culture

Cannes souffle ses soixante paillettes

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Le mercredi 16 mai 2007, le festival de Cannes célébrait sa cérémonie d’ouverture pour la soixantième fois. Sous la présidence de la vedette allemande Diane Kruger, héroïne du hollywoodien « Troy », l’actrice taïwanaise Shu Qi, 31 ans, et le réalisateur portugais Manoel de Oliveira, vétéran de 98 ans, ont déclaré l’ouverture du festival, qui se déroule […]

Le mercredi 16 mai 2007, le festival de Cannes célébrait sa cérémonie d’ouverture pour la soixantième fois.
Sous la présidence de la vedette allemande Diane Kruger, héroïne du hollywoodien « Troy », l’actrice taïwanaise Shu Qi, 31 ans, et le réalisateur portugais Manoel de Oliveira, vétéran de 98 ans, ont déclaré l’ouverture du festival, qui se déroule du 16 au 27 mai. Dans la parade sur le tapis rouge ont notamment figuré les Français Luc Besson et Juliette Binoche, les Américains David Lynch et Andie MacDowell, la Chinoise Gong Li et l’Indienne Aishwarya Rai.

Les neuf membres du jury, présidé cette année par le réalisateur britannique Stephen Frears, avaient pris place sur la scène, et notamment les actrices Maggie Cheung, Toni Collette, Sarah Polley, l’acteur Michel Piccoli ou encore l’écrivain turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006.
22 films sont en compétition pour la prestigieuse Palme d’or, parmi lesquels des oeuvres signées Emir Kusturica, Quentin Tarantino, Gus Van Sant ou les frères Coen, qui tous ont déjà décroché la récompense suprême. Mais un des événements assurés du Festival sera la présentation hors compétition et en première mondiale, jeudi 24 mai, de « Ocean’s 13 », la suite des braquages classieux mis en scène par Steven Soderbergh. Toute l’équipe du film sera donc présente ce jour là pour une montée des marches très glamour.

La fête mondiale du cinéma a débuté la compétition avec la projection du film, My blueberry night , du cinéaste hongkongais Wong Kar Wai ( In the mood for love ). Film dans lequel on pourra retrouver la chanteuse Norah Jones qui s’essaie pour la première fois au cinéma.

Par Charline Durand-Wolff

#7ème_art #anniversaire #art #Cannes #Cinéma #culture #film #soirée
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link