recette

Cheese-cake au fromage de chèvre à tartiner, fève de tonka et petit beurre

Ecrit par Emeline Salomez
le 21 août 2011

Le fromage de chèvre a un atout non négligeable : il s’intègre très bien dans les recettes salées sucrées. Alors n’hésitez pas à l’accompagner de miel, de noisettes, de melon, de fruits secs (dattes, abricots, figues) et de confiture (griotte, rhubarbe). Avec du fromage de chèvre à tartiner, vous pouvez également préparer de bons petits […]

Le fromage de chèvre a un atout non négligeable : il s’intègre très bien dans les recettes salées sucrées. Alors n’hésitez pas à l’accompagner de miel, de noisettes, de melon, de fruits secs (dattes, abricots, figues) et de confiture (griotte, rhubarbe). Avec du fromage de chèvre à tartiner, vous pouvez également préparer de bons petits desserts tels que ces délicieux cheese-cakes.

Ingrédients : 

Pour le gâteau :200 g de biscuits petit beurre
80 g de beurre
300 g de fromage de chèvre à tartiner 10 cl d’eau
1 fève de tonka
60 g de sucre
4 feuilles de gélatine de 2 g

Pour le caramel :100 g de sucre
125 g de framboise
200 g de myrtilles

Préparation : 

Pour le cheese-cake : Faites fondre le beurre, émiettez les biscuits puis mélangez-les au beurre fondu. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et la fève de tonka râpée. Hors du feu, mettez les feuilles de gélatine dans le sirop pour qu’elles fondent. A l’aide d’une spatule, lissez le fromage frais dans un bol puis ajouter le sirop.

Dans des verrines individuelles, tassez la pâte réalisée avec les biscuits puis versez la préparation à base de fromage par-dessus, en laissant 1 cm de bord vide. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pour le caramel :Dans une poêle chaude, ajoutez le sucre puis le laisser fondre sans y toucher. Lorsque le caramel commence à mousser, mélangez délicatement afin d’intégrer le sucre non fondu.
Ajoutez ensuite les fruits rouges dans le caramel puis laissez cuire 1 minute avant de mélanger délicatement. Faites cuire 3 minutes et laissez refroidir.

Dressez les cheese-cakes puis les napper de confiture.

Le plus du chef :

Vous pouvez utiliser des fruits surgelés pour cette recette.

J’ai testé pour vous cette recette proposée par l’Atelier des chefs pour l’ANICAP lors d’un atelier culinaire supervisé par le célèbre chef Sullivan Alvarez. A cuisiner avec tout votre petit cœur pour votre amoureux. C’est certain, Loulou en redemandera !

Pour consulter encore plus de recettes à base de fromage de chèvre, rendez-vous sur www.fromagesdechevre.com.

Par Emeline Salomez

#Alvarez #ANICAP #chèvre #cheese-cake #cheesecake #chef #frais #framboises #myrtilles #recette #Sullivan #tartiner
Commentaires (1)
  1. colo8585

    je participe, Bonne chance à moi

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser