jobs

Jobs de Noël : Les bons plans

Ecrit par Justine Andanson
le 7 décembre 2017

Non, il n'y a pas que l'été où l'on peut se trouver un petit job saisonnier ! La période des fêtes de fin d'année est également propice à toutes sortes de petits boulots... Pour celles que ça intéresse, voici quelques pistes et en plus, c'est une période où on a besoin de sous.

Evidemment, la première idée qui nous vient à l’esprit en matière de jobs de Noël c’est…Père Noël dans une galerie marchande ! Oui mais voilà, les machos inventeurs de la personne la plus importante de notre enfance (après Papa et Maman, bien sûr) ayant décidé une bonne fois pour toutes qu’elle ne pouvait être incarnée que par un homme, c’est râpé pour nous ! Ceci dit, il se peut que certains centres commerciaux recrutent en plus une Mère Noël ou des elfes pour tenir compagnie à leur Père Noël. Cependant, cela risque d’être difficile à trouver. Mais pas de panique, les filles, il nous reste plein d’autres options !


La vente et la grande distribution

Vous êtes une pro de l’emballage, une virtuose du scotch, une experte du bolduc ? Alors, n’hésitez pas à leur proposer vos services pour faire les paquets cadeaux ! En revanche, si comme moi vous êtes une handicapée des travaux manuels, postulez plutôt à des places de caissière ou de vendeuse.

Vous pouvez également tenir un stand de dégustation et de vente de chocolats (à condition toutefois que vous ne les engloutissiez pas tous, vous-mêmes), de foie gras (sauf si vous avez horreur de ça et qu’on peut clairement lire l’écoeurement sur votre visage: vous êtes censée vanter le produit !) ou de tout autre produit typique des fêtes de fin d’année. Pour celles vivant dans des villes qui organisent des marchés de Noël, sachez que des vendeuses sont souvent recrutées pour ce genre de manifestations.

Enfin, si vous n’êtes vraiment pas sociable et que vous détestez la foule, n’oubliez pas que la montée du e-commerce crée aussi des emplois dans les centres d’appel, et les grands entrepôts logistiques pour emballer les paquets et les distribuer. Pensez également à la mise en rayon qui s’effectue souvent avant l’ouverture ou après la fermeture du magasin. Petit plus, si vous travaillez dans une grande surface: sachez qu’il y a de grandes chances pour qu’on vous propose de rester jusqu’aux soldes de janvier !

marché-de-noel

L’animation

Noël est une période de fêtes avant tout mais aussi une période de vacances ! Les jobs à saisir dans l’animation, l’accueil des enfants et des jeunes sont nombreux. Si vous avez le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pensez à viser les colo d’enfants et de jeunes qui ont lieu à Noël ou les centres aérés de votre ville. En plus d’avoir la chance de partir au ski, les contrats durent juste une ou deux semaines, un équilibre parfait pour les étudiantes !
Pensez également aux parcs d’attraction qui regorgent de monde pendant cette période. Mon petit doigt me dit que des parcs comme Disneyland Paris offrent beaucoup de CDD aux étudiants sur des jobs variés.

disneyland-paris

La vente et la grande distribution ne vous tentent pas ? Pensez à l’hôtellerie-restauration !

Que ce soit pour l’accueil ou le service, les cafés, bars, hôtels et restaurants ont souvent besoin d’augmenter leurs effectifs pendant les fêtes, surtout ceux situés à l’intérieur ou près d’une station de sports d’hiver. Le seul inconvénient de ce secteur, c’est qu’il vous faudra très probablement travailler le 24 et le 31 décembre et donc renoncer à vos réveillons !
A noter que le filon du ski est également exploitable pour celles qui voudraient travailler dans une boutique : pensez à tous les magasins de vente et de location de matériel de sport d’hiver.

Le baby-sitting

Toujours si vous êtes disposée à sacrifier vos réveillons et que vous aimez les enfants, vous pouvez aussi songer à faire du baby-sitting ces soirs-là. En effet, de nombreux parents souhaitent aller faire tranquillement la fête chez des amis ou au restaurant et désespèrent de trouver quelqu’un pour garder leur progéniture! Ce qui, bien souvent, vous permet d’imposer vos tarifs sans qu’ils ne protestent…et de gagner presque autant en deux soirées que si vous aviez travaillé pendant toutes les vacances!


Comment s’y prendre pour trouver un job de Noël ? Où postuler ?

Eh bien, pour commencer, armez-vous d’une pile de CV et de votre plus joli sourire et faites le tour de toutes les boutiques des environs. Ciblez en priorité les grands magasins type Fnac, Virgin Megastore, Galeries Lafayette, Printemps, Séphora ou Nocibé ; les magasins de bijoux fantaisie comme Claire’s ; ceux de décoration comme Casa, Nature et Découverte, Pier’s Import, Habitat  ou même les librairies : bref, tous les magasins où un maximum de gens sont susceptibles de venir acheter leurs cadeaux. N’oubliez pas les grandes surfaces et pensez également aux magasins de jouets : Toy’s R Us, KingJouet, La Grande Récré…

Sinon, je vous signale qu’Internet ne sert pas uniquement à communiquer avec vos copines ou à lire les supers articles de Truc de Nana. Vous pouvez aussi y consulter les offres d’emploi ou même déposer votre CV en ligne afin que ce soient les employeurs qui vous contactent directement, notamment grâce à Linkedin ou Indeed . Et si vous êtes étudiante, allez faire un tour sur le site du CROUS de votre académie, on y trouve de nombreuses offres.

Ah oui, un dernier conseil : n’attendez pas le 20 décembre !

#anne #argent #boulot #Christmas #CV #etudiant #fetes #fin #hiver #jobs #motivation #noel #travail #vacances #Xmas
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser