Rencontre

Rencontre avec la créatrice des bijoux LAËTI TRËMA

Ecrit par Elodie Pimbert
le 20 avril 2015

Après des débuts dans la lingerie qui lui ont donné une sensibilité pour le raffinement et les pièces fines, Laetitia Bédian s’est lancée en 2012 dans la création de bijoux sous la marque LAËTI TRËMA. Vendues sur le concept-store thetops, ses créations marient finesse, poésie, associations de matières et surtout fabrication made in France. Trucs De Nana à rencontré cette jeune femme de talent, passionnée d'art depuis sa plus tendre enfance. 

Depuis quand êtes-vous dans la mode ? Est-ce une passion depuis toujours ?

Ce qui est sûr, c'est que l'univers du textile m'a depuis toute petite attirée. J'ai tout de suite su que je ferai un métier dans la création. Au lycée, je me suis d'ailleurs directement dirigée vers des études d'art appliqué.
Ensuite c'est ma personnalité féminine qui m'a amenée vers la lingerie. J'aimais les belles dentelles, les broderies, sublimer la femme par une belle parure. Puis la crise est arrivée, alors j'ai fait autre chose. Je suis devenue graphiste textile, et puis j'ai commencé à côté à créer quelques bijoux. Cela remonte à 8 ans maintenant.

Quelle est votre formation ? Expérience ?

J'ai étudié à Lyon où j'ai eu un BTS design textile et un diplôme universitaire de mode.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Pour les bijoux, ce qui m'a inspirée au départ, ce sont les tissus japonais que j'intégrais dans mes créations. Puis j'ai évolué dans la technique, j'ai dessiné mes propres pièces en métal, et j'ai continué à m'inspirer de cet univers. 
J'aime les graphismes du japon car ils allient souvent nature bucolique et géométrie. Un doux équilibre traité de façon poétique et féminin. La couleur a aussi une grande place dans mes créations, notamment dans mes résines, j'aime chercher la teinte qui me plaira.

papillon

photo

Crédit photo Marie Colibri

branche collection

Crédit photo Justine Jugnet

jpg

Laetitia qui dessine l'une de ses créations

resine

Laetitia en pleinne pose de résine

Quelle est la pièce préférée de votre collection ?

Ma pièce préférée est sans hésiter la créole « Blossom » !

the tops

Votre femme mode idéale ?

Il n'y a pas de femme idéale pour moi. Femme fatale, femme d'affaires, femme enfant, midinette, branchée… pour moi, tant qu'on dégage quelque chose de positif et de l'assurance, je trouve que c'est ça le plus important. 

Votre accessoire mode fétiche ?

Je dirais… des boucles d'oreille ! Que je sois habillée ou décontractée, c'est ce qui me plait et que je porte sans me dire « est-ce que c'est trop? ». 

laeti 4

Votre style ?

Plutôt décontractée et féminine. J'aime les pièces simples associées à une pièce forte et souvent à motifs. Déformation professionnelle !

Vos conseils mode ?

Ne jamais sortir sans boucles d'oreille. Il y en toujours qui accompagnera ce que vous portez, et les hommes adorent ça ! 

Vos astuces de créatrice pour se lancer ?

Si je regarde mon parcours, j'ai commencé en pleine crise quand tout le monde me disait « ce n’est pas le moment », « tu ne gagneras jamais ta vie »… si j'avais écouté tous ces gens, protecteurs certes, mais pas très enthousiastes, je n'aurai rien fait. Je serai peut-être guichetière à la banque par exemple. J'ai été aidé par une « couveuse d'entreprises » il y a 3 ans, ça peut aider à se lancer en étant soutenue. Maintenant, j'ai des « tu es courageuse et battante », « tu as eu raison finalement ». Donc mon conseil c'est : Si tu y crois, lance-toi à fond et n'écoute que tes envies.

Et si vous voulez retrouver toutes les jolies créations de Laetitia, direction thetops, le concept-store qui vous fait découvrir tous les jours les dernières nouveautés tendances et design à « shopper » absolument.

Interview réalisée par Justine Andanson

Commentaires (2)
  1. mackya

    Je trouve ça très laid et c’est dangereux…

  2. Tiff18

    woaouh, super original, surtout les boucles! j’adore!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser