atelier

Belle & non-fumeuse

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2010

Entre fumeurs et non-fumeurs, un écart de cinq ans est visible sur le visage ! De quoi faire peur ...
 

Cette affirmation selon laquelle les fumeurs paraissent deux ans plus vieux que les autres, provient d'une expérience réalisée en 2004 par des chercheurs finlandais.
Après avoir utilisé des portraits photographiés de 41 fumeurs et de 48 non-fumeurs du nord de la Finlande (là où les habitants sont peu exposés aux rayons du soleil), et après avoir demandé à des volontaires de reconnaître à partir des photographies, les sujets fumeurs et les non-fumeurs, et d'estimer leurs âges, le résultat est sans appel !
Les personnes interrogées ont reconnu sept fumeurs sur dix, et ont vieillis les fumeurs de deux ans en moyenne.

En revanche, les non-fumeurs ont été jugés plus jeunes que leur âge réel, d'un écart d'environ 5 ans.

Le vieillissement prématuré de la peau serait dû à la fumée, visible avant même la réelle formation de rides cutanées.

En augmentant la production de radicaux libres et en comprimant les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), le tabac prive les cellules d'oxygène et de nourriture, et accélère ainsi tous les processus de vieillissement de la peau.
La peau change de couleur, devient jaunâtre, voire grisâtre, et se ternise. Elle modifie sa texture et se ride plus rapidement. Elle se plisse davantage, notamment autour de la bouche et de nos yeux. Comme d'habitude …à ce niveau aussi, les femmes fumeuses payent un plus lourd tribut que les hommes.

Un article qui nous fait frémir mais qui s'avére être une belle incitation pour arrêter de fumer car bonne nouvelle, si le tabac accélère le vieillissement de la peau, ce phénomène est réversible.
En effet, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont visibles très rapidement. Il suffit d'un petit mois pour retrouver sa vraie couleur de peau et un teint en meilleure santé !

#atelier #cigarette #fumer #magasin #tabac #visage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser