marrakech propose des massages orientaux entre 35 et 45 euros.
22 rue de Chateaudun
75009 Paris
01 48 78 15 52

Coiffure&Nature propose aussi un soin réparateur des pieds pour 35 euros.
4 rue de la Bastille
75004 Paris
01 49 96 59 65

Enfin, demandez Brice au Trianon Palace. Il nous propose un soin pour les pieds fatigués, un massage et une pose de vernis, pour 90 euros.
Trianon Palace
1 boulevard de la Reine
78000 Versailles.
01 30 84 50 00

Pour une pédicure gratuite, on fonce dans les instituts spécialisés. Le concept: on sert de cobaye à des élèves en formation. En plus, ils sont obligés de s’appliquer, c’est tout bénef pour nos pieds.
Ecole Supérieure de masseurs-kiné et pédicures
17 rue de Liège
75009 Paris
01 48 74 15 54

Pour les vacances, on pense à son kit pédicure. Voici la boite à outils idéale :

Des disques de coton

Une lime en carton émeri

Un émollient pour cuticules (en gel ou en crème)

Des ciseaux ou une pince pour les ongles de pieds
Une crème hydratante pour les pieds.

A choper dans les grandes surfaces.

Pour les flemmardes, voici des kits tous prêts, en cliquant ici 

Le meilleur pour la fin, la sélection shopping pour des pieds, doux, propres et qui sentent bons.

1) Un baume réparateur et nourrissant. Footworks (Avon). 6,70 euros les 75 ml.
2) Une crème pour les crevasses ou pieds secs et abimés. Epitact. A partir de 3,95 euros.
3) Un déodorant frais et discret. Footworks (Avon) 6,70 euros les 75 ml.
4) Moins cher, celui proposé par Bourjois à 3,95 euros.
5) Un exfoliant à la menthe poivrée, signé Body Shop. 12 euros.
6) Pour traiter les verrues, la pommade Cochon a fait ses preuves. 6,50 euros les 10g.
7) Un bain de pieds effervescent relaxant + gel anti-fatigue. Yves Rocher 10,50 euros.
8) Biosculpture gel, le nouveau soin longue tenue pour les ongles. Plus d’infos en cliquant ici.

9) Comment ne pas citer la « célèbrissime » marque Scholl. J’ai testé le gel crème soulageant (6,20 euros). Mon verdict : une sensation mentholée, un effet apaisant immédiat. A garder à portée de main après une bonne séance de shopping ou de sport. 

10) Toujours chez Scholl son déo frais pour les pieds. J’ai testé… Un parfum frais qui élimine les petites odeurs dont on se passerait bien en fin de journée, n’est-ce pas les filles? (9,50 euros). Il ne quittera plus votre sac à main. 

Il n’y a que le corail qui m’aille

Pour une manucure et une pédicure au top cet été, pensez au vernis corail. C’est ultra mode. A choisir entre le vernis Bourjois So Laque ultra Shine couleur : tangerine fatal (9,65 euros). Le vernis V010 de chez Dessange, 14 euros (en vente dans les salons de coiffure, instituts de beauté ou points de vente agrées Dessange). Mais aussi, le vernis « Orange fizz » by Chanel (20,50 euros). Enfin, on craque pour la version orange vitaminée proposée par Mavala à 5,50 euros.

Vive les pieds !

Par Sarah Paszkewiez

#astuce #conseil #entretien #pedicure #pieds #réparation #shopping #soins
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser