Télétravail

Petit panel d’anecdotes pendant des sessions de téletravail

Ecrit par Marie TERRY
le 18 mai 2020

Le télétravail est tendance. Pour certain(e)s, il ne pose aucun souci d'adaptation. Pour d'autres, c'est nouveau et pas toujours intégré dans leur routine de boulot. Mais débutant(e) ou expert(e) en télétravail, personne n'est à l'abri d'un faux pas, ce qui se traduit par un couac le plus souvent en visio conférence ou au téléphone. On a recueilli quelques anecdotes drôles nanas et mecs tout confondu. Un peu d'humour dans cette ambiance un peu morose.

Lucie, 2o ans,

Attablée à mon bureau, buvant du café ! Je trouve le moyen de renverser ma tasse. Ma belle chemise blanche immaculée, virant au marron non harmonieux, impossible de me changer, la visio conférence commençait juste. Sympa d’apparaitre toute tâchée à l’écran devant les copines de boulot.

Mégane, 26 ans

Je suis assez étonnée qu’il ne me soit pas arrivée de (grosses) catastrophes pendant ces deux mois de télétravail !

J’enchaine les réunions en visioconférence depuis le début du confinement et c’est vrai que la caméra + micro = gros risques de boulette. Mais surtout qui dit confcall longues durées avec café, dit… Grosse envie de faire pipi. Lors d’une réunion (interminable) avec mon équipe ou évidemment la caméra était branchée, je ne pouvais plus me retenir. Autant vous dire que je n’ai quasi rien écouté de la réunion, je ne pouvais même plus tenir assise ahah. L’appel s’est terminé in extremis. Morale de l’histoire : je ne bois plus aucune boisson pendant mes réunions.

Justine, 36 ans

La joie et le risque du télétravail avec 2 enfants en bas âge ! En plein call, mon dernier Timothé, 3 ans est arrivé tonitruant avec son pot …à la main, vous imaginez la phrase qui va avec ? Maman, j’ai fini (je vous épargne la suite de la phrase…). Euh, désolée mais j’ai une urgence à régler.

Marjorie, 36 ans,

Combien de fois ai-je dû aller aux toilettes lors d’une réunion importante ?! Impossible de couper en plein milieu de la conversation, et pas évident de faire ce que l’on a à faire… en silence. Après avoir essayé plusieurs techniques, j’ai réussi à trouver la bonne : le coup du micro. Toute la subtilité de l’exercice était de couper et de réactiver le micro au bon moment, en synchronisation avec… vous avez compris. Jusqu’à aujourd’hui, aucun membre de mon équipe n’était au courant. Mais s’ils lisent ces mots, c’est raté !

Arthur, 26 ans

8h: Assis devant mon bureau (table dans une chambre que je partage avec ma copine), prêt pour une réunion de 400 personnes, juste en audio…je précise, la réunion commence. Ma copine ( encore allongée dans le lit ..) s’ébroue et dit dans une voix encore ensommeillée qu’elle n’a pas du tout envie de se lever. Arthur, m’entend-je dire de mon chef et d’un autre collègue, tu peux couper ton micro? Oups, grand moment de flottement moi assis, elle toujours couchée.

Pierre, 37 ans

Réunion de 6 collègues, on commence gentiment à discuter entre mecs, cool attitude. Au fait, vous avez des nouvelles de …, le mec un peu coincé, avec ses 5 gosses à la mode triplé, bien propret, un peu le ravi…et blabla sur lui ? Petit silence rompu par le gong d’une réponse : Ecoute, Pierre,  si j’ai besoin  d’une biographie, je fais appel à tes services. Grand moment de solitude pour moi et la grande classe pour mon collègue.

Fred, 45 ans

En télétravail, on reste connectés, téléphone toujours prêt à dégainer. Avec tous ses groupes whatsapp, on peut s’y perdre. Sympa d’avoir eu l’idée de créer un groupe whatsapp entre collègues pro, DG compris, pour échanger « boulot », ne perdons pas de vue l’enjeu. Mais cela n’aurait être du que des messages pro et non la blague bien aguicheuse reçue sur le whatsapp des copains de Lyon que je m’empresse de transférer aux copains de promo, enfin je croyais. Raté, erreur de whatsapp! Ballot, ce n’est pas moi qui me suis rendu compte de mon erreur le premier mais mon DG:)

Marie,

En télétravail un peu luxe, j’avoue. Petite parenthèse piscine en pleine après midi, un appel tel boulot, je prends mais prétextant que cela passe mal dans mon bureau ! je me dirige rapidement justement à mon bureau (où cela passe très bien, qui plus est, ordi  sous la main) et là, un énorme plouf d’un enfant. Mon interlocuteur me dit très professionnellement, moi, je vous entends TRES bien, bizarre.

#boulot #conf call #télétravail #témoignages #visio conférence
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser