recette

Bouchées de riz vinaigré au saumon mariné

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mai 2009

Pour grignoter choc dans une soirée chic !Le chic et vous, culinairement parlant, ça fait généralement deux (voire trois, depuis votre désopilante mais désolante tentative de verrines d’espuma de cassoulet). Alors, sans coach ni marabout, vous avez décidé de redorer le blason de votre cuisine, et cette jolie recette, à la fois haute couture et […]

Pour grignoter choc dans une soirée chic !
Le chic et vous, culinairement parlant, ça fait généralement deux (voire trois, depuis votre désopilante mais désolante tentative de verrines d’espuma de cassoulet). Alors, sans coach ni marabout, vous avez décidé de redorer le blason de votre cuisine, et cette jolie recette, à la fois haute couture et basse tension, va bel et bien vous aider à scintiller sans stress sur les buffets…

Apéro ou entrée30 min de tambouille
10 de cuisson
1 h de réfrigération

LE MATOS :pour 30 bouchées qui feront parler d’elles…
* 200 g de riz japonais spécial sushis
* 8 cl de vinaigre de riz japonais (rdv aux rayons ou supermarchés asiatiques)
* 1 c. à soupe de sucre
* ½ c. à café de sel
* 200 g de filet de saumon ultra top frais, sans la peau
* 6 c. à soupe d’huile d’olive
* le jus d’un citron
* 1 petite échalote
* 1 poignée de feuilles d’aneth
* 1 dizaine de brins de ciboulette
* du sel et du poivre
* des p’tit pics en bois (genre cure-dents)

LA TAMBOUILLE : 1. Faites cuire votre riz ultra bien rincé, dans une fois et demie son volume d’eau bouillante salée ou, si vous en avez un, en suivant tout simplement les instructions de votre autocuiseur.

2. Pendant la cuisson, munissez-vous du saumon et d’un couteau bien tranchant, et découpez délicatement (attention les doigts…), d’abord de fines tranches de quelques millimètres d’épaisseur, puis des lamelles d’environ 1 cm de large, et finalement des tronçons d’à peu près 2 cm de long.

3. Enchaînez sur la marinade : émincez finement l’échalote (pelée), l’aneth et la ciboulette, et mettez-les dans un grand bol, puis ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre, mélangez, plongez-y les morceaux de saumon, remélangez, recouvrez d’une assiette, et laissez mariner au frais pendant environ 1 heure.

4. Quand le riz est cuit, fondant et légèrement craquant, égouttez-le au besoin, puis versez-le dans un saladier, arrosez le de vinaigre de riz, saupoudrez de sucre et de sel, mélangez, et laissez refroidir une petite demie heure (youpi, c’est la pause).

5. À la reprise de votre service culinaire, découpez une trentaine de carrés de film étirable d’env. 5 cm de côté (pour vous simplifier la vie, étalez le film sur une grande planche, et tranchez les carrés au couteau).

6. À l’aide de deux petites cuillères, déposez une grosse noisette de riz au centre de chaque carré de film, puis emparez-vous des rebords, et refermez-les comme des ballotins en les serrant bien, de façon à obtenir des bouchées de riz bien rondes et bien compactes (courage, c’est pour la gloire !).

7. Au moment de mettre en forme vos bouchées, enlevez le film étirable en tranchant chaque extrémité aux ciseaux, puis déposez les boules sur un plat.

8. Disposez 2-3 morceaux de saumon mariné par-dessus chaque boule de riz, faites tenir chaque bouchée avec un petit pic en bois, puis servez nature, ou accompagné de sauce soja salée (spéciale sushis) et de wasabi.

LES VARIANTES :
Riz au vinaigre balsamique + lamelles de bœuf cru marinées à l’huile d’olive, au piment doux, aux oignons et au basilic.

Par [url=http://jesuispasunecourge.typepad.fr/]Jesuispasunecourge.com[/url]

#amis #apéro #créative #festive #idée #recette
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser